webleads-tracker

Landerneau a laissé le choix à ses habitants pour son nouveau logo | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Landerneau a laissé le choix à ses habitants pour son nouveau logo

créé le : 
04/07/2017

4 logos pour Landerneau. La ville a invité ses habitants à choisir sa future identité visuelle. C'est chose faite.

Les habitants de Landerneau avaient jusqu'au 6 juillet pour désigner le futur logo de leur ville. Par le biais du site de la collectivité, de son compte Facebook, ou d'un formulaire papier disponible à l’office de tourisme, à la mairie, et dans d’autres établissements publics, ils pouvaient choisir entre 4 propositions. Des projets sélectionnés par un comité de pilotage composé d’élus municipaux et de professionnels de la communication parmi les créations de l’agence brestoise D'une idée l’autre (coût de l’opération 10 000 euros).

Les 4 logos en lice s’inspiraient tous du thème de l’eau mais exploraient des pistes graphiques diverses présentéee sur la page du sondage en ligne  :

Cette proposition est construite sur l’idée de carrefour et de liens. La position géographique de la ville en tant que carrefour entre Léon et Cornouaille est symbolisée. Les liens évoquent le mutualisme et la coopération mais également le dynamisme du territoire. Le bleu fait référence à l'Elorn et à l'ouverture sur la rade. Le bleu ardoise rappelle l'architecture de la ville et le vert représente son environnement. Le projet repose sur une typographie simple et moderne. La vague rappelle l’Elorn et l'ouverture de la ville sur la rade. Elle assure dynamisme et fluidité au visuel. L'association du bleu et du noir a été retenue pour rendre la proposition moderne.
Cette proposition est fondée sur un élément figuratif, symbole de la ville. Le pont évoque le passé et le patrimoine de Landerneau. Le duo de couleurs et la police ont été retenus pour rendre l'ensemble moderne. La proposition repose également sur une typographie. Les "L" inversés évoquent le reflet du pont sur l'Elorn et le patrimoine architectural remarquable de Landerneau. Les bandes rappellent les rayures du "Gwenn ha Du" et symbolisent l'attachement au territoire. Le duo de bleu représente l'Elorn, l'ouverture sur la rade et le patrimoine architectural (ardoise).

Et c'est finalement le symbole qui l'a emporté. Le logo représentant le pont de Rohan a séduit 62,5 % des 918 votants, loin devant le deuxième (144 voix). « Il évoque le patrimoine remarquable de Landerneau mais également les notions de liens, de carrefour, ancrés dans l'ADN du territoire. Le bleu glaz a été retenu pour représenter l'Élorn et la façade du pont, située côté rade, qui exprime l'ouverture de la ville sur l'extérieur », précise la mairie dans un communiqué. Ce nouveau logo remplacera progressivement l’ancenne identité visuelle, une déclinaison du blason de la ville datant des années 90 qui sera conservée sur les supports officiels (plaques de rues, actes d'état civil).

logo choisi par les habitants de Landerneau ancien logo de Landerneau

 

Auteur: 
Cap'Com