webleads-tracker

"Fake news" : des vidéos pour apprendre à les débusquer | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

"Fake news" : des vidéos pour apprendre à les débusquer

créé le : 
25/04/2017

Tout ne se partage pas sur les réseaux sociaux. Sommes-nous vraiment attentifs à vérifier qui nous envoie l'info et si elle est vraie ? Pour aider chacun à comprendre le phénomène des "fake news" et apprendre à être vigilant, France Télévisions, Le Monde et Rue89-Mooc ont réalisé « Tous Fact-Checkeurs ». Une série de vidéos grand public à partager sur les réseaux, donnant des outils utiles aux citoyens comme aux communicants, qui se doivent d'être attentifs à ne pas relayer de fausses informations.

La main de Barack Obama posée sur les fesses de Melania Trump ? Un faux. Le selfie de Thomas Pesquet sorti dans l’espace avec la France en fond ? Un faux, ou plutôt un détournement. Les canaux de Venise gelés ? Un faux, trop beau pour être vrai.

L'élection présidentielle est le théâtre de l’inquiétant essor des "fake news". Dans ce contexte, les médias ont un devoir : informer, mais aussi aider auditeurs, lecteurs et téléspectateurs à mieux s'informer. Et la parole publique se doit de ne pas laisser court à la manipulation de l’opinion.

Parce qu’une photo peut être manipulée, parce que l’on peut faire tout dire à un chiffre, et parce que les fausses informations se répandent en masse sur les réseaux sociaux, il faut savoir mieux décrypter l'info. Et parce que même les journalistes les plus aguerris ou les communicants les plus attentifs se laissent parfois piéger. Les spécialistes des rédactions du groupe Le Monde et de France Télévision témoignent et présentent dans ces vidéos les outils qu'ils utilisent au quotidien pour délivrer une information fiable et contextualisée. 

« Des vidéos largement diffusées sur les sites de toutes les publications du Monde ainsi que sur les sites et les chaines de France télévision. Une audience qui devrait être exceptionnelle », nous précise Estelle Dumout, directrice de l'activité Mooc de Rue89. « Nous avons réalisé les deux premières et nous en diffuserons encore 5 autres au cours des 3 semaines ».

Dans le premier épisode, Benoit Le Corre, journaliste à Rue89, présente les grands pièges à éviter sur les réseaux sociaux.
Dans le second épisode, Julian Bugier, journaliste de France 2, explique comment travaillent les rédactions entre faits, rumeurs et opinion.

Alors, avant de partager ces contenus sur les réseaux sociaux, pensez à vérifier qu'ils sont vrais.

Auteur: 
Cap'Com