webleads-tracker

Imaginer le service communication de demain : missions, organisation et outils - Grand format Cap'Com 2013 | Cap'Com

Imaginer le service communication de demain : missions, organisation et outils - Grand format Cap'Com 2013

Management et gestion
Publié le : 
13 décembre 2013

Thématique : L’après municipales va être l’occasion de repenser les missions et l’organisation de la fonction communication. L’évolution des outils, notamment numériques, et les réorganisations institutionnelles bousculent comme jamais les services communication.
De nouvelles pratiques s’imposent alors que la parole est davantage partagée, les outils plus diversifiés et moins centralisés. Les missions de la communication s’étendent pour répondre aux attentes croissantes des habitants et au développement des services publics. De nouvelles dimensions apparaissent comme le marketing territorial ou la communication interne. Les champs de communication s’élargissent sur des territoires nouveaux avec d’autres acteurs. Et cette demande de communication va s’exercer dans un environnement budgétaire contraint. Comment se préparer à ces mutations profondes ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Quels sont les grands principes à mettre en place ?

Animateur : Bertrand Bellanger, dir’com d’Amiens et Amiens métropole

Intervenants :  Nicolas Goin, directeur web public, Lecko - Conseil en organisation et nouvelles technologies  -Assaël Adary, vice-président et membre du Comité prospective de Communication & Entreprises, co-président de Occurrence -  Martial Reheisser, directeur de la communication du Conseil Général du Haut-Rhin - Bruno Paulmier, DGS, ville de Niort - Dominique Mégard, présidente du Comité de pilotage de Cap’Com - Didier Chauvin,  sociologue, maître de conférences, directeur du département des Sciences de la Communication, université Rennes 2 - Eric Bullet, rédacteur en chef adjoint chez Ouest France

Ce temps de réflexion autour de la transformation des services communication et du positionnement de la fonction communication dans les organisations a été organisé en deux temps.
En premier lieu, une intervention de Nicolas Goin qui présentait et commentait les résultats de l’enquête Cap’Com-Lecko sur l’impact de numérique dans l’organisation de la communication intitulée : « Communication publique et numérique : l’âge de raison ». Puis, en complément, pour enrichir la réflexion, présentation par Assaël Adary, des résultats d’une étude menée par Communication&Entreprise sur les services communication demain, menée auprès de dir’com de 12 grandes entreprises privées. Dans un second temps, en « table-ronde » après une intervention rapide de Dominique Mégard  sur 25 ans d’évolution de la communication publique, échanges d’expériences entre professionnels avec des « postures » différentes. Extraits…

Grand format proposé le 11 décembre 2013 lors du Forum Cap'Com à La Rochelle

Contenu : synthèse de l'étude « L’impact du numérique sur les services communication des collectivités locales », interventions en version audio, documents de présentation des intervenants et compte-rendu

Synthèse de l'étude « L’impact du numérique sur les services communication des collectivités locales »

Étude conduite par Cap’Com et Lecko, à partir d'un questionnaire mis en ligne du 1er au 25 octobre 2013 et complétée par des entretiens et par une réunion de groupe, le 21 octobre 2013.

L’étude a aussi été enrichie lors du Grand Format « Imaginer le service communication de demain : missions, organisation et outils au Forum Cap'Com 2013 » dont les retranscriptions sont disponibles ci-dessous.

Télécharger la synthèse de l'étude

Évaluer ce document: 
0