webleads-tracker

Hausse de la confiance des Français dans les médias traditionnels | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Hausse de la confiance des Français dans les médias traditionnels

créé le : 
30/01/2018

Les Français ont davantage confiance dans les médias, mais ils les jugent perméables aux pressions du pouvoir politique.

Le baromètre de la confiance des Français dans les médias, publié par le quotidien La Croix, est toujours attendu. Les résultats pour l’année 2017, donnent en hausse les médias traditionnels, en légère baisse, internet.

Les Français font confiance à la radio (56 %, +4 points), au journal (52 %, +8 points), à la télévision (48 %, +7 point). En cette année électorale, 9 Français sur 10 attendent des médias « une information fiable et vérifiée ». Mais 24 % des personnes interrogées jugent les professionnels des médias « perméables aux pressions du pouvoir politique », comme en 2016, et à celles de l’argent (-3 points en un an).

Les Français font peu confiance à Internet, (25%, -1 point). 66 % soulignent ne pas accorder leur confiance aux informations provenant d’un « ami », 18% indiquent ne pas partager d’info sur les réseaux sociaux et 68 % affirment faire attention à l’émetteur d’une info.

Quant aux grands médias sur internet, les résultats progressent : les jeunes générations font de plus en plus confiance aux sites et applis mobiles de la presse écrite, 24 % vs 11 % en 2015. Ces sites sont même en tête des sources préférées sur internet pour 28 %.

Auteur: 
Cap'Com