webleads-tracker

Le palmarès du Prix de la presse territoriale 2015 | Cap'Com

Le palmarès du Prix de la presse territoriale 2015

Le Grand Prix de la presse territoriale est attribué à
la Commune d'Andelot-Morval
TAM TAM

C’est en 2014 que la commune d’Andelot-Morval - 90 habitants - se dote de son bulletin municipal dont le nom, Tam Tam, fait référence au tambour du garde champêtre qui arpentait jadis les villages pour informer la population. Un clin d’œil, mais pas seulement, puisque Tam Tam signifie également Trimestriel d’Actualité Municipale du Territoire d’Andelot-Morval. Tiré à 100 exemplaires et distribué par le Maire ou par des habitants bénévoles, le bulletin se dote d'un format carré original. Le concept carré est poussé jusque dans le format des photos pour garder une cohérence entre le texte et les images. C’est sous la forme d'un volet que la première page abrite discrètement l'édito accompagné d’une photo du village, valorisant ainsi le territoire.
À chaque numéro son dossier central, pédagogique, qui décrypte les impacts d’une réforme ou d’une actualité nationale sur la vie du village. Au dos, des rubriques attractives, originales et valorisantes : “vu de l’extérieur” montre la façon dont le village est perçu par des acteurs qui le fréquente, la “TAMline” annonce l’agenda des mois à venir, “au 122” ou "au 280” – une rubrique ayant pour nom un numéro d’habitation – met en avant la vie ou les projets des habitants, etc. Pour sortir de la communication "vue par les élus", un comité de rédaction a été mis en place avec quelques habitants bénévoles et le chemin de fer est discuté autour d'un "apéro tamtam". Une démarche participative qui contribue a développer une vraie dynamique autour du journal et à renforcer le sentiment d’appartenance au territoire.
 
Imaginatif et professionnel, Tam Tam, le bulletin de la commune d’Andelot-Morval, invite à repenser les choses et montre qu'il est possible de faire de sa "feuille de chou" un outil de communication structurant avec peu de moyens humains et financiers. À l'unanimité, les membres du jury ont salué cette démarche qui éclaire celles de bien d'autres collectivités. Tam Tam est également lauréat du Prix de la catégorie "communes de moins de 10 000 habitants".

La Commune d'Andelot-Morval

Catégorie Communes de moins de 10 000 habitants
Tam Tam

Maquette pointue, très bon rubricage, ligne graphique élégante, édito malin et vrai... Tam Tam, le bulletin municipal de cette petite commune de 90 habitants a tout d'un grand ! Coup de coeur des jurys de Bordeaux et de Paris.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Les nominés de cette catégorie étaient :
- Trait d'union de la commune de Migné - Auxances
- Le vernolitain de la ville de Vernouillet

la Ville du Pont de Claix

Attractivité et marketing territorial
Sur le Pont

Une publication au papier et au format agréables à lire. Original, l'édito est rédigé sous forme de questions / réponses au maire. Le dossier central a été réduit pour aller à l'essentiel et laisser la place aux témoignages, aux images et aux infographies.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Les nominés de cette catégorie étaient :
- À Dourdan de la ville de Dourdan
- Villetaneuse informations de la ville de Villetaneuse

la Ville de Grenoble

Catégorie Communes de plus de 50 000 habitants
Gre.mag

Un magazine très coloré et dont la maquette se réinvente au fil des parutions pour attirer la curiosité du lecteur. Nouvellement refondu, Gre.mag - complété par son webzine www.gre-mag.fr - tient compte des résultats de l'enquête de lectorat menée en 2014 et met en place une vraie complémentarité entre les supports print et web afin de construire un magazine bi-média.
Un bi-média pédagogique et affinitaire !

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Les nominés de cette catégorie étaient :
- Lille mag de la ville de Lille
- Roche mag de la ville de la Roche-sur-Yon

la Communauté de communes Moyenne-Vilaine et Semnon

Catégorie Intercommunalités
Prix des étudiants
Traverses

Créée en 2014, l'objectif de Traverses est de renforcer la lisibilité et l'attractivité de cette collectivité rurale située entre deux grandes métropoles. Le rubricage et la ligne éditoriale mettent très concrètement en avant les points forts du territoire, valorisant ainsi sa vivacité.
Un magazine de proximité, au format et au papier original, qui reflète bien l'identité du territoire ! Le journal de la Communauté de communes Moyenne Vilaine et Semnon est également lauréat du Prix spécial des étudiants.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Les nominés de cette catégorie étaient :
- LABmag de la Communauté d'agglomération Argenteuil - Bezon
- Evryagglo magazine de la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne

Département du Bas-Rhin

Catégorie Départements
Tout le Bas-Rhin

L'actualité des territoires et l'information de terrain constituent le coeur de la ligne éditoriale de Tout le Bas-Rhin. Depuis janvier 2015, la nouvelle maquette vise à renforcer l'information par territoire, en fonction de la nouvelle carte des cantons. Elle est transmise par et pour les habitants du territoire, et est mise en valeur grâce à un rubricage qui incarne une proximité forte.
Un magazine humain aux couvertures qui interpellent et au format pratique !

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Les nominés de cette catégorie étaient :
- Loiret mag, du Conseil départemental du Loiret
- Reflets du Conseil régional de Basse-Normandie

Département du Pas-de-Calais

Catégorie Publications internes
6 - 2 coeur

Avec ses rubriques innovantes et son édito co-signé par les agents, ce bulltin interne est accessible à tous. Itinérante et décentralisée, la rédaction de 6 - 2 coeur met successivement à l'honneur l'un des territoires du département. Pour chaque numéro, 6 contributeurs sont invités à participer au comité de rédaction, aux côtés du DGS. Ce parti-pris à la fois éditorial et méthodologique fait du magazine un réél levier d'animation interne.
Un projet qui apporte une bonne réponse au problème d'hétérogénéité du territoire et donne du sens, tant au travail des agents qu'au service public.

>> Voir la fiche détaillée de la publication
 

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Les nominés de cette catégorie étaient :
- PlurielS du Conseil départemental du Finistère
- Tam Tam de la ville de Saint-Étienne
- Alter Egos de la ville et de la métropole de Bordeaux

la CCI de Normandie

Publications thématiques
Normandinamik

Normandinamik a été mis en place en 2014, après la fusion des 12 CCI de Haute et de Basse Normandie. Il est désormais le magazine unique de toutes les CCI de Normandie. La charte graphique permet une identification aisée du nouvel émetteur et la ligne éditoriale, qui balaye tous les sujets économiques, accorde une large place aux acteurs régionaux grâce aux nombreux portraits et interviews.
L'un des premiers magazines issus d'une fusion d'organismes publics. Clair, moderne et attractif !

>> Voir la fiche détaillée de la publication

la Métropole Européenne de Lille

Prix de la Une
MEL

En octobre 2014, le titre de la revue a anticipé graphiquement le passage de Lille Métropole en Métropole Européenne de Lille qui intervenait le 1er janvier 2015. L’acronyme MEL a ainsi été la première action de communication de ce changement de statut. Les choix graphiques de MEL reprennent les codes de la presse-magazine : du texte noir sur blanc, une iconographie de grande qualité pour un effet incitatif.
Le jury a aimé le traitement esthétique de cette Une qui reflète bien l'image culturelle et dynamique de la Métropole Européenne.

>> Voir la fiche détaillée de la publication