webleads-tracker

Les 22 métropoles françaises et leur logo au 1er janvier 2018 : téléchargez la carte | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Les 22 métropoles françaises et leur logo au 1er janvier 2018 : téléchargez la carte

créé le : 
18/01/2018

Depuis le 1er janvier 2018, la France compte 22 métropoles. Clermont-Ferrand, Dijon, Metz, Orléans, Saint-Étienne, Toulon et Tours ont désormais toutes officiellement acquis le statut métropolitain, conformément à la loi relative au « statut de Paris et à l'aménagement métropolitain ». Chaque région comporte désormais au moins une métropole. Simple changement de dénomination, nouveau logo, campagne institutionnelle, marque territoriale, explorons comment la communication de ces collectivités a accompagné leur changement de statut et découvrons la carte de France des 22 métropoles et leurs logos.

Marque de territoire et campagne pour Dijon et Metz

À l'occasion de son passage officiel en métropole le 1er janvier dernier, Dijon Métropole a lancé sa marque territoriale Just Dijon, destinée à accompagner son développement et accroître sa visibilité aux niveaux national et international. La marque exprime avec simplicité les valeurs d’un territoire qui souhaite rester fidèle à son identité historique tout en célébrant la modernité et l’innovation. Le nom Just Dijon, le logo et les principes graphiques fondamentaux de la marque ont été créés par les équipes de la direction de l’attractivité et du rayonnement de Dijon Métropole. Le parti-pris a été d’opter pour un trio de couleurs (le noir Eiffel, l’or Ducal et le blanc Pompon) pour évoquer l’élégance et la richesse patrimoniales de Dijon. La typographie « isidora » confère à la marque un caractère dynamique et moderne. Cette dimension est confortée par une collection de pictogrammes qui, accolés à Just Dijon, font chacun référence aux atouts qui concourent à l’attractivité de Dijon Métropole (territoire intelligent, vignoble urbain, Cité internationale de la gastronomie et du vin, rénovation d’envergure du musée des beaux-arts, excellence de l’enseignement supérieur, etc.). Le choix d’utiliser une typographie unique vient répondre à une volonté d’efficacité et de facilité d’appropriation de la marque par le plus grand nombre.


Metz Métropole dispose elle aussi d'une marque de territoire « Inspire Metz » lancée en 2016 et complétée le 1er septembre dernier par la création de l'agence d'attractivité "Inspire Metz" suite à la fusion entre l'Office de tourisme métropolitain et l'agence de développement économique Metz Métropole. Pour accompagner le changement de statut en ce début d'année, elle vient de lancer à l'occasion des vœux une campagne de communication avec des visuels hauts en couleurs : « Plus métropole que jamais ! »

 

Pour son identité, la métropole messine, comme celle de Dijon, a simplement réagencé son logo suite au remplacement de la mention « communauté d'agglomération » par Métropole ».

Nouveau logo et campagne pédagogique pour Tours

Plus à l'Ouest, Tours Métropole a accompagné son passage officiel en métropole le 20 mars 2017 par une campagne pédagogique. Elle a notamment créé un livret "Tours Métropole, tous Métropole" qui a été distribué dans les boîtes aux lettres des habitants des 22 communes de la métropole. Par ailleurs, une exposition pédagogique itinérante, installée à tour de rôle dans les mairies de la métropole, a permis de mieux comprendre le changement d’échelon institutionnel. Fin juin, elle a dévoilé sa nouvelle identité. Un logo en forme de cœur, tout en courbes vertes et bleues évoquant les jardins, la Loire et les vignes, réalisé par un graphiste local pour un coût de 20 000 €.

Une démarche participative pour la nouvelle identité d'Orléans Métropole

Officiellement métropole depuis le 1er mai 2017, Orléans a dévoilé son nouveau logo en novembre dernier après une démarche de création participative. 2776 habitants se sont exprimés sur le choix du futur logo et de la signature d’Orléans Métropole. Afin de permettre à chacun de s’approprier le projet et d’en saisir les enjeux, l’AgglO, ses élus et ses services, avaient auparavant invité les habitants à venir à leur rencontre sur une place orléanaise, pour échanger sur le projet, répondre à leurs questions et prendre part au choix des futurs logo et signature. La version modernisée mais fidèle au logo historique de l'AgglO proposée par l’agence orléanaise Goodby a remporté la majorité des suffrages (54,6%=. Le vote a été beaucoup plus serré pour la future signature qui sera finalement : « Orléans Métropole, Naturellement Val de Loire » (37% des suffrages, contre 36% pour « L'avenir s'invente en Val de Loire » et 27% pour « Orléans Métropole, Ambition Val de Loire »).

Clermont-Ferrand, Toulon Provence Méditerranée et Saint-Étienne pérennisent leurs identités.

Pas de nouveaux logos pour ces collectivités qui rejoignent le clan des métropoles cette année. Clermont-Ferrand avait anticipé en révélant un nouveau logo début 2017. Toulon, Provence Méditerranée et Saint-Étienne ont simplement supprimé la mention « communauté d’agglomération» au profit de celle de « métropole ».

Télécharger la carte au format png ou pdf

Auteur: 
Cap'Com