webleads-tracker

G3 - [Grand angle] Communication politique : comment mobiliser les électeurs ? | Cap'Com

G3 - [Grand angle] Communication politique : comment mobiliser les électeurs ?

Grand angle
jeudi 07 décembre | 10:30 - 12:00
Auditorium Oscar Niemeyer

Le niveau sans précédent de l’abstention aux dernières élections révèle l’importance de cette part croissante des citoyens qui ne prend plus part au débat public. Les jeunes, les moins diplômés, les plus fragiles, comptent en nombre. L’enjeu des élections locales de 2020 va reposer sur la capacité à s’adresser dès à présent à ces citoyens. Comment réintroduire ces électeurs dans la vie publique ? Comment les prendre en compte, s’adresser à eux, les associer ? Comment redonner confiance et espoir dans l’action publique à ces Français dont le niveau de politisation reste élevé malgré leur démobilisation électorale ?

Niveau : essentiel

Thématiques : jeunesse, opinion, politique, élections
 

Intervenant(s) : 

Professeure des universités, directrice de Sciences po Saint-Germain-en-Laye (IEP). Spécialiste des comportements électoraux, elle est co-animatrice du réseau de recherche FEEL (Futur des études électorales) de l’AFSP (Association française de science politique). Membre du jury national d'agrégation 2014-2015 en science politique, elle est à  l'origine de nombreux articles et publications sur les comportements électoraux et l'abstentionnisme, elle écrit notamment dans la Revue française de science politique. Auteure des ouvrages : Les inaudibles, sociologie politique des précaires (Braconnier C., Mayer N.) et La  démocratie de l’abstention. Aux origines de la démobilisation électorale en milieux populaires (Braconnier C., Dormagen J.Y)

Sociologue, consultant en communication politique et ancien directeur de la communication de la ville de Grenoble (de 2014 à 2017). Il a été directeur de l'Observatoire du débat public. Il est membre du Comité de pilotage de Cap'Com.

Maire de Port-Jérôme-sur-Seine, commune nouvelle, Maire délégué de Notre-Dame-de-Gravenchon et Vice-présidente de Caux Seine Agglo

Séance animée par : 

Directeur de l'attractivité de Mulhouse Alsace Agglomération et ancien directeur de la communication de l'Agglomération de Pays de Montbéliard