webleads-tracker

Graphisme,tendances et créativité - Grand format Cap'Com 2012 | Cap'Com

Graphisme,tendances et créativité - Grand format Cap'Com 2012

Analyse de la communication publique
Publié le : 
7 mars 2013

À bout de souffle

Ce « grand format » s'est déroulé en deux temps :

Temps 1 - Table-ronde débat : Quelle place pour la créativité dans la communication publique ?

Force est de constater que la création a été un peu délaissée ces dernières années. La faute à la crise, certainement, mais aussi à la crainte d’assimiler une communication de service public à de la « com’ paillette ». Pourtant la qualité du graphisme, et plus généralement de la créativité des démarches, est essentielle au message, même public. Quelle place donner à la créativité dans une stratégie de communication ? Peut on encore être créatif et à quel coût ?
La méthodologie est importante : quels outils, quels méthodes utiliser pour faciliter la création ? Comment libérer les prestataires ? La pratique des marchés publics de communication, qui a tendance à appauvrir la qualité des réponses des agences, constitue un vrai frein à la création. C’est aussi la relation aux élus qui est ici posée. Redonner un souffle créatif à la communication publique doit être une ambition partagée.
Pour amorcer cette dynamique, « 10 idées pour libérer la créativité de sa communication » seront proposées et discutées.

Débat présenté et animé par Xavier de Fouchecour, directeur de l'agence Beaurepaire, membre du comité de pilotage de Cap'Com

Intervenants : Fréderic Alart, directeur de l'agence Anatome Montpellier - Pierre Clause, co-fondateur et directeur associé de Nextcreativity, président de l'office de tourisme de Chantilly - Corinne Jacquemoud, directrice de la communication de Chambéry Métropole - Caroline Le Guellec, responsable de la communication de la direction régionale Rhône-Alpes Auvergne de Réseau Ferré de France - Franck Tallon, responsable de la création à la communauté urbaine de Bordeaux(CUB).

Temps 2 – Conférence : « L’innovation créative, tendances et nécessité »

Par Ruedi Baur, graphiste – designer au sein de plusieurs structures: les deux ateliers Intégral Ruedi Baur de Paris et Zurich,  un laboratoire d'expérimentation visuelle le Labo IRB, et l'Institut indépendant de recherche en design, Civic CIity. Il enseigne aussi à l'Ensad à Paris et coordonne le Cascivic design à la Head à Genève.

Grand format proposé le 13 décembre 2012 lors du Forum Cap'Com à Montpellier

Contenu : compte-rendu des deux temps, documents de présentation des intervenants, conférence et table ronde en version audio

Évaluer ce document: 
0