webleads-tracker

Grands chantiers : traduire la complexité - parcours Cap'Com 2007 | Cap'Com

Grands chantiers : traduire la complexité - parcours Cap'Com 2007

Urbanisme
Publié le : 
14 avril 2008

Grands équipements, TGV, barrages, centrales, infrastructures, transformations urbaines… les grands projets soulèvent craintes, espoirs, parfois refus. Et les grands chantiers qui les incarnent bouleversent paysages, environnement et habitudes. La communication pédagogique, voire participative, s’impose alors sur le long terme. Les rythmes changent, les publics, les émetteurs, les attentes se diversifient. Ces complexités demandent un pilotage, une ingénierie de communication qui organisent une posture de « mise en réseau ». Car, du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage, qui communique le premier : l’élu, l’opérateur, l’association ? Quels messages doit-il faire passer ? Existe-t-il des différences entre chantiers publics et privés ? Techniciens, opérateurs, décideurs, partenaires, acteurs, grand public, riverains : le rôle du communicant n’est-il pas d’abord de comprendre les points de vue et les postures pour anticiper les incompréhensions et fédérer les acteurs mais aussi pour répondre aux oppositions ?

Parcours proposé dans le cadre du Forum Cap'Com 2007 à Strasbourg

Intervenants
:

  • Pilotes : Christophe BULTEL (directeur des études, Sciences Com’), Céline MENNESSON (responsable de la communication, SEMAEST-SEM de l’Aménagement de l’Est Parisien),
  • Analyse : Paul MAURER ( photographe d’architecture), Nicolas CAMOUS (directeur adjoint, Menscom), Thierry JANKOWSKI (directeur de la communication adjoint, RFF)
  • Expérience : Olivier GATHY (directeur de la communication, Conseil général du Bas-Rhin), Pascale VERDIER ( directrice des Archives départementales de Bas-Rhin), Dominique DJIAN (directrice de la communication, ville de Mulhouse), Mirco CANTELLI ( ingénieur, ATAF, Florence), Ralph KAESER (directeur marketing, Leader Pubblicita)

Contenu du document :

  • Retranscription des échanges entre les participants
Évaluer ce document: 
0