webleads-tracker

La com publique en mode vintage | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

La com publique en mode vintage

créé le : 
11/08/2017

L’esprit vintage vous a-t-il saisi ? La com publique se met à la mode rétro.

Une campagne d'affichage pour Paris Plages à partir d’illustrations qui rappellent les débuts de la BD. Une campagne de communication pour l’évènement Tours sur Loire qui illustre l’insouciance et l’esprit de liberté de nos guinguettes d’antan. La reconstitution d’une étape du tour de France de 1903 lors de l’Anjou vélo vintage. Le journal vidéo d’Alfortville conçu comme les premiers JT. La vague rétromaniaque fait son apparition dans la communication publique.

 

Le succès des meubles des années soixante, l’engouement pour la mode fifties, la redécouverte des nos chanteurs vinyles, la frénésie pour la déco des années Happy Days, série culte des années 70. Retour vers un passé idéalisé qui nous rassure. Dans ce monde qui va trop vite et qui semble peu compréhensible, il est bon de croire en ce temps où l’humain était au cœur des préoccupations des designers. « Dans les années 50, il y avait une grande confiance en l’avenir », explique Gianni Haver, professeur de sociologie de l’image à l’Université de Lausanne.

Nous ne manquons pas d’exemples pour retrouver l’esprit vintage dans la communication touristique ou évènementielle. Et l’esprit vintage s’adapte presque à tout…

 

Auteur: 
Cap'Com