webleads-tracker

Les habitants de Dieppe coécrivent l’histoire de leur quartier | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Les habitants de Dieppe coécrivent l’histoire de leur quartier

créé le : 
04/09/2017

Dans « Quelles histoires ! », les habitants des quartiers de Neuville-lès-Dieppe et du Val Druel ont mis noir sur blanc la mémoire de leurs quartiers en rénovation urbaine.

Un livre entièrement coécrit par des habitants au cours de multiples ateliers animés par le comédien Gilbert Rault de la compagnie La Lorgnette, infatigable agitateur de la mémoire des quartiers depuis 2012. Une série d’écritoires et d’ateliers photos ont été conduits dans les écoles, les maisons de quartiers et les bibliothèques. Le tout mis en images par les graphistes de Nous travaillons ensemble. L’ouvrage est complété par un DVD bonus, réalisé par le service communication de la Ville.

« Quelles histoires ! » est un ouvrage qui s’attache à restituer les métamorphoses de ces quartiers nés au milieu des années 1970 et qui, classés en zones urbaines sensibles, ont bénéficié d’opérations de rénovation urbaine. Les histoires et les souvenirs s’entremêlent, tout au long des 180 pages, retraçant la naissance et l’évolution contrastée de ces cités populaires.

L’ouvrage n’est qu’une étape dans l’accompagnement de la transformation des quartiers lancée depuis 2008, avec la volonté de ne pas changer la sociologie mais d’améliorer durablement les conditions de vie des habitants. « Permettre aux habitants de s’approprier les changements de leur quartier et les faire participer à ces évolutions » : attachée au service développement social urbain de la ville de Dieppe, Sabine Fagundes résume ainsi l’esprit de "Mémoire de quartier". Cette initiative vise à permettre de garder des traces culturelles avant, pendant et après la transformation des quartiers de Neuville-lès-Dieppe et du Val Druel. « Ce sont des quartiers qui ont des identités, souligne Gilbert Rault : comme la physionomie des quartiers bouge, automatiquement, ça va changer leur ligne identitaire. »


(crédit photo : ville de Dieppe)

Un premier travail de mémoire a été́ mené́ en octobre 2012, avec « Vues de ma fenêtre ». Photographier les fenêtres de son quartier... ou le quartier de sa fenêtre et évoquer ainsi la vie et les relations entre les habitants du quartier, mais aussi l’impact des changements à venir. Seconde initiative, l’atelier “Jeunes écrivains” visant à exercer la mémoire urbaine. Un travail mené́ par Gilbert Rault avec soixante-dix collégiens et écoliers. Une construction au fil de l’eau qui a été restituée cet été lors de la fête des voisins de Neuville et la fête du quartier de Val Druel. C’est à cette occasion que les premiers exemplaires de l’ouvrage ont été distribués par Nicolas Langlois, le nouveau maire de Dieppe.


(crédit photo : ville de Dieppe)

Mais « Mémoires de quartier » ne s’arrêtera pas là. D’ores et déjà̀, les projets «Plateau TV » et « Guide de quartier » sont en phase de construction avec les habitants et les partenaires. Des partenaires, ceux de la rénovation urbaine, la ville de Dieppe, les bailleurs sociaux Sodineuf Habitat Normand et Habitat 76, la région Normandie, le département de Seine-Maritime et l’Anru, qui restent mobilisés autour de ces projets de mémoire et de convivialité qui accompagnent la rénovation.

Auteur: 
Cap'Com