webleads-tracker

Le programme des Rencontres nationales de la communication numérique 2017 | Cap'Com

Le programme des Rencontres nationales de la communication numérique 2017

Communication numérique :
Soyons agiles !

 
Fake news, civic tech, open data, intelligence artificielle : autant de pratiques et de nouveaux outils qui forcent l’agilité pour les communicants qui souhaitent s’adapter dans un monde connecté. Les 9e Rencontres nationales de la communication numérique décrypteront les dernières tendances et les outils du moment. Comment fonctionnent-ils, quels sont leurs avantages et leurs limites, quels usages possibles en communication publique ? En les analysant sous toutes leurs facettes, les Rencontres permettront aux professionnels de se les approprier pour les intégrer avec dextérité dans leur propre stratégie de communication.
 
Programme suceptible d'aménagements ou de modifications. Il est très régulièrement actualisé sur cette même page. Dernière modification : le 25 juillet 2017

jeudi 28 septembre
13h
Ouverture des Rencontres

Accueil café à partir de 13h. Début des travaux à 13h45 en Amphithéâtre Grand Bleu.

14h - 15h
Conférence
Open data : quel rôle pour les communicants publics ?

Lancé il y a 10 ans, l’open data s’impose aujourd’hui comme un outil de transparence, la loi pour une République numérique obligeant les administrations et les collectivités locales de plus de 3 500 habitants à rendre leurs données publiques.  Au delà de la seule mise en ligne des jeux de données, quel rôle pour le communicant public dans les démarches d’open data ? En se basant sur les pratiques observées dans les administrations, Samuel Goëta reviendra sur les principes fondateurs du mouvement, sur la manière dont il a été mis en œuvre et sur ses évolutions récentes pour mettre en perspective le rôle de la communication dans les dispositifs d’open data : développer la médiation, bâtir des communs, faire de la concertation et favoriser l’innovation ouverte.
  • Samuel Goëta, co-fondateur de Datactivist et auteur d'une thèse sur l'ouverture des données publiques
15h - 17h45
Décryptages d'innovations numériques

Des experts décryptent des innovations numériques pour mieux comprendre leurs fonctionnalités. Des retours d'expériences viennent illustrer leurs utilisations possibles en communication publique.

Décryptage 1
Les progressives web app

Le web est le terrain d’une course aux technologies. Après le responsive design, la progressive web est la nouvelles approche proposée par les éditeurs de navigateurs. Décryptage.

Décryptage 2
Shorthand Social

Shorthand social exploite le « scrollitelling » : le storytelling à la verticale. Cet outil gratuit permet de créer un média interactif. Moins exigeant qu’un webdocumentaire, il exploite et valorise les contenus du web, les met en forme sur une plateforme attractive et partageable sur les réseaux sociaux. 

  • Cédric Piatek, chef du service communication numérique d'Amiens Métropole
Décryptage 3
L'intelligence artificelle

L’intelligence artificielle intègre progressivement la palette stratégique et opérationnelle des communicants. Certains outils peuvent même les accompagner dans l’organisation et la pratique quotidienne de leur métier. Deux décryptages : Julie Desk, un assistant virtuel à base d’intelligence artificielle et un outil actuellement en développement par Microsoft.

  • Anne-Claude Poinso, responsable du secteur public de Microsoft
  • Julien Hobeika, CEO de Julie Desk
  • Éric Legale, directeur général d'Issy Média
18h - 19h
Actu
La communication numérique à l'heure des fake news

La propagation d’intox et de fausses informations est désormais monnaie courrante et les réseaux sociaux en sont le principal terreau. Comment se développent les fake news et quelles sont leurs stratégies ? Si des outils existent pour les contrer, la compréhension de l’interaction des messages et l’éducation des citoyens restent des points essentiels pour assurer la bonne lisibilité des messages. Quels sont-ils ? La pédagogie et la médiation sont-ils du ressort des communicant numérique ? Mise en perspective. 

À partir de 19h
Networking

Prenez le temps de renforcer votre réseau en toute convivialité !
Informations pratiques à venir

vendredi 29 septembre
9h - 12h30
Ateliers méthodologiques et retours d'expériences

Des sessions d’ateliers méthodologiques pour aborder les questions concrètes. Pour chaque atelier : 30 minutes de présentation d’expert et 30 minutes d’échanges avec la salle.
Pour chaque session, 1 atelier au choix parmi les 2 proposés.

Atelier A1
Co-construire son site web avec les citoyens

Co-construit avec les habitants de la ville et l’ensemble des services municipaux, Nancy.fr est issu d’une longue démarche participative. Les contributions des habitants ont notamment permis d’affiner les préconisations initialement formulées par la ville. Retour sur l’expérience de la mairie de Nancy.

  • Laurent Piquard, directeur adjoint de la communication de la ville de Nancy
Atelier A2
Le communicant numérique et la loi déconnexion

Depuis le 1er janvier 2017, l’article 55 de la loi travail relatif à la déconnexion impose aux organisations de mettre en place des dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques en dehors des heures de travail. Quelles possibilités d’aménagement et d’organisation pour les communicants numériques ?

  • Clotilde Larrose, directrice de la communication de la ville du Havre
Atelier B1
Les outils numériques de participation citoyenne

Les outils de participation et de mobilisation citoyenne se développent dans les territoires et certaines collectivités n’hésitent pas à s’en emparer. Quels sont leurs objectifs, potentiels, avantages, limites et pour quels objectifs ? Au delà du choix et de la mise en place des outils, il importe de s'organiser en interne pour développer les capacités d'animation du débat citoyen. Retour sur l'expérience de la métropole de Nantes.

  • David Prothais, fondateur d'Eclectic Experience
  • Xavier Crouan, directeur général à l'information et à la relation au citoyen de la ville et métropole de Nantes
Atelier B2
Connaître les principes du référencement naturel

Saviez-vous que les pages de votre site web sont dotées d’éléments « cachés » appelés « balises » « méta-description » ou encore « alt d’image » ? Parce que ces éléments sont importants pour que les moteurs de recherche positionnent votre site en haut des résultats, il importe d’utiliser les bons éléments de langage. C’est ce que permet le référencement naturel. Quels sont les règles de base de référencement naturel ? Qu’est-ce qu’un plan de marquage ?

  • Mehdi Coly, CEO de Mazen et Optimiz.me 
Atelier C1
Mettre en récit son territoire grâce aux outils numériques

Objets connectés, réalité augmentée, etc. Autant de technologies qui permettent la mise en récit du territoire, de susciter un sentiment d'appartenance chez les acteurs locaux et de créer une expérience utilisateur unique. Quels sont-ils et comment les intégrer de manière pertinente dans sa stratégie ? Revue de tendances.

Atelier C2
Y a-t-il un pilote dans la transformation digitale ?

Qui pilote la transformation digitale au sein des organisations ? Quels sont les freins, les meilleures pratiques et quel est le rôle de la communication ? Décryptage et débat à partir des résultats de l’étude qualitative menée par Occurence et Smart Agence.

  • Céline Mas, directrice générale d'Occurrence
12h30 - 13h30
Buffet déjeunatoire
13h30 - 14h30
Café découverte

Showroom, démonstrations de start-ups, échanges avec les porteurs de projets et créateurs de solutions numériques... À l'heure du café, touchez du doigts les dernières innovations numériques !

14h30 - 16h30
Actu
Les laboratoires d'innovation numérique : nouveaux outils de co-construction des politiques publiques ?

C’est l’une des tendances du moment : pour imaginer de nouvelles politiques publiques, les collectivités se dotent de laboratoires d’innovation. Ces incubateurs s’appuient sur l’expertise de start-ups, de chercheurs et sur l’expérience des citoyens pour co-construire des politiques publiques innovantes, adaptées aux usages et surtout aux besoins.

  • Stéphane Vincent, délégué général de la 27e Région
  • Éric Legale, directeur général d'Issy Média
17h
Fin des travaux