webleads-tracker

Le palmarès du Prix de la presse territoriale 2016 | Cap'Com

Le palmarès du Prix de la presse territoriale 2016

Plus de 150 professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes étaient réunis au Celsa ce jeudi 23 juin pour la cérémonie de remise du Prix de la presse territoriale 2016. Pascale Ammar-Khodja, directrice de la communication et de l'information de la métropole de Lyon et Karine Portrait, rédactrice en chef, ont reçu le Grand Prix 2016 pour MET', le nouveau journal métropolitain. C'est des mains de Natalie Thiriez, directrice artistique et présidente du jury, qu'elles ont reçu le trophée de la presse territoriale : une fleur en papier recyclé confectionnée à partir des pages de leur magazine.

Au total, ce sont 140 publications de collectivités qui ont été examinées par trois jurys successifs. Neuf d'entre elles sont inscrites au palmarès 2016, récompensées par un prix de catégorie. Découvrez-les !

Le Grand Prix de la presse territoriale est attribué à
La métropole de Lyon
MET'

Reflet de la vie et de l'action de la métropole

Créé en 2015 dans le cadre du passage en métropole - qui a attribué au Grand Lyon les compétences du département - le projet éditorial du nouveau journal est de montrer ce qu'est la métropole, tant dans l'action de la collectivité que dans la vie du territoire. La maquette répond à l’objectif : très graphique, dans un style décryptage, avec un rubricage simple, des textes (très) courts, des pictos et des cartes pour faciliter le repérage, une infographie en 4e de couverture. Au final une ambiance très « flat design » qui trouve facilement son articulation avec le web. Car tout l’enjeu est là. MET’ est un bimensuel que le site met.grandlyon.com vient compléter. Construit sur les mêmes fondamentaux éditoriaux, il est le site d’information de la métropole, à côté du site institutionnel. Dans un souci de cohérence, c’est une rédaction unique qui gère le print, le site et les réseaux sociaux. 

Imprimer moins, mais être mieux lu 

Face aux restrictions budgétaires, le tirage a été divisé par trois, passant de 650 000 à 200 000 exemplaires. La fin du toutes-boîtes est assumée dans la stratégie même du support. L’économie réalisée est importante : 150 000 € soit un tiers du coût de production de la publication. Le changement de pratique est tout aussi considérable. Lire le magazine devient un acte volontaire. Il est mis à disposition, en libre-service, dans 1 500 points de l’agglomération : les sites institutionnels et culturels, les crèches, les maisons de retraites, les commerces, les agences de transports en commun, les salles d’attente, la CAF… L’efficacité du dispositif tient à la dynamique de diffusion : un réassort est prévu pour chaque numéro et le nombre d’exemplaires est adapté pour chaque point. Le nouveau magazine de la métropole de Lyon, montre qu'il est possible de redynamiser le positionnement de son support papier, tout en réduisant la voilure. À l'unanimité, les membres du jury ont salué cette démarche qui éclaire celles de bien d'autres collectivités. MET' est également lauréat du Prix de la catégorie "Intercommunalités".

Catégorie Publications internes
La ville de Lille

Mairie mag

Un journal au ton proche et très pratico-pratique, qui cible bien les agents de catégorie C oeuvrant dans l'opérationnel. Avec son style rédactionnel pédagogique et attractif, il rend clairement compte des grandes politiques publiques et de la vie de la collectivité. Une place importante est accordée à l'expression des agents (questions / réponses, selfis,etc.) qui livrent leurs ressentis et questionnements.
Le jury a particulièrement apprécié les fiches RH détachables - claires et concrètes - le format très pratique du journal, la grande pédagogie et les photos qui valorisent bien les agents.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • Le département du Finistère pour Pluriels
  • La ville du Havre pour Équipage
  • La métropole de Lyon pour Le petit métropolitain
Catégorie Communes de moins de 15 000 habitants
La ville d'Haubourdin

Haubourdin mag

Haubourdin mag est un journal dynamique à la maquette rythmée, aux titres bien travaillés et aux entrées de dossiers très accessibles. Il se veut davantage dans l'annonce que dans le "retour sur". Sa ligne éditoriale, tournée vers l'avenir et la proximité, permet aux habitants de se projeter et de prendre part aux projets de la ville. Un journal 100% informations locales dans lequel les prises de paroles politiques se font souvent sous la forme d'échanges.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • La ville de Sainte-Luce-sur-Loire pour Sainte-Luce Hebdo
  • La ville de Tarare pour Texto
Catégorie Communes de 15 000 à 50 000 habitants
La ville d'Eysines

MAG'Eysines

MAG'Eysines propose essentiellement des articles de fond pour fédérer les habitants autour des projets structurants de la collectivité, développer le sentiment d'appartenance et expliciter le rôle de l'institution. Il adopte un ton journalistique et multiplie les points d'entrées pour s'adapter à toutes les typologies de lecteurs. Un journal clair et efficace à la Une originale, aux papiers, titrailles et dossiers de qualité.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • La ville d'Angoulême pour Angoulême mag
  • La ville de Bourg-en-Bresse pour C'est à Bourg
  • La ville d'Oullins pour Profil
Catégorie Communes de plus de 50 000 habitants
La ville de Saint-Étienne

Saint-Étienne le magazine

Saint-Étienne le magazine est un support moderne, sobre et très complet. Cohérent, il vise avant tout à porter l'image design de la ville en donnant aux habitants des clefs de compréhension du territoire et en valorisant tout ce qui contribue à l'attractivité de la ville. Une large place est accordée à l'iconographie pour mettre en valeur les habitants, refléter la chaleur humaine de la ville et rendre les Stéphanois fiers.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • La ville de Chambéry pour Chambéry mag
  • La ville du Havre pour LH Océanes
  • La ville de Mérignac pour Mérignac magazine
Catégorie Intercommunalités
La métropole de Lyon

MET'

Le nouveau magazine de la métropole de Lyon est un support totalement repensé pour répondre à trois enjeux majeurs : le passage en métropole qui a attribué au Grand Lyon les compétences du département ; la diminution des budgets que connaissent toutes les institutions publiques ; et l'articulation du support papier avec un écosystème numérique en pleine évolution.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • La communauté d'agglomération de La Rochelle pour Point Commun
  • Quimper communauté pour Le mag +
Catégorie Départements
Le département de la Seine-Maritime

Seine-Maritime magazine

Après une refonte en 2015, la volonté d'élargir les cibles du journal se matérialise par la mise en place de liens spécifiques entre la publication papier, les réseaux sociaux, l'application mobile du magazine et le site internet du département. La rubrique "cantons" favorise la proximité et sa cartographie permet une bonne identification du territoire. La page agenda et ses renvois vers les supports numériques valorise les acteurs du territoire. Un journal cohérent à la maquette de qualité et à la recherche graphique surprenante.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • Le département de l'Aude pour AudeMAG
  • Le département de la Somme pour Vivre en Somme
Prix des étudiants
La ville d'Angoulême

Angoulême magazine

Le magazine de la ville d'Angoulême - cité de l'image - offre une place privilégiée à la photographie, contribuant ainsi à assoir et à renforcer ce positionnement auprès des habitants. Réalisé sous forme de questions, l'édito interroge un adjoint différent à chaque numéro, en fonction des thématiques du dossier de fond (6 pages). Un magazine qui se fait le reflet des atouts du territoire tout en accordant une large place aux actions menées par les services et à la concertation.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Prix de la "Une"
La ville de Tarare

Texto #47

Texto est un journal affinitaire, aux thématiques locales, au ton proche et aux mots justes. Une attention particulière est accordée à chacune de ses premières de couverture pour attirer et susciter la curiosité du lecture. C'est sur cette Une au trompe l'oeil bluffant et au message adapté que s'est porté le choix des jurés, à l'unanimité.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

Prix du jury
La mairie du 1er arrondissement de la ville de Lyon

A1

A1 est une revue monothématique et contributive, à la maquette et à l'iconographie de grande qualité. À chaque numéro son sujet, pour lequel la parole est donnée aux habitants, acteurs économiques, culturels et associatifs via des contributions écrites qui sont pilotées par un invité (un acteur local faisant référence sur la thématique du numéro). La rédaction du dossier central est prise en charge par les élus, y compris ceux de l'opposition, pour promouvoir la rélexion, le regard critique et le débat contradictoire. A1 montre qu'il est possible d'innover sur le papier. C'est pour ce travail d'ensemble, mais aussi pour encourager l'initiative unique est prometteuse, que le jury 2016 lui attribue son Prix.

>> Voir la fiche détaillée de la publication

 

Retrouvez tous les nominés du Prix 2016 de la presse territoriale

Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Le Cap'Com d’argent est attribué à :