webleads-tracker

Le pointeur d'« Annecy Mountains » pour un territoire à fédérer | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Le pointeur d'« Annecy Mountains » pour un territoire à fédérer

créé le : 
14/12/2017

Avec un picto familier des applications de localisation géographique, « Annecy Lac & Montagne 2020 » ancre sa marque de territoire dans l’imaginaire "aventure/découverte" et joue avec les codes.

Les collectivités locales et les offices de tourisme d’un territoire qui va du lac aux montagnes en passant par Annecy se sont regroupées dans un collectif et ont décidé de s’appuyer sur une marque commune pour lancer une politique ambitieuse de marketing territorial. Réunir sous une étiquette commune des territoires denses et d’autres vastes et en partie sauvages était un défi. Il a fallu dépasser l’esprit de clocher et trouver un dénominateur commun à ces territoires à forte identité et au caractère prononcé, dont certains possèdent des logotypes puissants (voir les dernières évolution dans l’agglomération d’Annecy). Aussi, tout n’était pas joué lorsque Cédric Morel, de l’agence Hula-Hoop, entre en jeu en 2015 : « il fallait réussir à fédérer un nombre important de personnes autour d’un projet commun qui n’était pas encore complètement dessiné ». De là, le travail a consisté à regrouper les énergies présentes autour d’un flambeau, les collectivités et leurs offices de tourisme, les entreprises, puis les ambassadeurs, tous ont contribué à façonner une identité commune que l’agence a pu mettre en scène de façon innovante.

Avalanche de marques en Haute-Savoie

Cédric Morel explique : « ce n’est pas une marque qui vient définir un territoire, elle vient promouvoir son énergie vers l’extérieur ». D’où le recours à l’Anglais et le jeu avec les codes « made in », « in » etc. C’est un véritable système de marque qu’Hula Hoop a proposé à Annecy Lac & Montagnes 2020. On le découvre dans les déclinaisons qui ont d’ores et déjà été prévues (voir dossier de presse) et qui ciblent tantôt les randonneurs, tantôt les entrepreneurs. Les sources d’inspiration créatives sont limpides, c’est le but. Dans ce bassin économique et touristique, les acteurs locaux ont adapté un système de marque tel qu’on le rencontre dans de plus grosses agglomérations, mais en menant l’opération tambour battant. Car lorsque l’on met en perspective les présentations des logos des collectivités (ex. : Annecy en octobre 2017) avec la marque Annecy Mountains (décembre 2017), on comprend qu’il s’agit d’un beau tir groupé.

Un objet narratif

Annecy Mountains a donc une place particulière dans ce paysage graphique et identitaire. « Cette marque est là pour raconter les choses qui se passent dans le territoire. Ici, ou là, précisément, il se passe quelque chose de fort » c’est ainsi que Cédric Morel justifie le recours au pointeur qui indique à la façon d’un GPS, les spots du territoire ! La suite de l’histoire est à écrire. Les entreprises locales sont invités, sous réserve de respecter un cahier des charges, à s’emparer à leur tour de la marque pour apporter un supplément d’âme à leurs produits. Une campagne nationale est prévue et le déploiement de la marque à l’international interviendra d’ici 2020.

Auteur: 
Cap'Com