webleads-tracker

Gargantua ou la découverte du 3e vignoble de France | Cap'Com

Gargantua ou la découverte du 3e vignoble de France

Visite professionnelle
mardi 15 décembre | 15:00 - 22:00

Départ de la visite à 15h00 depuis le Vinci à Tours

Rendez-vous au Vinci, le centre de congrès de Tours, situé en face de la gare vers 14h45. La visite s'effectuera en car. Départ pour Chinon à 15h00. Retour prévu vers 22h00 au même endroit. Attention, nombre de places limité : pour participer à la visite, il est nécessaire de réserver sa place au moment de l'inscription au Forum.

Le Val de Loire est connu pour ses châteaux. Il l'est aussi pour ses vins qui, considérés ensemble, constituent le 3e vignoble français. Un enjeu de communication important lorsque le nom d'une ville est véhiculé en France et dans le monde à travers une bouteille de vin. Le sujet est d'autant plus complexe que les acteurs sont nombreux, que l'image du territoire se confond avec un produit de consommation, et que la loi Évin, en cours de révision au Parlement, pose un cadre contraignant pour la communication. Un parcours dégustation original et savoureux.

15h00 - L'image des vins du Val de Loire

Interloire, l'interprofessionnelle des vins du Val de Loire, fédère 50 des 86 appellations qui se succèdent le long du fleuve de Blois à Nantes. Comment faire travailler ensemble une telle diversité d'acteurs ? Comment porter l'image d'un vignoble tout en laissant leur place aux appellations ? Décryptage de la dernière campagne de promotion des vins du Val de Loire : l'angle, le visuel et le slogan, la diffusion, le financement et... la loi Évin.

                      

16h00 - Le marketing territorial est-il soluble dans le jus de raisin ?

En France les appellations vinicoles sont celles des territoires, et non des cépages comme à l'étranger. Atout ou difficulté pour communiquer sur un vin, le débat est permanent. Mais quelle articulation avec la communication des villes dont les bouteilles arborent fièrement le nom ? L'image du produit et celle du territoire ne risque-t-elle pas de se brouiller l'une l'autre ? Le tandem communicant-vigneron ne représenterait-il pas au contraire l'avenir du marketing territorial ?

         
                                                           ©InterLoire - Photographe Pascal Girault

18h00 - Visite du Château de La Grille 

La maison Baudry-Dutour réunit 4 propriétés autour de Chinon. Qu'est-ce qu'être vigneron ? Comment porte-t-on l'image d'un vin ? Quels sont les moyens d'un domaine en matière de communication et de marketing ? Un échange direct et passionnant avec Jean-Martin Dutour, président da la maison Baudry-Dutour,  qui partagera sa passion pour le vin.

           

19h30 - Dégustation et dîner

Pour conclure la visite, dégustation commentée des vins du domaine accompagnés de quelques produits de terroir.

Départ en car vers 21h00. Et pour découvrir la vie nocturne tourangelle, quelques bars sympathiques seront proposés pour permettre aux Cap'Comiens de poursuivre les discussions, faciliter les rencontres ou les retrouvailles avec ceux qui auront suivi une autre visite.