webleads-tracker

Le programme des 7e Rencontres nationales de la communication numérique | Cap'Com

Le programme des 7e Rencontres nationales de la communication numérique

Communication numérique,
des outils et des hommes

Le développement des innovations numériques révolutionne les territoires. Avec l'ouverture des données publiques, les labellisations French Tech, l'arrivée de nouveaux réseaux sociaux et outils d'interaction, les acteurs locaux participent à l'émergence de nouveaux usages. Dans cet écosystème, le communicant public doit s'affirmer comme médiateur pour favoriser le développement local, l'innovation sociale et la participation citoyenne. Les 7e Rencontres nationales de la communication numérique aborderont la question sous l'angle de la nécessaire articulation entre les outils et les hommes.

 

jeudi 24 septembre
15h15
Ouverture des Rencontres

Introduction et présentation des journées par Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com

15h30 - 18h
L'écoquartier numérique du Fort d'Issy
Visite
Découverte commentée de l'éco-quartier

L’éco-quartier du Fort d'Issy est un véritable laboratoire de l'habitat du 21e siècle. Il propose notamment des logements connectés pour simplifier la vie quotidienne, la collecte pneumatique des déchets, une école en paille, une piscine feng shui, etc. Découverte du fonctionnement d'un quartier connecté.

Conférence
Quel rôle du communicant public dans la relation smart city / smart people ?

Les nouvelles technologies mises à disposition des habitants dans l'éco-quartier du Fort d'Issy supposent une adaptation des usages au quotidien. Comment la communication publique peut-elle sensibiliser les habitants et les accompagner dans l’appropriation de la « ville de demain » ?

  • Éric Legale, directeur d’Issy Média
18h00 - 19h00
Débat
La French Tech : quels avantages pour les collectivités territoriales ?

La mission French Tech accompagne les écosystèmes d’acteurs, privés et publics, qui ont pour projet commun de soutenir la croissance des startups d'un territoire. Après la 2e vague de labellisation qui a mobilisé tous azimut, de nouveaux labels thématiques apparaissent. Comment fonctionnent concrètement les labels French Tech et quelles sont les différentes étapes en cours, ou à venir ? Comment la communication publique peut-elle se l’approprier pour valoriser le territoire ?

  • Pierre-André Martin, Normandy French Tech
  • Maud Franca, directrice adjointe en charge du numérique, programme investissements d'avenir à la Caisse des Dépôts

Table-ronde animée par Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com

19h00
Cocktail puis soirée libre
vendredi 25 septembre
 

Accueil café à partir de 8h30. Introduction de la journée à 9h15 par Claire Szabo, maire adjointe chargée de la communication de la ville d’Issy-les-Moulineaux et par Laurence Lafont, directrice de la division secteur public de Microsoft France.

9h30 - 10h15
Conférence
Le numérique au service de l'animation du territoire : conférence de Michel Briand

Comment les nouvelles technologies encouragent-elles l'implication des citoyens et accompagnent-elles l'innovation sociale ? Quelle(s) nouvelle(s) posture(s) cela implique-t-il pour le politique et pour le communicant public ?

  • Michel Briand est membre du Conseil National du Numérique et directeur adjoint de la formation à Télécom Bretagne. Il a été élu à Brest de 1995 à 2014, en charge d’internet et du multimédia et à Brest Métropole Océane en charge de l'Économie Sociale et Solidaire
10h15 - 12h30
Décryptages : les tendances de l'année

Des conférences au format court pour exprimer une idée forte et décrypter ses applications possibles.
20 minutes de présentation, 20 minutes d’échanges avec la salle. 3 conférences au choix parmi les 6.

Décryptage 1
Entrer par la barre de recherche

Les sites internet de collectivités sont de plus en plus centrés autour de l’usager et s’adaptent à leur manière de s’informer. La ville de Cholet a fait le choix d'une homepage user centric qui se limite à un moteur de recherche.

  • Delphine Stephan, directrice de la communication de la ville de Cholet
Décryptage 2
Savoir parler "Pic Speech"

Le « Pic Speech », c'est la sémiologie digitale des nouvelles générations (Emoticones, hashtags etc.). Il faut mieux le comprendre pour mieux s’adresser aux jeunes sur les réseaux.

  • Thu Trinh-Bouvier, sociologue, expert des nouveaux média et auteur de l'ouvrage "Parlez-vous Pic Speech ?" 
Décryptage 3
Choisir entre web app et appli mobile

Entre webapp et appli mobile, notre coeur balance. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Quels sont leurs usages ? Quelle solution choisir ?

  • Laurent Bertaux, directeur de Mobizel
Décryptage 4
Réinvestir le blog

Malgré le fait qu'il ait été désinvesti ces dernières années, le blog reste un bon outil pour les communicants. Du lieu d’échanges entre les citoyens et la collectivité au site d’informations pratiques, les usages et les vocations du blog sont variés. Tour d’horizon.

  • Isabelle Barnel, conseil en communication digitale, événementiel, relations presse et relations extérieures
Décryptage 5
Piloter les réseaux sociaux avec des outils gratuits

Une stratégie sur les réseaux sociaux ne se pilote pas à vue. Il existe des outils à disposition des communicants. Quels sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Comment les paramétrer et comment les utiliser ?

  • Marc Cervennansky, chef de projets web de Bordeaux Métropole
  • Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de la ville et Eurométropole de Strasbourg
Décryptage 6
Périscope : oser le nouveau réseau social

Périscope offre la possibilité de faire du live streaming et de revoir les lives, c'est ce qui fait sa différence avec Meerkat. Vous n'avez rien compris ? Alors cet atelier est fait pour vous !

  • Sébastien Repéto, fondateur de l'agence social média My Destination
12h30 -14h30
Buffet déjeunatoire et café découverte

Buffet déjeunatoire dans l'espace Grand Bleu. À l'heure du café, découvrez des innovations numériques:

  • Les CRM de gestion des relations aux citoyens
  • Les nouveaux outils pour favoriser les échanges et la collaboration à distance
  • ImagineCup Kids, Digigirlz et Web@cadémie : les animations de Microsoft pour faire découvrir aux jeunes les potentialités du numérique en matière de métiers et d'emplois
  • OpenDataSoft : la plateforme de transformation, de valorisation et de diffusion des données en informations intelligibles et en applications innovantes
  • Développer sa stratégie influenceurs avec Augure
  • E-Agora, la plateforme de relations presse pour les collectivités et la communication publique

14h30 - 15h30
Ateliers méthodologiques
Atelier 1
Réinventer sa communication pour favoriser la conversation

Comment adopter sa stratégie de communication à l'ère de l'utilisateur-roi et du multi-écrans pour favoriser le dialogue ? Des exemples concrets pour comprendre comment le digital transforme la communication de Microsoft en France.

  • Laurent Hamel, directeur de la communication de Microsoft France
Atelier 2
Savoir bien référencer son site web

Le référencement fait partie intégrante de la stratégie, or il n'est que trop peu souvent pensé en amont. Qu'il soit payant ou naturel, le référencement assure une bonne visibilité. Il faut donc lui consacrer du temps, ou de l'argent. Comment ça fonctionne ? Quelles sont les règles à connaître ? Les 10 commandements du référencement payant et naturel, des points concrets et pratiques pour bien référencer son site.

  • Vincent Moreau, directeur d'Objectif Papillon
15h30 - 17h00
Open data : comprendre l'ouverture des données publiques
Table-ronde

La loi NOTRe devrait faire obligation aux communes de plus de 3 500 habitants de publier les données publiques. Où en est la législation ? Comment ouvrir les données et sous quelle(s) forme(s) les mettre à disposition ? Au delà des questions techniques, comment la communication publique peut-elle accompagner l’open data pour une bonne appropriation ?

  • Éric Legale, directeur d'Issy Média
  • Jean-Christophe Elineau, responsable open data de Brocas, ville de 1 000 habitants
  • Anne-Claude Poinso, responsable collectivités et secteur public, Microsoft France

La table-ronde sera animée par Mathieu Caps, expert dans le domaine de la réutilisation des données publiques et ancien directeur communication de collectivités territoriales.