webleads-tracker

Evaluer : un passage vers la crédibilité ? - carrefour Cap'Com 2007 | Cap'Com

Evaluer : un passage vers la crédibilité ? - carrefour Cap'Com 2007

Évaluation
Publié le : 
25 avril 2008

La communication publique doit, aujourd’hui plus qu’hier, s’interroger sur l’efficacité de l’action publique comme sur sa propre efficacité. L’évaluation nécessaire semble une évidence pour les campagnes d’intérêt général. Ne doit-elle pas s’imposer à d’autres champs de la communication publique ? Mais, comment, alors, concilier avec la légitimité politique, la tentative de porter un jugement sur une campagne ou la réalisation d’un programme ? Quelles sont les contraintes méthodologiques ? Quel est le temps de cette évaluation ? Son efficacité, sa légitimité ? Les méthodes empruntées au privé sont-elles adaptées ? La corrélation entre une action et ses effets est un des problèmes posés à l’évaluation. Mais, au-delà de la question, que gagne-t-on à évaluer l’action publique, ne faut-il pas s’interroger sur la place de cette évaluation tout au long d’une opération, d’un mandat, ou d’un plan de communication ?

Carrefour proposé dans le cadre du Forum Cap'Com 2007 à Strasbourg et animé par Christophe BULTEL (directeur des études et des programmes européens BAC+5, Sciences Com’), piloté par Sophie COULON (directrice de la communication, Conseil général d’Indre-et-Loire), Laurent MICHEL (président du Club Cap’Com)

Intervenants : Bernard MOTULSKY (professeur en communication, Université du Québec à Montréal), François DE SARS (directeur général adjoint France, Ipsos), Vincent NUYTS (directeur de la communication, ville de Besançon), Olivier FEIX (consultant en communication, Euraegis - Cisage)

Contenu du document :

  • Retranscription des échanges
Évaluer ce document: 
0