webleads-tracker

Les Français et les politiques publiques locales | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Les Français et les politiques publiques locales

créé le : 
02/03/2017

Les Français souhaitent être mieux informés sur les politiques publiques locales.

72 % des Français jugent que les politiques publiques menées par les collectivités locales ne sont pas suffisamment connues des administrés et pas suffisamment transparentes.
C’est ce que révèle un sondage Ipsos réalisé pour l’Association des administrateurs territoriaux de France. De même, 92 % des Français interrogés dans ce sondage sont tout à fait ou plutôt d’accord pour renforcer le contrôle des politiques publiques par des audits citoyens.

L’association de DG de collectivités locales interpelle ainsi les candidats à l’élection présidentielle. 20 propositions sont soumises aux Français par le biais de ce sondage. Une interpellation pour rappeler que trop souvent « les candidats ignorent, le temps d’une campagne, qu’une part importante  de leurs propositions ne pourra être mise  en œuvre sans l’action concrète des collectivités territoriales. En France, il n’y a pas de politique éducative nouvelle sans les concours des mairies, pas de politique sociale sans les départements, pas de politique de formation des demandeurs d’emploi sans les régions, pas de politique d’investissement public sans toutes ces collectivités ».

Auteur: 
Cap'Com