webleads-tracker

Kiki, kit crémaillère et brunch pour les nouveaux habitants - Agglomération de Sénart | Cap'Com

Kiki, kit crémaillère et brunch pour les nouveaux habitants - Agglomération de Sénart

Communication institutionnelle
Publié le : 
16 décembre 2015

Un dispositif original d'accueil des nouveaux habitants, organisé en deux temps pour être à leurs côtés tout au long de la première année d'arrivée : un kit crémaillère composé d'un paillasson - désigné meilleur goody de l'année par l'équipe Cap'Com - et le brunch des nouveaux arrivants organisé une fois par an autour d'un grand jeu rallye. Le dispositif est entièrement co-contruit avec les communes membres de l'agglo et, au delà du public visé, renforce les relations entre les communicants de l'agglomération. Une campagne décalée qui crée du lien.

Opération de l'agglomération de Sénart (110 000 habitants) lauréate du Grand Prix Cap'Com 2015 dans la catégorie « Faire comprendre l'institution »

 

 

 

Sommaire :

 

FICHE DE SYNTHÈSE DE LA CAMPAGNE

CONCEPT

Kiki, kit crémaillère et Brunch pour les nouveaux Sénartais Dispositif d'accueil des nouveaux habitants co-construit par l'Agglo et les communes de Sénart

CONTEXTE

Refonte du dispositif d'accueil co-construit par l'agglo et les mairies
L'agglomération et les communes de Sénart ont décidé de renouveler le dispositif commun d'accueil des nouveaux habitants, créé en 2003. La formule était bien rôdée mais touchait de moins en moins de monde. Si tous les nouveaux habitants recevaient un message de bienvenue, seuls 8 % d'entre eux s'étaient déplacés en 2013, contre 10 % deux ans avant. Le dispositif, axé autour d'un petit déjeuner dans chaque mairie suivi d'une visite guidée en bus de Sénart n'était plus en phase avec les besoins des habitants et avec l'image que le territoire voulait renvoyer. Sans compter le temps passé et les moyens humains mobilisés. Les modes de vie des habitants, leurs besoins et leur disponibilité ont profondément évolué en 10 ans. Le dispositif, tout en conservant la dimension à la fois communale et intercommunale devait donc se renouveler.

OBJECTIFS

  1. Accueillir le jour de l'arrivée des nouveaux habitants et être à leurs côtés pendant toute leur première année d'arrivée, avec des conseils pratiques
  2. Créer des liens entre nouveaux habitants et avec l'agglomération et les communes
  3. Faire partager les valeurs de Sénart de joie de vivre et de solidarité

RÉALISATION DE L'OPÉRATION

Un dispositif en 2 axes principaux pour accueillir des son arrivée le nouvel habitant jusqu'à la fin de la première année :

  1. Un Kit Crémaillère donné dès son arrivée
  2. Le « brunch des nouveaux » organisé autour d'un grand jeu rallye, 1 journée par an

Principe :

Dès son arrivée, le nouvel habitant reçoit une invitation (via le fichier « nouveau voisins » de La Poste, les mairies, les syndics, les notaires, les agents immobiliers) pour venir en mairie retirer son kit Crémaillère.

Le kit crémaillère : le nouvel habitant trouve dans le kit un paillasson, des informations pratiques et une invitation au « brunch des nouveaux habitants ». Il est invité à se connecter sur le site web dédié "nouveaux habitants" qui contient d'autres informations et pour l'inciter à s'inscrire en ligne au « brunch des nouveaux ».

Le « Brunch des nouveaux »



9 h - 10 h

Petit-déjeuner en mairie puis départ en bus avec le maire

10 h 15

Arrivée à l'agglo, constitution d'équipes par communes - les maires et élus sont les « jockers » de leurs équipes

10 h 30

Grand jeu rallye sur les missions de l'agglo pour familles et juniors – au cours du rallye chaque groupe écrit le couplet d'une chanson

11 h 30

La mascotte Kiki (le chien des supports de communication) vient féliciter les équipes et tous les invités chantent ensemble la « chanson des nouveaux voisins » écrite pendant le rallye.

Brunch organisé avec des produits locaux par des associations

et animations (avec la « tronch'box » connectée à facebook)

Choix stratégiques et outils utilisés

  • Création d'une mascotte « KIKI » qui prend la parole au nom du territoire pour accueillir les nouveaux habitants
  • Création d'un site web dédié Création d'un groupe facebook dédié 
  • Création d'un rallye par équipe
  • Création d'une chanson écrite par les nouveaux habitants
  • Animation photo avec la tronch'box 

Extrait de la chanson « Les Voisins d'abord » sur l'air de« Les copains d'abord » de Georges Brassens :
« A Sénart y'a plein d'choses à faire
A l'intérieur ou en plein air
Les nouveaux habs sur tous les fronts
Z'habs sur tous les fronts
Un marathon une sénartaise
Au Théâtre on ramène not'e fraise
On s'appelle "Les voisins d'abord" Les voisins d'abord »

Les démarches partenariales :

Dispositif entièrement co-construit avec les communes – démarches et présentation du dispositif aux partenaires du territoire, aux bailleurs et agences immobilières. Un partenariat a été mené avec l'entreprise « tronch'box », Ogoa (troupe de Théâtre locale) et l'association Relais Citoyen.

CIBLES

Tous les nouveaux habitants de Sénart (1 600/an)

MOYENS

Tout a été conçu en interne par les équipes communication de l'Agglo et des communes, en lien avec le service développement durable. L'agence web Alphalives nous a accompagné sur 2 jours de formation pendant lesquels les membres du service communication se sont formés à Wordpress et ont pu créer le site web dédié

BUDGET GLOBAL : 12 106 €

  • Kit crémaillère avec des flyers, sacs intissés et paillassons
  • Création d'un site web dédié aux nouveaux habitants
  • Brunch des nouveaux habitants (location de bus, 2 comédiens/ musiciens pour aider à la construction de la chanson, quelques courses diverses et le brunch)

Intervention d’une agence : pour la formation/création du site internet : alphalives

CALENDRIER

  • Mai 2014 : Evaluation auprès des nouveaux habitants du dispositif et de leurs attentes
  • Novembre 2014 : validation de l'exécutif pour la refonte du dispositif
  • Février 2015 : Séances de brainstorming avec toutes les directions communication des communes pour élaborer le dispositif
  • Mars 2015 : Validation du dispositif auprès de toutes les communes
  • Avril – 26 Septembre 2015 : préparation des outils et du premier brunch

EVALUATION

  • Après un mois d'existence, 263 personnes présents au 1er Brunch et 441 visiteurs uniques sur le site web.
  • Très nombreux messages spontanés de félicitations des habitants et des élus à l'issue du 1er brunch
  • Au delà du public visé, le brunch a soudé les relations entre communicants de Sénart et changé les relations entre l'agglo et les maires et élus des communes. Ces derniers, sceptiques avant l'événement (certains étaient vraiment hostiles au principe d'une chanson écrite avec les habitants), ont été les premiers à féliciter les équipes et à demander une saison 2.

PERSPECTIVES :
Poursuite de l'action et préparation d'une saison 2. Le 1er janvier 2016, Sénart va fusionner avec 3 autres agglomérations et une ville. A l'heure du recensement des bonnes pratiques modélisables pour la future agglomération, les élus de Sénart ont tenu à inscrire dans les actions à poursuivre la nouvelle formule de l'accueil des nouveaux habitants.

SUPPORTS DE LA CAMPAGNE

  • vidéo de l'évènement :

Évaluer ce document: 
0