webleads-tracker

La Rochelle, capitale 2013 de la communication publique | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

La Rochelle, capitale 2013 de la communication publique

"Les communicants, vous êtes des architectes sociaux." C'est par ces mots choisis et une conviction chèrement acquise que Stefano Rolando, président du Club de Venise, venu tout exprès de Milan, a lancé le 25e Forum Cap'Com invitant les communicants à réaffirmer cette relation si précieuse qu'ils entretiennent avec les citoyens. La tonalité était donnée, résolument positive, assez offensive, dans l'esprit de la créa de l'année. Une jolie feuille de route pour les 900 communicants publics : responsables et chargés de com, experts, universitaires et étudiants qui s'étaient donné rendez-vous à La Rochelle pour trois jours de formation, d'échanges et de réseau, du 9 au 11 décembre dernier.

Après que François de Jouvenel et Sophie Pène ont livré quelques clés pour comprendre les territoires de demain et la communication qui va avec, tout le monde s'est dispersé dans l'Espace Encan, l'ancienne criée de La Rochelle, chacun construisant son propre itinéraire d'intérêt. Parcourir les couloirs du Forum, c'est donc parcourir les préoccupations des communicants. La question de la modération des réseaux sociaux, particulièrement d'actualité en période électorale, a fait l'objet d'une grande réflexion collective sous forme de barcamp. Une première au Forum qui a permis de faire émerger des pistes de travail tout à fait concrètes. Le numérique a sans surprise concentré toutes les attentions : la présentation de l'étude consacrée à l'impact du numérique sur l'organisation des services com, les serious game, le hackathon et le big data ont fait le plein. Mais d'autres outils, plus traditionnels, ont suscité un engouement tout aussi important et on s'est retrouvé nombreux à réfléchir ensemble à mieux communiquer dans la rue, mieux s'adresser aux enfants, mieux associer les habitants. Et si le magazine reste au coeur de tous les enjeux, sa transposition sur tablette n'apparait pas comme une priorité. Le prochain mandat et la confirmation des usages surtout ouvriront la voie à de nouvelles approches, plus tard.
 
Cette année encore la radio a animé les trois jours du Forum avec un grand succès : deux visites de la station France Bleu La Rochelle, située de l'autre côté de la passerelle, ont été organisées, un studio France Info a permis à une dizaine d'équipes éphémères de concevoir et enregistrer un journal radio dans les conditions du direct. Le plateau de Radio Cap'Com n'a pas désempli : de nombreuses interviews et émissions ont été enregistrées afin de porter les débats et éclairages d'experts aux oreilles de tout le réseau. Tous les podcasts sont d'ailleurs disponibles sur le site cap-com.org.
 
"Tweet, tweet, tweet hourra !"  Sans conteste Twitter aura marqué l'édition. 4500 tweets échangés pendant trois jours, soit quatre fois plus qu'au Forum de Montpellier. Mis bout-à-bout ils racontent une autre histoire de l'événement, à découvrir sur Storify. Ils ont également permis de converser avec les intervenants du grand débat de clôture. Retransmis en direct sur Internet, il a été suivi par plus d'un millier de communicants. Un dispositif de conférence interactive a permis à chacun de réagir ou de poser des questions depuis l'Auditorium Michel Crépeau comme depuis son ordinateur au bureau. 
 
Moment privilégié de découverte d'un territoire, le Forum a permis à de nombreux communicants de porter un regard inédit sur la région. Parfois au pas de charge - on veut souvent trop en voir - mais surtout de manière orginale. La visite des ports de La Rochelle en bateau, sous un soleil d'hiver magique, restera comme un des temps forts de l'événement. Ce sont surtout les paroles des acteurs locaux qui ont donné à voir Angoulême, Cognac, Poitiers, Niort, le Marais poitevin, la Charente-Maritime, sous un jour nouveau. La cérémonie de remise du 25e Grand Prix Cap'Com a été l'occasion pour plus de 500 personnes de découvrir La Sirène, l'espace de musiques actuelles. Un ancien silo de 3000 m2 que l'architecte Patrick Bouchain a transformé en un lieu unique. Une belle soirée musicale, concoctée avec l'équipe de la Sirène et son passionnant directeur artistique David. On y aura même entendu un étrange scratchophone !
 
Particulièrement convivial - peut-être grâce à l'Arbre à palabres ou au Tapis de paroles sur lequel on devisait en chaussettes - le Forum de La Rochelle a été l'occasion de célébrer les 25 ans du réseau. Lors d'un grand banquet, Bernard Deljarrie et Dominique Mégard ont soufflé les bougies du gâteau d'anniversaire, dans un grand cri de joie poussé par les 600 convives. L'Expo des 25 ans a souligné la diversité du réseau à travers 25 portraits de communicants publics. Les plus jeunes ont inscrit leurs parcours dans l'histoire d'un métier encore récent, les anciens ont regardé le chemin parcouru depuis le premier rendez-vous de Valence, tous ont partagé une idée de la communication publique au service des citoyens.
 
En 2013, La Rochelle fut la capitale mondiale de la communication publique, elle a transmis la flamme, celle d'une parole publique libérée, à Nancy qui accueillera le 26e Forum Cap'Com, du 9 au 11 décembre 2014 : #capcom14
 
  • 130 intervenants se succèdent pendant les trois jours du Forum
  • Découverte des décors lors de la visite des Studios de cinéma de l'Océan
  • 25 portraits pour célébrer les 25 ans du réseau
  • Grève SNCF : le dircom de l'USH intervient en visio-conférence depuis Paris
  • Inattendu : l'atelier de fleurs recyclées autour de la Fée crochette.
  • Les paroles s'échangent autour de l'arbre à palabres
  • Bernard et Dominique soufflent les bougies des 25 ans de Cap'Com
  • Moment de convivialité et d'échanges, le déjeuner des 750 convives
  • Des communicants racontent quelques souvenirs de 25 ans de Cap'Com
  • Ouverture du 25e Forum, une invitation à l'optimisme
  • Mercedes Erra dans le documentaire inédit projeté en ouverture du 25e Forum
  • Une visite exceptionnelle des ports de La Rochelle en bateau
  • Affluence en salle Casoar pour imaginer ensemble le service com de demain
  • Jean-Daniel Lévy présente le Baromètre de la com' sur le Tapis de paroles
  • Les tables ovales consacrées à la modération des réseaux sociaux
  • Le grand banquet, un hommage aux fêtes du port de La Rochelle
  • Le Grand Débat de Cap'Com retransmit en direct sur Internet
  • Le traditionnel 'Apéro des nouveaux'
  • David Fourrier, directeur artistique de La Sirène, fait découvrir ce lieu unique
  • 500 personnes découvrent le palmarès du 25e Grand Prix Cap'Com à La Sirène.
  • 90 étudiants en communication publique prennent part au Forum
  • Bienvenue à l'Espace Encan de La Rochelle pour le 25e Forum Cap'Com
  • Un Forum participatif : plus de 4500 tweets échangés pendant 3 jours
  • Vous êtes des architectes sociaux' livre Stefano Rolando aux 800 communicants
  • Les Cap'comiens enregistrent un journal radio sur le studio de France Info

 

Auteur: 
Florent Bonnetain - photos: Hervé Hugues

Commentaires

Mon premier Cap'Com !
J'en suis sortie enrichie, nourrie.
Je le conseille vivement à qui veut poser sa réflexion et alimenter son action dans nos métiers en bouleversement.
A l'année prochaine !