webleads-tracker

Internet : faire face à de nouveaux territoires - parcours Cap'Com 2007 | Cap'Com

Internet : faire face à de nouveaux territoires - parcours Cap'Com 2007

Internet et TIC
Publié le : 
25 avril 2008

Si Internet a investi le champ du quotidien, la « fracture numérique » perdure. De matérielle – l’accessibilité à Internet s’est fortement démocratisée – elle est devenue culturelle avec des rapports au web très différenciés. Or, cette frontière ne recoupe pas les lignes traditionnelles de partage des publics. Entre les in et les out, comment tenir compte d’un fossé qui se creuse toujours plus à l’heure du web 2.0 ? Car l’Internet vitrine est bel et bien dépassé. Chaque jour apparaissent de nouvelles façons de s’informer pour des citoyens devenus récepteurs actifs, libres de choisir l’information qui les concerne mais également émetteurs, développeurs d’espaces de construction collective grâce aux blogs, podcasts, wiki … Comment, dans un tel univers, assurer la lisibilité et la crédibilité de la parole publique ? Comment sortir de la logique de tuyaux pour mobiliser de nouveaux contributeurs ? Dans un territoire numérique, où tout est placé sur le même plan, l’enjeu n’est-il pas aujourd’hui de redessiner des frontières des frontières pour donner toute la valeur aux paroles publiques ?

Parcours proposé dans le cadre du Forum Cap'Com 2007 à Strasbourg

Intervenants
:

  • Pilotes : Philippe DERACOURT (conseiller TIC, Conseil Général du Val de Marne ), Yann-Yves BIFFE (directeur de la communication, ville des Sables d’Olonne)
  • Analyse : Marc DE FOUCHECOUR ( associé Nextmodernity, professeur à l’ENSAM), Gilles BERHAULT (président de l’ACIDD, Association de la Communication et de l’Information pour le Développement Durable)
  • Expérience : Jean de MISCAULT (directeur de la communication, Région Alsace), Gildas LECOQ (directeur de la communication, ville de Vincennes), Amélie LEBRUN (chargée de mission téléservices, ville de Vincennes), Frédérique WAGON ( directrice de la communication, ville de Grenoble), Philippe JARRY (responsable multimédia, ville d’Ivry-sur-Seine)

Contenu du document :

  • Retranscription des échanges entre les intervenants
Évaluer ce document: 
0