webleads-tracker

Le programme des Rencontres 2017 de la presse territoriale | Cap'Com

Le programme des Rencontres 2017 de la presse territoriale

La presse territoriale s'adapte avec agilité à notre monde connecté.  Les rédactions se réorganisent et pensent les différents supports - papiers et numériques - comme faisant partie d'un seul et même écosystème d'information territoriale. Et le journal y trouve une place spécifique, moins hégémonique mais renforcée dans sa légitimité. Comment penser sa stratégie globale d'information et faire évoluer ses pratiques de manière à avoir un traitement cohérent sur les différents supports ? Comment faire évoluer sa publication et s'adresser efficacement au lecteur ?

Avec la présentation et l'analyse des résultats de l'étude 2017, ces Rencontres feront le point sur l'état de la presse territoriale. Ateliers méthodologiques, conférences d'experts et retours d'expériences permettront d'aborder des questions concrètes, de peaufiner ses méthodes et d'envisager l'avenir de sa publication.

Programme non contractuel et susceptible de modification. Dernière actualisation le 14 juin 2017.

jeudi 22 juin
14h - 14h30
Presse territoriale : état des lieux d'un support en pleine transformation

Réalisée tous les 6 ans, l’étude sur la presse des collectivités territoriales met en lumière les évolutions du premier support d’information locale. Quel est l’état de la presse territoriale aujourd’hui et comment les collectivités ont-elles fait évoluer leurs publications ?
  • Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com
14h30 - 16h45
Focus sur des enjeux spécifiques soulevés par l'étude

À partir des résultats de l’étude sur la presse territoriale, focus sur trois thématiques fortes. Pour chacune : 10 minutes d’analyse des résultats ; 10 minutes d’illustration avec un retour d’expérience ; 20 minutes de débat avec la salle.

Analyse 1
Mettre en place un dispositif global d'information

La dématérialisation des supports d’information semble de plus en plus courante. Mais les publications papier jouent néanmoins un rôle important dans l’écosystème d’information territoriale. Comment mettre en place un dispositif global et traiter l’information en fonction des différents supports, et de leur périodicité ?

  • Corinne Da Costa, consultante, CdesEtudesetduConseil
  • Bruno Lafosse, directeur de la communication de la ville de Dieppe
Analyse 2
Repenser les modes de diffusion

L’accès des habitants aux supports d’information reste une préoccupation importante pour les collectivités locales. Entre contraintes budgétaires et dématérialisation de l’information, quelles solutions pour assurer une meilleure diffusion de son magazine ?

  • Karine Portrait, responsable du service web et éditions de la métropole de Lyon
  • Gaëlle Payet, directrice appui, vente, communication du centre expertise Île-de-France, La Poste
Analyse 3
Arbitrer entre city mag et journal institutionnel

Les évolutions de la presse territoriale laissent apparaître un retour vers des contenus plus institutionnels et à la fois plus participatifs. Face aux nouvelles attentes des citoyens, quelle est la vocation des publications locales entre relais de l’actualité des territoires et information sur les politiques publiques ?

  • Corinne Da Costa, consultante, CdesEtudesetduConseil
  • Yann Lalande, rédacteur en chef des périodiques de Plaine Commune
17h - 18h
conférence
La presse et les médias à l'heure des fake news

Les fake news se développent dans un contexte où la presse et les médias connaissent une crise profonde. Ils se développent aussi sur la méfiance que nourrit la population envers les médias. Qu’est-ce que les fake news et comment se développent-ils ? Comment les contrer ? La presse écrite, y compris la territoriale, est-elle plus crédible que les réseaux sociaux ? 

  • Nicolas Vanderbiest, docteur en e-réputation des organisations, assistant en relations publiques à l'Université Catholique de Louvain et auteur du blog Reputatio Lab

18h30 - 22h
Soirée de la presse territoriale
Conférence
Vers une presse territoriale piquante et incisive

François Gaulon, président du jury 2017 du Prix de la presse territoriale, directeur artistique et dessinateur de presse, portera son regard sur les publications territoriales. Il analysera notamment la place de l’iconographie et du dessin de presse dans les supports d’information locale.
Tendances
Cérémonie de remise du 19e Prix de la presse territoriale

Deux jurys successifs composés de professionnels, d’experts et d’observateurs ont examiné à la loupe les 120 magazines et journaux de collectivités présentés au 19e Prix de la presse territoriale. Le palmarès 2017 révèle les tendances et les bonnes pratiques de l’année.

Cérémonie en présence de François Gaulon, président des jurys 2017. Elle est animée par Sandrine Picone, chef de projets à l'Atelier des Giboulées et Florent Bonnetain, directeur de Cap'Com.

réseau
Cocktail

À l’issue de la cérémonie, retrouvez-vous autour d'un verre et profitez simplement de ce temps de réseau et de convivialité !

vendredi 23 juin
8h30
Accueil café
9h - 10h
analyse
Décryptage du Grand Prix 2017 de la presse territoriale

Retour sur le Grand Prix 2017 de la presse territorial. Décryptage de la stratégie éditoriale de ce journal exemplaire et analyse des moyens mis en oeuvre pour sa réalisation.

10h15 -12h30
Ateliers méthodologiques et retours d'expériences

Des ateliers pour aborder des questions concrètes avec des experts ou des porteurs de projets. Pour chaque atelier : 30 minutes de présentation ; 30 minutes d'échanges avec la salle. 2 ateliers au choix parmi les 4 proposés.

Atelier A1
Créer des infographies pédagogiques et attractives

À l’heure de l’open data, le data journalisme exploite les données disponibles et les restitue au public sous forme graphique. Comment utiliser ces données et créer des infographies à la fois pédagogiques et attractives ?

  • Jean de Saint Blanquat, infographe, journaliste et responsable éditorial de Rokovoko
Atelier A2
S'adresser aux jeunes

Pour apprendre aux enfants à décrypter et comprendre l’information, et pour contribuer à susciter les vocations citoyennes, la ville de Clermont-Ferrand fait le pari de l’innovation avec le Petit Demain, support municipal d’information à destination des 8 – 11 ans. Comment sont conçus les contenus, quelle maquette et conception graphique pour s’adresser aux enfants, quelle stratégie de diffusion, etc ? Décryptage de ce support audacieux.

  • Antoine Dellac, directeur adjoint de la communication de la ville de Clermont Ferrand
  • Nicolas Queugnet, directeur conseil de Scoop communication
Atelier B1
Travailler ses titres et son secrétariat de rédaction

Des titres bien travaillés et accrocheurs sont comme une grande porte ouverte qui invite le lecteur à s’attarder sur un article. Qu’il soit informatif ou incitatif, comment écrire des titres percutants ? Alain Gilbert vous livres les secrets des titrailles bien soignés.

  • Alain Gilbert, journaliste et éditeur, directeur de la rédaction d’interaction
Atelier B2
Connaître les principes et méthodes de l'écriture inclusive

L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes. Quelles sont les conventions rédactionnelles de base de l’écriture inclusive ? Comment accompagner les changements de mentalités à travers le langage et l’écriture ?

  • Chloé Sebagh, cheffe de projets, agence Mots clés
12h30 - 14h
Déjeuner
14h - 14h30
Témoignage
Confessions d'une dompteuse des mots : témoignage de Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde

Qui n'a pas constaté - une fois publiée - une effroyable faute passée à la trappe des relectures multiples ? Le métier de correcteur n'existe pas dans les collectivités territoriales car son rôle est assumé collectivement entre les journalistes, le rédacteur en chef, le responsable de la publication. Mais on devine son utilité pour la presse territoriale ! Dans "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert raconte son quotidien de correctrice au journal Le Monde. Elle viendra témoigner de son métier et nous livrer ses quelques astuces à destination des rédactions ! Témoignage suivi d'une séance de dédicaces.

  • Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde
14h30 - 16h
Conférence - Débat
Organiser sa rédaction multimédia

Parce que la presse territoriale s'adapte aux nouveaux usages, les services se réorganisent pour tendre vers de vraies rédactions multimédias. Comment s'organiser pour traiter un même sujet de manière cohérente sur l'ensemble des supports : print, du web, voire des réseaux sociaux ? Comment accompagner les équipes dans un tel changement ?

  • Estelle Dumout, directrice formation et Mooc à L'Obs / Rue89
  • Benjamin Teitgen, responsable du service information (web, print et éditions) de la ville et de la métropole de Rennes
17h
Fin des Rencontres