webleads-tracker

Lège Cap-Ferret, un nouveau logo siglé Bassin d'Arcachon | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Lège Cap-Ferret, un nouveau logo siglé Bassin d'Arcachon

créé le : 
25/04/2017

Début avril, la ville de Lège Cap-Ferret a dévoilé une nouveau identité visuelle au parti pris graphique vintage intéressant. Mais ce qui a aussi éveillé notre curiosité, c’est un petit sigle – « B'A » – apposé comme une sorte de copyright sur le logo.

Un logo singulier inspiré de la tradition des affichistes des années 40

Du bleu, du vert et du jaune, le phare et le L de Lège et un traitement graphique vintage. Le nouveau logo de Lège Cap-Ferret reprend les couleurs et les éléments graphiques emblématiques du précédent dans une identité plus singulière. « Un logo moderne, élégant et authentique, conçu pour durer et pour nous distinguer facilement, sur le terrain comme sur internet. », indique la ville sur sont site.

 
ancien logo    nouveau logo

« Pour ce nouveau logotype nous avons réinterprété la tradition des affichistes des années 40, des courants modernes et coloristes. Des lignes horizontales et une typographie très pure représentent la durabilité, la stabilité et la force de la commune. Les couleurs vives incarnent le dynamisme et l’énergie de la Presqu'île aux 10 villages. Le phare reste un repère dans cet ensemble de lignes : il exprime la sérénité, l’esthétique et la solidité qui font la singularité de Lège-Cap Ferret. On peut également y découvrir un L majuscule, étendard de la commune », explique Frédéric Messian, directeur de l’agence Lonsdalequi a conçu le logo dans le dernier numéro de la revue municipale.

Lège Cap-Ferret, issue de la fusion il y a 40 ans de Lège et du Cap Ferret et comprenant 10 « villages », se dote également d’une nouvelle signature : "Lège-Cap Ferret, la presqu’île aux 10 villages".

Un "copyright" sur le logo

Sur ce nouveau logo aux lignes épurées, on remarque un petit sigle rond composé des lettres B et A séparées par une apostrophe, comme une sorte de copyright. Un élément graphiquement rarement présent sur des logos de territoire… sauf sur ceux des collectivités du Bassin d’Arcachon. Cette pastille, c’est en effet le signe de reconnaissance de la nouvelle marque partagée Bassin d’Arcachon lancée en février 2017 par le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon. Issu du bloc-marque dont il reprend les éléments essentiels, il est mis à la disposition des partenaires de la marque partagée pour qu'ils puissent rappeler dans toutes leurs communications leur implication dans la démarche d’attractivité du territoire du Bassin d’Arcachon.

Composé simplement des initiales du Bassin d’Arcachon détachées par une apostrophe – qui remplace virtuellement le "D’" d’Arcachon et évite la lecture globale "BA" –, le signe de reconnaissance est volontairement court pour faciliter son intégration notamment sur les logos des partenaires institutionnels. La pastille prend alors place en fin de nom à la façon d’un copyright. Sa mise en couleur est laissée libre pour permettre aux partenaires de l’adapter au mieux à leur identité visuelle. Le nouveau logo de Lège Cap-Ferret intègre sur fond bleu foncé une version simplifiée de ce signe de reconnaissance pour conserver sa lisibilité malgré sa taille réduite.

  À LIRE AUSSI 

 

Auteur: 
Cap'Com