webleads-tracker

Le programme des 9e Rencontres nationales de la communication interne | Cap'Com

Le programme des 9e Rencontres nationales de la communication interne

Communication interne,
Une certaine idée du bonheur

 

Dans un contexte institutionnel marqué par de nombreuses incertitudes et par les restrictions budgétaires, quels sont les leviers d’actions internes pour réactiver les mécanismes collectifs et redonner du sens au travail des agents ? Le thème du bonheur au travail s’impose pour aborder les questions d’une communication interne humaine, qui créée du lien et contribue à véhiculer une vision partagée des valeurs du service public. Comment la communication interne peut-elle contribuer au bien-être au travail ? Comment mieux utiliser les outils existants et quelles bonnes pratiques mettre en œuvre ?

Programme arrêté au 12 février 2016 et régulièrement actualisé sur cette même page.

mercredi 09 mars
14h
Ouverture des Rencontres

Accueil café à partir de 13h30 puis ouverture des Rencontres à 14h.

14h15 - 15h15
Étude
Présentation des résultats de l'étude 2016 sur les publications internes

Réalisée tous les 10 ans auprès des responsables et chargés de communication interne des collectivités locales, administrations et organismes publics, cette grande étude permet de dresser un état des lieux des formes et fonctions des publications internes. Les résultats mettront en lumière les dynamiques actuellement à l’œuvre, les dernières évolutions des journaux internes  et leur place dans un monde connecté.

  • Présentation et méthodologie de l’étude : Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com
  • Présentation générale des résultats de l’étude 2016 : Didier Rigaud, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne
15h15 - 17h15
Analyse
Zoom sur deux thèmes d'actualité : la place du politique et l'articulation numérique

Deux problématiques soulevées par l’étude 2016 sur les publications internes sont présentées et analysées par un expert. Ensemble, les participants échangent leurs expériences et débattent sur le sujet.

  • Thématique 1 : La place des élus et de la parole politique dans la communication interne
  • Thématique 2 : L’articulation des contenus print et web
17h30 - 18h30
Visite commentée de la maison de la RATP

Présentation du groupe RATP, son histoire, ses missions et ses grands axes de communication. Puis visite commentée de la Maison de la RATP et de son démonstrateur d'agriculture urbaine.

18h30 - 19h30
Conférence
Faire participer les agents: l’exemple du projet RATP 2025

La RATP compte près de 50 000 agents répartis et mobiles sur l’ensemble du territoire francilien. D’ici à 2024, elle va devoir affronter la mise en concurence de son réseau routier historique. Pour relever collectivement ce défis, la RATP lance une démarche de participation et de concertation. Quelle méthodologie, quel plan d’action et quels outils pour que les agents contribuent à exprimer leur vision de l’avenir du groupe ?

  • Jean-Marc Bernardini, directeur de la communication interne de la RATP
À partir de 19h30
Soirée de la com interne

Véritable temps de réseau, la soirée de la communication interne permettra aux participants de se rencontrer et d'échanger dans des cadres conviviaux.

 
Cocktail dinatoire à l'espace Van Gogh de la maison de la RATP
 
Afterwork

Le soir, après le cocktail apéritif, un afterwork pour prendre le temps de se retrouver et d'échanger dans l'ambiance conviviale du MoonRoof, le bar lounge de la Cité de la Mode et du Design qui offre une vue imprenable sur la Seine.
L'entrée est gratuite et les consommations à la charge de chacun.
jeudi 10 mars
8h30 - 9h00
Accueil café
9h00 - 11h20
Retours d'expériences : les bonnes idées de la com interne

Décryptage de démarches de communication interne menées au sein de collectivités territoriales, organismes publics ou entreprises. Chaque retour d’expérience fait intervenir un animateur qui pose la problématique, donne un cadre méthodologique et synthétise les apports de la démarche.

Trois ateliers au choix parmi les six proposés.

Atelier 1

Revoir les pratiques de l’entretien professionnel
Comment la communication interne peut-elle contribuer à faire partager une culture commune de l’entretien professionnel, tant pour les agents évalués, qu’évaluateurs ?

  • Éric Fauconnier, responsable de la communication interne d'Angers Loire Métropole décryptera la campagne "Les pros de l'entretien", Grand Prix Cap'Com 2015 dans la catégorie communication interne.

Atelier animé par Didier Rigaud, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne

Atelier 2

Valoriser les métiers
Dans un contexte de crise, comment saluer l'engagement des agents et valoriser le service public ?

  • Isabelle Knafou, responsable de la communication interne décryptera la campagne "Paris leur dit merci"

Atelier animé par Benoît De Vasson, dirigeant - fondateur de Vecteur Public, agence spécialisée dans le formation et le conseil en communication

Atelier 3

Valoriser le bien-être au travail
Avec des marges de manœuvre budgétaires restreintes comment innover et valoriser la reconnaissance non monétaire pour motiver les agents autrement ?

  • Isabelle Mouquet, responsable de la communication interne de la ville de Rouen
Atelier 4

Créer du lien grâce à l’évènementiel
Retour sur le JT de la ville d’Amboise, un évènement pour lequel pleine confiance et liberté d’expression sont accordés aux agents. Une initiative originale qui fédère l’ensemble des services.

  • Sandrine Guet, responsable de la communication de la ville d'Amboise

Atelier animé par Bénédicte Loubaud, directrice conseil en communication chez Parties Liées

Atelier 5

Renforcer l'adhésion du lecteur
À partir des résultats de l'étude 2016 sur les publications internes, un panorama des rubriques originales qui suscitent l'adhésion et de renforcent l'adhésion du lecteur.

Atelier animé par Didier Rigaud, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne

Atelier 6
Accompagner la réforme territoriale

Organisation interne, cadre de travail, compétences, la réforme territoriale bouscule les agents. Comment communiquer en interne pour anticiper et gérer les conséquences des changements ? Dans la continuité de l'atelier com interne du Forum de Tours, retours sur l'expérience de la création du Nouveau Rhône et de la Métropole de Lyon.

  • Philippe Debondue, délégué général du Musée Gallo-romain et ancien directeur de la communication du Département du Rhône

Atelier animé par Stéphane Aguilera, chef du service de la communication interne du Département de l'Essonne

11h30 - 12h30
Conférence
Quelles pratiques pour favoriser le bonheur au travail ?

Mieux impliquer les agents pour les rendre acteurs, réapprendre à travailler ensemble, à partager collectivement les mêmes valeurs et une même vision des missions du service public… autant d’objectifs qui permettent de créer les conditions favorables du bonheur au travail. Concrètement, quels sont les outils et les pratiques à mettre en œuvre pour réactiver les mécanismes collectifs, créer du lien et donner du sens ?

  • David Lerebours, consultant en transformation positive des organisations et membres de la Fabrique Spinoza - think tank du bonheur citoyen
12h30 - 14h
Buffet déjeunatoire
14h - 15h30
Ateliers méthodologiques

Un atelier méthodologique au choix parmi les deux

Atelier 1
Rendre l'information accessible aux agents mobiles

Comment rendre accessibles les informations essentielles de l'intranet aux agents de terrain et aux élus ? L'application mobile de l'intranet est une solution concrète. Comment conduire un tel projet et accompagner la mise en place des usages chez les agents concernés ?

  • Hervé Gaudin, directeur de la communication du Département du Bas Rhin

Atelier animé par Claude Harter, responsable de la communication interne de la Ville et Eurométropole de Strasbourg

Atelier 2
Faire de son comité de rédaction un levier d'animation interne

Faire participer les agents aux comités de rédaction du journal interne fédère et contribue à donner du sens. Concrètement, comment s'organiser pour en faire un levier d'animation interne ? Quel rôle donner aux agents et jusqu'à quel point les faire participer ?

  • Olivier Claye, responsable de la communication interne du Département du Pas-de-Calais

Atelier animé par Didier Rigaud, maître de conférence à l’université Bordeaux Montaigne

15h30 - 16h30
Conférence
Comprendre les jeunes agents pour mieux s'adresser à eux

Le renouvellement des générations représente pour les collectivités un enjeu d'intégration des jeunes agents. Quelles sont leurs motivations au travail et quel rapport entretiennent-ils avec les valeurs du service public ? Comment s'informent-ils ? Comment adapter sa communication interne et accompagner leur épanouissement au travail ?

  • Anne Grillon, spécialiste des questions RH et management dans le secteur public. Elle a notamment assuré des missions de DRH en collectivités et mené l'étude 2015 de l'Observatoire Social Territorial sur les jeunes agents territoriaux, leurs relations et motivations au travail.