webleads-tracker

Les collectivités changent de logo pour 2018 | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Les collectivités changent de logo pour 2018

créé le : 
07/01/2018

Fusion, changement de statut, ou tout simplement modernisation de l’image, les raisons n’ont pas manqué aux collectivités en cette fin d’année pour prévoir de démarrer 2018 avec un nouveau logo. Revue d’une dizaine de nouvelles identités qui témoignent à la fois de la diversité des problématiques de départ comme de celles des réponses graphiques apportées.

Les refontes

Saint-Malo
Avant la nouvelle année, la ville de Saint-Malo a procédé à un lifting de son logo : passage d’une typo en haut de casse à une police plus sobre en bas de casse, modernisation de la vague dont la forme est suivie par le jambage inférieur du « m » de Malo, remplacement du pic rouge entre Saint et Malo représentant la cathédrale par un tiret représentant l’union il y a 50 ans des villes de Saint-Servan, Saint-Malo et Paramé, ajout de la mention « ville de ».

 

Saint-Nazaire
Point de vague sur le logo cette autre ville côtière qui veut mettre son identité visuelle « au service d’une ambition : l’expérience de vie urbaine et originale au bord de l’océan. ». Dévoilé le 6 décembre dernier, le nouveau logo de Saint-Nazaire décline des codes identitaires : les couleurs rouge et blanche et l’oblique, qui rappellent les piliers du pont de Saint-Nazaire et la couleur des triangles de Varini, la marinière, etc. Le décalage des lettres et des tirets dans le nom symbolisent le dynamisme de la ville. Un logo conçu par l’agence MOSWO pour un coût de 9 373 euros intégré dans le budget com annuelle, précise la ville.

 

Communauté de communes de Nozay
La Communauté de communes de la Région de Nozay (15 000 habitants - Loire-atlantique) abandonne en cette fin d’année son logo créé il y a 20 ans (qui a dit que les collectivités dépensaient trop d’argent en com ?) pour une nouvelle  identité visuelle. Fruit du travail avec un cabinet d’étude à partir de la cartographie de ses communes, elle s’articule autour d’une feuille verte stylisée, sur laquelle les sept communes membres sont représentées par des petits points blancs figurant des gouttes de rosée et reliées entre elles par de petits traits fins pouvant s’apparenter aux nervures de la feuille. Le nouveau logo s’accompagne de la nouvelle dénomination adoptée récemment par la collectivité : « Communauté de communes de Nozay ».

 

Wattrelos
À Wattrelos aussi le logo a bien vécu mais ne passera pas le cap de la nouvelle année. Quelques jours avant 2018, cette ville de la métropole de Lille (40 000 habitants) a présenté la nouvelle identité qui remplacera son logo datant des années 1990. Le triangle bleu et vert censé rappeler que la ville est au cœur de l’Eurozone laisse place à « un personnage conservant la couleur bleue des armoiries de la ville, et la couleur verte de la campagne en pleine extension les bras levés pour former le « W » et ouvrant son coeur ». Le slogan « Wattrelos, une ville au cœur qui bat » accompagne cette création réalisée en interne par le service communication de la ville.

 

La traduction graphique des regroupements datant du 1er janvier 2017

Grand Chambéry
Le 1er janvier 2017 une nouvelle agglomération est née du regroupement de Chambéry métropole avec la Communauté de communes du cœur des Bauges (CCCB). Elle a été baptisée fin octobre dernier « Grand Chambéry, l’agglomération » à l’issue d’une démarche participative de près de 6 semaines. 6 semaines supplémentaires ont été nécessaires pour réaliser en interne le nouveau logo qui remplace l'identité transitoire depuis le 1er janvier 2018 et  reprend des symboles et couleurs associés à la Savoie.

 

Annecy
L’ancrage savoyard est aussi de mise dans la ville voisine d’Annecy, devenue commune nouvelle le 1er janvier 2017 suite à la fusion des communes d’Annecy, d’Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Une nouvelle entité dont l’identité a été révélé le 7 novembre dernier après une longue démarche de création. Une réalisation pile dans l’une des tendances graphiques de 2018 - le low design - selon La réclame.

 

Communauté de Communes Puisaye Forterre
Après une première fusion en 2013, la Communauté de Communes "Portes de Puisaye-Forterre" en Bourgogne est passée de 18 à 58 communes au 1er janvier 2017 suite à son regroupement avec des communauté de communes avoisinantes (Coeur de Puisaye, Forterre Val d'Yonne, Charny Orée de Puisaye, et du Pays Coulangeois. Présenté fin 2017, le logo de cette nouvelle interco a pour point de départ « la déclinaison géographique » précise la collectivité. Les formes font référence aux 58 communes du territoire et les quatre cours d'eau principaux (Loing, Ouanne, Branlin et Vrille) y sont représentés. Les couleurs véhiculent les thèmes de l'environnement, de l'eau, de l'ocre. Un logo réalisé en interne par un groupe de travail et retravaillé par un graphiste professionnel.

Les nouvelles identités accompagnant les changements de statuts et regroupements au 1er janvier 2018

Redon Agglomération
Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes du Pays de Redon est devenue une agglomération. Anticipant ce changement, les élus ont choisi dès septembre 2017 une nouvelle dénomination, Redon Agglomération, et adopté un nouveau logo le 18 décembre dernier. L’identité a été conçue en interne par un groupe de travail (Maison de l’emploi, du développement, de la formation et de l’insertion, de la collectivité et du conseil de développement) selon un cahier des charges précisant notamment que le logo devait rappeller celui de la région Bretagne. D’où les trois bandes et la mention "Bretagne Sud".

 

Sorbonne Université
Issue de la fusion entre l’université Paris-Sorbonne et l’université Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université a vu le jour le 1er janvier 2018 avec une nouvelle identité. Fruit d’une réflexion commune entre les deux universités, elle se compose de deux signes associant le « S » de Sorbonne qui incarne le cheminement de la connaissance et évoque la Seine qui longe plusieurs sites de Sorbonne Université. et un dôme qui symbolise à la fois Paris, le quartier latin, et le lieu où la communauté universitaire se retrouve. En complément, la signature « Créateurs de futurs depuis 1257 » « exprime l’ADN de la nouvelle université : faire partie de la communauté Sorbonne Université, c’est participer à la grande aventure de la connaissance pour se réaliser et agir sur le devenir du monde. » Le logo est décliné pour chacune des trois facultés des Lettres, Médecine et Sciences et Ingénierie.

 

 

Collectivité de Corse
Le 2 janvier dernier s’est déroulé la séance d’installation de la nouvelle Collectivité de Corse issue de la fusion entre la Collectivité territoriale de Corse et les deux conseils départementaux de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. L’occasion de révéler un nouveau logo pour la Corse. Exit la tête de Maures présente sur le logo de l’ancienne collectivité régionale. Seuls les coloris ont été conservés et la dénomination de l’institution en corse a été placée avant celle en français.

  À LIRE AUSSI 
Auteur: 
Cap'Com