webleads-tracker

Label ÉcoQuartier | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Label ÉcoQuartier

créé le : 
17/01/2018

ÉcoQuartier, un nouveau label pour une démarche qui séduit les collectivités locales.

Plus de 200 quartiers ont obtenu le label ÉcoQuartier et 500 projets sont en cours de labélisation. La démarche ÉcoQuartier, portée par le ministère de la Cohésion des territoires, rencontre un vif succès. Une démarche qui vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville et qui recouvre tous les aspects de l’aménagement durable.
 
Le nouveau label comporte désormais 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet : l’idée et la conception, la mise en chantier, la vie de quartier, l’amélioration continue avec et pour ses usagers. La dernière étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire. Les Mureaux, Issy-les-Moulineaux, Longvic (commune de la métropole de Dijon), La Rivière (Isère) et Saint-Pierre (La réunion) ont obtenu le label à son niveau 4.
 
Initiée dès 2008, la démarche ÉcoQuartier s’est d’abord concrétisée au travers de deux appels à projets. En 2012, le label national ÉcoQuartier était officiellement lancé avec l’objectif de pérenniser la démarche en faisant levier sur les politiques de développement territorial.

Auteur: 
Cap'Com