webleads-tracker

Jeunes à Cergy - ville de Cergy | Cap'Com

Jeunes à Cergy - ville de Cergy

Communication institutionnelle
Publié le : 
7 décembre 2017

La web-série « Jeunes à Cergy » est un projet participatif qui promeut les services offerts par de la ville aux jeunes. Encadrés par une équipe professionnelle de production et par des animateurs jeunesse, les jeunes co-construisent les scénarios, se mettent en scène, participent au montage vidéo et relaient les réalisations sur les réseaux sociaux. Un projet pour les jeunes, fait par les jeunes !

Campagne de la ville de Cergy (63 000 habitants) lauréate du Prix des jeunes Cap’Com - Anacej au Grand Prix Cap'Com 2017

Sommaire :

FICHE DE SYNTHÈSE DE LA CAMPAGNE

CONCEPT

La web-série « Jeunes à Cergy » : un programme court et humoristique imaginé par et pour les jeunes cergyssois(es) sur des infos, des bons plans et des actus sur la ville.

CONTEXTE

Près de 52 % de la population cergyssoise a moins de 30 ans. La jeunesse constitue une véritable richesse pour Cergy et une force vive que la municipalité soutient et valorise à travers une politique publique globale et transversale. En ce sens, tout est mis en oeuvre pour accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite et faire en sorte qu’ils s’épanouissent.

Pour accompagner le développement de sa politique jeunesse, la ville a conçu une stratégie de communication 360° visant trois objectifs :

  • Apporter de la lisibilité à l’offre jeunesse
  • Rendre l’information accessible à tous les jeunes
  • Donner une plus grande visibilité à la politique jeunesse

La web-série « Jeunes à Cergy » est une des actions de cette stratégie de communication pluriannuelle qui a débutée en mai 2017. Cette action s’insère dans un projet collaboratif et pédagogique et sera menée sur l’année scolaire 2017/2018.

OBJECTIFS

La web-série « Jeunes à Cergy » est un projet participatif qui vise à communiquer autrement sur les offres et services offerts par la ville aux jeunes cergyssois(es).
Ce projet a deux principaux objectifs : 

  • Initier les jeunes cergyssois(es) aux métiers de l’audiovisuel
  • Communiquer autrement sur les offres et services qui les concernent

RÉALISATION DE L'OPÉRATION

AXE STRATEGIQUE
1. Un projet pédagogique Le concept de la web-série a été imaginé par la ville mais sa réalisation se fait en co-construction avec 8 à 10 jeunes cergyssois(ses) par saison. Les jeunes sont invités à travailler globalement à la réalisation et à la diffusion des vidéos, c'est à dire :

  • Co-écrire les scénarii
  • Tourner et jouer dans les vidéos
  • Participer au montage
  • Relayer les vidéos sur les réseaux sociaux

2. Un projet collaboratif Les jeunes sont encadrés par une équipe professionnelle de production et des animateurs jeunesse de la ville. Ce projet est porté par

  • Les jeunes cergyssois(ses)
  • Une société de production audiovisuelle : 1616prod
  • La Direction de la jeunesse et des sports
  • La Direction de la participation Citoyenne et de la communication

3. Un projet incarné Cette web-série a également vocation à faire des jeunes des ambassadeurs. Elle apporte une communication directe et moins institutionnelles où les jeunes parlent aux jeunes sur un média qu’ils utilisent et avec leurs propres codes.

LES ETAPES DE L’OPÉRATION

1. Cadrage du projet
Le concept de la web-série a été élaboré par la ville de Cergy. Les thématiques abordées portent sur les offres et services de la Direction de la jeunesse et des sports mais également sur des sujets transversaux portés par la ville et susceptibles d’intéresser les jeunes cergyssois(es).

Les jeunes sont totalement libres dans l’écriture des scénarii. La seule contrainte est de veiller à rester respectueux et de ne pas tomber dans la vulgarité. Le lieu du tournage est différent à chaque saison mais se fait à chaque fois dans une structure de la ville.

2. Sessions de tournage
La réalisation des vidéos s’effectue par mini-saisons de 6 épisodes. Une mini-saison = 4 ateliers + 1 session de tournage = 5 ½ journées.
A chaque saison, 8 à 10 jeunes sont invités à participer. Un appel à candidature est lancé via les réseaux sociaux, le site de la ville et les animateurs jeunesse. Pour participer, les jeunes cergyssois(es) doivent être résidents ou étudiants entre 16 et 20 ans.

3. Diffusion
La web-série est diffusée sur le page Facebook de la ville (avec posts sponsorisés), sur la chaine youtube et sur le site de la ville.
Un relai est également fait sur plusieurs supports de communication (panneaux lumineux ville + écrans géants extérieurs + journal municipal Cergy ma ville) et via les acteurs locaux, notamment les nombreuses associations jeunesses.

4. Planning 2017

  • Cadrage du projet : mai à juin 2017
  • Saison 1 : session de tournage du 19 août au 1er septembre et diffusion du 19 septembre au 9 novembre
  • Saison 2 : session de tournage aux vacances de la Toussaint et diffusion à partir de novembre 2017
  • Saison 3 : session de tournage aux vacances d’hiver et diffusion à partir de janvier 2018

CIBLES

Cibles générales : les cergyssois
Cibles spécifiques : les cergyssois de 13 à 25 ans

MOYENS

Budget global : 11 550 € pour 3 saisons
Le concept de la web-série a été pensé en interne.
Une session de tournage est budgétée à 3 850 €. Elle comprend la présence de la société de production aux ateliers, la réalisation du tournage, le montage des 6 vidéos et la promotion des posts Facebook pour la diffusion.
En interne, une équipe de 5 personnes est mobilisée sur le projet.
La société de production audiovisuelle qui accompagne le projet est la société 1616prod. Elle apporte un rôle de conseil dans l’écriture des scenarii et assure suivi de production.

EVALUATION

A ce jour, 3 vidéos ont été diffusées. L’évaluation est principalement fondée sur les statistiques Facebook et le taux d’engagement.

  • Episode 1: 2 900 vues / 6 150 personnes atteintes / 158 réactions, commentaires et partages
  • Episode 2 : 8 000 vues / 14 700 personnes atteintes/ 116 réactions, commentaires et partages
  • Episode 3 : 5 000 vues / 14 000 personnes atteintes / 123 réactions, commentaires et partages

Et maintenant ?
4 objectifs :

  1. Pérenniser le projet en faisant évoluer le concept et en renouvelant le casting ;
  2. Faire intervenir des guests dans les prochaines saisons ;
  3. Impliquer davantage les jeunes en les rendant de plus en plus autonomes ;
  4. Internaliser l’ensemble du projet via le vdmlab qui est structure municipale spécialisée dans le numérique et la vidéo

SUPPORTS DE LA CAMPAGNE

  • présentation de la campagne en vidéo

Évaluer ce document: 
0