webleads-tracker

Le programme des Rencontres nationales de la communication intercommunale 2017 | Cap'Com

Le programme des Rencontres nationales de la communication intercommunale 2017

Fusion des communautés, nouveaux périmètres et nouvelles compétences... les mutations que connaissent les intercommunalité sont une petite révolution pour les territoires. Quelles sont les grandes évolutions en cours et en devenir ? Quels sont les besoins des élus, et comment organiser sa communication pour répondre à ces attentes ? Les 4e Rencontres nationales de la communication intercommunale ont permis de saisir les changements et de faire le plein d'outils pour répondre concrètement aux nouveaux enjeux de la communication intercommunale.

lundi 13 février
13h30
Accueil des participants
14h
Introduction

À partir de l'étude Cap'Com-Occurrence "la fonction communication vue par les DG", regard sur les priorités qu'accordent les DG de structures intercommunales en matière de communication.

  • Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com
14h15 - 15h
Conférence
Panorama de la nouvelle intercommunalité

Depuis le 1er janvier 2017, le nombre de communauté de communes et d’agglomération a été réduit de moitié, passant ainsi de 2 600 à 1 300. Quel est le nouveau panorama de la carte intercommunale ? Quelles sont les compétences actuelles et futures ? Comment s’organise la gouvernance des intercommunalités ? Quelle perception ont les habitants de ces nouveaux territoires, de leurs missions et de leur fonctionnement ?

  • Nicolas Portier, délégué général de l'Assemblée des Communautés de France 
15h - 17h
Quels sont les défis de la communication intercommunale ?

Proximité dans des intercommunalités XXL, organisation de la communication à l'échelle de ces nouveaux territoires, rapports entre l'institution et les habitants... Débat entre élus et communicants pour comprendre comment aborder ces nouveaux enjeux.

  • Loïc Cauret, président de la communauté de communes Lamballe Terre et Mer
  • Antoine Chéreau, président de la communauté Terres de Montaigu
  • Xavier Crouan, directeur général à l'information et à la relation aux citoyens 
  • Marc Fesneau, président de la communauté Bauce Val de Loire

Débat animé par Romain Briot, responsable de l'appui aux délégations régionales de l'AdCF

17h30 - 19h
Visite
Visite guidée des machines de l'Île

 

Inspiré des univers de Jules Vernes et de Léonard de Vinci, le projet artistique populaire qu'est l'éléphant de Nantes est désormais une figure incontournable de la ville. Découverte in situ de l'incroyable galerie des machines et récit d'une rencontre entre un projet artistique et un territoire.
  • Sandrine Bernier, guide-conférencière du Voyage à Nantes

À partir de 19h
Apéritif et dîner sur l'Île de Nantes

Dîner au restaurant / péniche le Nantilus, sur l'Île de Nantes.

Située en coeur de ville sur le cours de la Loire, l'Île de Nantes connaît un important projet de réaménagement urbain. Cette ancienne friche industrielle est devenue un lieu de vie foisonnant et accueille désormais équipements publics, oeuvres d'art, jardins et restaurants. Profitez de cette soirée conviviale sur l'Île de Nantes pour vous rencontrer en toute simplicité !

Attention, la participation est gratuite mais l'inscription obligatoire sur le formulaire des Rencontres.

mardi 14 février
9h - 12h30
Retours d'expériences

Décryptages de méthodes et d'expériences qui ont fonctionné, pour éclairer les conduites de chacun.
3 sessions de 2 ateliers. Pour chaque session, 1 atelier au choix parmi les 2 proposés.

A1
Communiquer en direction des élus non communautaires

Les élus des communes membres de l’intercommunalité constituent un public - relais important. Suite à sa fusion / extension, et dans l'objectif de mieux expliquer le rôle et les fonctions de la nouvelle intercommunalité, la Communauté de communes Aunis Sud a organisé une journée porte ouverte à destination des élus municipaux. La devise de cette journée était : " on a tout à gagner à mieux se connaître ! ". Enjeux, organisation, budget, bilan... décryptage de cette opération de communication innovante pour une structure intercommunale.

  • Caroline Sagnier, responsable communication et tourisme de la CC Aunis Sud
B1
Construire sa nouvelle identité visuelle

La construction d’une nouvelle identité visuelle peut s’avérer importante pour faciliter la lisibilité de l’action publique et pour concrétiser les démarches de mutualisation. Quelle méthode et quelle organisation pour définir conjointement une nouvelle identité ? Comment en favoriser l’appropriation, en particulier par les agents ?

  • Michaël Boblique, responsable de la communication et des relations publiques de la commune nouvelle de Port-Jérôme-sur-Seine
  • Christian de La Guéronnière, membre du Comité de pilotage de Cap'Com et consultant en communication publique auprès notamment de l'Assemblée des Communautés de France
A2
Exister à travers les services

Délégués ou non, les infrastructures et services publics intercommunaux sont utilisés au quotidien par les habitants. Or le baromètre de la communication intercommunale 2015 montre que ces services ne sont pas clairement attribués à la collectivité. Par qui et comment doit être assurée la communication des services délégués ?

  • Anne-Sophie Laure, responsable communication de Fil Bleu, réseau de transport en commun de l'agglomération Tours Plus
B2
Mutualiser l'information à l'échelle d'un territoire

Nantes dans ma poche est une application nouvelle génération co-construite et alimentée par les communes membres de la métropole. De sa structuration à son animation : décryptage du réseau de contributeurs de l'application.

  • Isabelle Pierre, directrice adjointe de la communication de la métropole de Nantes
A3
Expliquer les nouvelles compétences

Selon le baromètre 2015 Cap’Com-AdCF de la communication intercommunale, 85% des communautés estiment que la loi Notre rend encore plus nécessaire le travail de pédagogie pour expliquer l’intercommunalité et ses compétences au grand public. Concrètement, comment faire oeuvre de vulgarisation efficace ? Décryptage de 3 supports de communication très différents, mais tous efficaces.

  • Romain Tord, consultant chez Epiceum
B3
Réussir sa démarche de développement économique

Comment créer une démarche d'attractivité économique dans un territoire diversifié ? De l'identification et la mise en avant des atouts du territoire, à la mise en place d'une stratégie d'ambassadeurs qui contribue à fédérer les acteurs, quels sont les 10 points clefs pour réussir sa démarche de développement économique ?

  • Xavier De Fouchécour, président associé de l'agence Bastille
12h30 - 14h30
Déjeuner au LU, restaurant du Lieu Unique

 

14h30 - 16h
Conférence-débat avec Philippe Estèbe

Philippe Estèbe est géographe, docteur en sciences politiques et spécialiste de l'aménagement du territoire. Il est notamment l'auteur de L'égalité des territoires, une passion française. Il abordera trois thématiques lors de cette conférence-débat. Pour chacune d'entre elles, il nous livrera sa vision avant de la mettre en débat avec les participants :

  • Réflexion sur l'identité des territoires et les représentations intercommunales
  • Construction et fondements d'un nouveau civisme communautaire : quels en sont les fondements
  • 10 recommandations et priorités de communication pour relever ces nouveaux défis

16h15
Fin des travaux - Visite commentée du Lieu Unique
 
Ancienne fabrique de petits-beurres, le Lieu Unique - scène nationale de Nantes - est un espace d'exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres et les publics.

Les participants qui le souhaitent pourront s'inscrire pour une visite commentée de ce site protéiforme, sur place, à l'accueil des Rencontres (durée de la visite : 30 minutes).