Le Forum Cap'Com 2014 à Nancy et Metz

Le 26e Forum Cap’Com se tiendra pour la première fois sur deux villes d’un même territoire : Nancy et Metz. Il se mettra à l’heure d’un métier que les réformes bousculent et essaiera d’accompagner au mieux les changements qui se profilent. Un millier de communicants publics sont attendus en Lorraine pour se former et échanger autour d’un maître mot : Écouter.

Écouter les territoires. La grande métamorphose n’est pas encore apparente mais les territoires changent en profondeur. « Nous sommes dans un passage, pas dans un effondrement », nous assure Jean Viard, qui portera la conférence d’ouverture. Cette compréhension est essentielle au métier de communicant public. Car il lui appartient d’être là pour accompagner les nouvelles formes de gouvernance, expliquer les contraintes, porter les initiatives et les nouvelles identités. Mémoire du passé et observation du présent aident aussi à penser l’avenir.
 
Écouter les habitants. Les attentes sont fortes en matière de concertation et de participation. Mais les habitants espèrent des formes renouvelées de démocratie. Car les pratiques numériques ont renversé le rapport aux institutions et la communication est devenue médiation. Alors comment construire la relation au citoyen, entendre et restituer sa parole ? Comment organiser le dialogue avec les élus et les administrations ? Comment faire vivre la communication publique dans un espace médiatique multiforme ?
 
Écouter les communicants. Dans ce monde en mouvement, les communicants publics ont une place particulière. Ils sont à la croisée des chemins entre les élus, les agents du service public et les citoyens. Le dialogue qu’ils tissent au quotidien leur permet d’entendre la société et ses changements. Leur métier est une richesse qu’ils partagent au Forum Cap’Com Cette année encore, le rendez-vous annuel du réseau est placé sous le signe de la curiosité, de la découverte et de l’échange pour aider chacun à écouter l’avenir avec bienveillance et optimisme.
 
Comme chaque année, le Forum Cap’Com est organisé en partenariat avec les collectivités locales : la ville et l'agglomération de Nancy, la ville et l'agglomération de Metz, les départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, la région Lorraine. Tous se mobilisent pour accueillir les communicants publics de toute la France, de Belgique et du Québec.