webleads-tracker

G1 - [Grand angle] Monde rural et métropoles : faut-il une même parole publique ? | Cap'Com

G1 - [Grand angle] Monde rural et métropoles : faut-il une même parole publique ?

Grand angle
mercredi 06 décembre | 14:30 - 16:00
Auditorium Oscar Niemeyer

Une fracture territoriale se dessine entre le monde des villes et le monde des champs qui se sent éloigné de l’emploi, des services publics, voire des politiques publiques. Comment penser une communication adaptée lorsque l’institution - métropole, grande intercommunalité, département - couvre des territoires aux attentes si différentes ? Le discours public peut-il dès lors être le même partout ? Les changements d’échelle géographique de certaines collectivités qui viennent bouleverser les équilibres entre centres urbains et ruralité modifient-t-ils leurs stratégies de communication ? La communication publique doit-elle essayer et peut-elle compenser cette fracture ? C’est une affaire de stratégie, d’outils et de moyens. Mais aussi une question de reconnaissance et de légitimité.

Niveau : perfectionnement

Thématiques : politique, langage, marketing territorial, stratégie

Intervenant(s) : 

Directrice de la communication et de l'événementiel à la CoVe - communauté d'agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin et Présidente du Cercle des Dircoms de la Méditerranée

Responsable de communication du Parc naturel régional du Pilat en Auvergne-Rhône-Alpes. Membre de la commission communication de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Professeur à la Sorbonne, président de la revue "Population et avenue". Il est l'auteur de "Diagnostic et gourvernance des territoires".

Directrice de la communication de la ville de Reims et du Grand Reims

Chargée de communication de la commune de Bédoin

Séance animée par : 

Directeur de la promotion du territoire à Amiens Métropole. Anciennement, directeur de la communication de la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, puis de celle de Maubeuge-Val de Sambre et enfin d’Amiens Métropole et de la Ville d’Amiens. Il enseigne la stratégie de communication au sein du département Infocom de l’université Lille. Il est membre du Comité de pilotage de Cap’Com.

Directeur de la communication du Conseil départemental du Haut-Rhin