webleads-tracker

Le programme des Rencontres de la communication interne 2017 | Cap'Com

Le programme des Rencontres de la communication interne 2017

Le réseau des professionnels de la communication interne publique s'est réuni les 20 et 21 mars à Paris pour deux journées d'échanges autour des évolutions et des pratiques de leur métier. Cette année, un focus spécifique a été fait sur les intranets du secteur public pour mieux comprendre les évolutions actuelles de l'outil, réfléchir à sa place dans les stratégies de communication interne et aux projets de refonte. Une seconde journée visera ensuite à passer en revue l'actualité du métier au travers de partages d'expériences innovantes et astucieuses.

lundi 20 mars
13h30
Accueil café
14h15 - 14h45
Conférence
L'intranet : état des lieux d'un outil en transformation

Quels sont les contours de l'intranet ? Une conférence introductive pour comprendre les fonctionnalités et usages possibles de l'intranet, avant d'approfondir les échanges autour de l'outil.

  • Isabelle Reyre, directrice associée d'Arctus, l'observatoire de la e-transformation et de l'intranet
14h45 - 15h30
Présentation
Résultats de l'enquête 2017 sur les intranets du secteur public

Cette étude inédite menée par Cap'Com et Didier Rigaud à l'occasion des Rencontres permet de dresser un état des lieux des intranets du secteur public. L’analyse des résultats met en lumière les dynamiques d’usages actuellement à l’œuvre, les dernières évolutions des intranets ainsi que leur place dans les stratégies de communication interne.

  • Présentation des résultats par Didier Rigaud, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, co-pilote de l'étude
  • Analyses et réactions par Isabelle Reyre, directrice associée d'Arctus, l'observatoire de la e-transformation et de l'intranet
15h45 - 17h45
Focus sur des enjeux spécifiques soulevés par l'étude

Des ateliers pour approfondir les enjeux forts soulevés par l'étude sur les intranets du secteur public. Quatre thématiques sont présentées et analysées par des experts. Puis les communicants internes échangent leurs expériences et débattent sur le sujet. Deux ateliers au choix parmi les quatre proposés.

Atelier A1
Définir la ligne éditoriale de son intranet

Tout commence par le projet éditorial ! La définition de ses contenus, de leur organisation et de leur complémentarité avec les autres supports de communication interne est essentielle pour mieux faire ses choix techniques. Quelles sont les bonnes questions à se poser ? 

  • Herléane Soulier, chargée de communication à la ville de Rouen
  • Julien Bourak, consultant chez Ametys Territorial
Atelier B1
Conduire son projet de création ou de refonte

Du diagnostic des usages et des besoins jusqu'au choix de la solution technique, quelles sont les étapes incontournables et quelle méthodologie appliquer pour mener à bien son projet ? Quels acteurs impliquer et quel positionnement de la communication interne vis-à-vis de la DSI, des autres directions et des agents ?

  • Gwenaëlle Bihen, chef de projets numériques au Département du Finistère
  • Clément Farrugia, consultant chez Lecko
Atelier A2
Animer un réseau de contributeurs

Les contributeurs internes sont des relais importants pour la remontée d'information et pour la rédaction. Pilotage, gouvernance : comment organiser et animer son réseau de contributeurs ? Quel rôle du communicant interne vis-à-vis d'eux ?

  • Lucile Galan, chargée de communication interne au Département de l'Allier
Atelier B2
Favoriser et entretenir l'utilisation de l'intranet par les agents

Le lancement de l'intranet est une étape de communication interne à ne pas manquer pour favoriser la bonne appropriation de l'outil par les agents. Au delà, il importe d'expliquer le fonctionnement et la vocation de l'intranet, de diffuser la culture numérique en interne et d'évaluer les usages. Comment accompagner les agents dans l'appropriation de cet outil sur le temps long ?

  • Catherine Barrière, responsable de la communication interne de la ville et métropole du Mans
18h - 19h
Speed - dating
Et si c'était à refaire ?

De l’identification des besoins à la mise en orbite du nouvel intranet, le processus de refonte est n’est pas un long fleuve tranquille. Quels sont les points d’attention à avoir ?  Quels types d’imprévus peuvent survenir ? Trois communicants internes ayant récemment conduit un projet de refonte d'intranet livrent leurs expériences et précieuses recommandations. 

  • Flrence Jullien-Baron, chargée de communication interne à la ville d'Anglet
  • Claude Harter, responsable de la communication interne de l'Eurométropole de Strasbourg
  • Isabelle Mouquet, responsable de la mission communication interne de la ville de Rouen

Séquence animée par Bénédicte Loubaud, consultante en communication

À partir de 19h
Apéritif puis buffet dînatoire

mardi 21 mars
8h30
Accueil café
9h - 11h15
Retours d'expériences

Des ateliers méthodologiques et retours d’expériences pour partager ensemble le regard d’experts et de praticiens autour des enjeux actuels de la communication interne.
2 ateliers au choix parmi les 4 proposés.

Atelier A3
Le journal mural interne

Comment adapter son support d’information aux agents éloignés géographiquement et peu lecteurs d’articles « longs » pour disposer d’un outil d’information réactif ? Décryptage de l’expérience du Grand Périgueux qui, suite à un diagnostic précis, a mis en place un journal mural interne affiché dans les espaces d’expressions syndicales et les espaces fumeurs.

  • Didier Rigaud, Consultant en communication interne et maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne
Atelier B3
Favoriser la qualité de vie au travail

Perpignan Méditerrannée Métropole a mis en place un plan d’amélioration des conditions de travail des agents de collecte des déchets. Décryptage de cette démarche fait intervenir plusieurs acteurs internes : des professionnels de santé aux agents eux même. 

  • Nathalie Privat, cheffe du service « Cellule appui et développement » de Perpignan Méditerranée Métropole 
Atelier A4
Créer du lien grâce à l'évènementiel

Retour sur les "petits-déjeuners internes" de la métropole de Lyon, dispositif où le siège de l'administration part à la rencontre des agents sur leurs lieux de travail. Une initiative vertueuse qui permet de créer du lien et de fédérer les agents en tout convivialité.

  • Pierre-Yves Collaud, responsable de la communication interne de la Métropole du Grand Lyon
Atelier B4
L'exercice du droit de réserve des agents en période électorale

Liberté d’expression, liberté d’opinion, neutralité et devoir de réserve… quels sont les principes fondamentaux de la loi du 20 avril 2016 portant sur la déontologie des fonctionnaires ? Comment accompagner les agents et mieux leur faire connaître leurs droits et devoirs ? Focus sur la prise de parole des agents sur les réseaux sociaux en période électorale.

  • Pascal Touhari, directeur de l'administration générale de la ville de Montreuil
11h15 - 12h30
Débat
Quel est l'avenir de la fonction publique territoriale ?

La fonction publique territoriale pourrait connaître d'importantes évolutions dans la prochaine mandature. Les possibles remises en cause des statuts, des concours et les réductions envisagées des effectifs sont sources d'inquiétude chez les agents. Pour comprendre les enjeux et être en mesure de mieux les expliquer, décortiquons les évolutions à venir.

Introduction avec la présentation des résultats de l’enquête d’opinion IFOP-MNT-SMACL sur le rapport des Français aux services publics de proximité.

  • Pierre Bernard et Jean-Marc Joussen, direction de la communication de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT)

Débat avec :

  • Philippe Laurent, président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, maire de Sceaux.
12h30 - 14h
Buffet déjeunatoire
14h - 15h30
Retours d'expériences

Un atelier au choix parmi les deux proposés.

Atelier A5
Sensibiliser contre le sexisme au travail

Affichage sauvage, accroches reflétant des exemples vécus de sexisme ordinaire, visuels délibérément provocants... la campagne Stop Sexisme a eu pour effet de libérer la parole en interne, sur un sujet délicat à aborder. Décryptage de ce projet qui a reçu le Grand Prix Cap'Com 2016 dans la catégorie communication interne.

  • Bernadette Geisler, chargée de mission droit des femmes et égalité des genres, ville et eurométropole de Strasbourg
  • Claude Harter, responsable de la communication interne, ville et eurométropole de Strasbourg
Atelier B5
Le nudge comme levier de communication comportementale

Le nudge réfère aux leviers qui facilitent l'adoption de bonnes pratiques. Dans le cadre d'une stratégie de communication interne visant à faire évoluer les comportements des agents (plan de déplacement, économies d'énergies, etc.) quelles sont les applications possibles du nudge ? Comment faire passer les messages de façon plus positive et encourager l'adoption de comportements ?

  • Mickaël Dupré, docteur en psychologie sociale, spécialisé sur les nudges et la communication comportementale
  • Isabelle Knafou, responsable de la communication interne de la mairie de Paris
15h30 - 16h30
Conférence - débat
La communication interne à l'ombre de la communication externe

La communication interne est souvent le parent pauvre de la communication externe. Pourtant, s'ils ne sont pas cantonnés à leur stricte fonction et qu'ils sont parties prenantes du développement de la collectivité, les agents peuvent être les premiers prescripteurs des services auprès des publics externes. Où se situe le curseur des pratiques professionnelles de la com interne ? Et peut-on considérer cette dernière comme un levier pour une meilleure communication externe ?  

  • Bénédicte Loubaud, consultante en communication, a interrogé une vingtaine de communicants du secteur public et privé sur la place de la communication interne dans leurs organismes, leurs freins et leurs accélérateurs, et leur vision des évolutions possibles. Les réponses à ces questions pourraient être de précieux arguments pour favoriser la communication interne et sa reconnaissance au sein des collectivités.
17h
Fin des travaux