webleads-tracker

Journée marketing territorial | Cap'Com

Journée marketing territorial

Les intervenants

vincent gollainVincent Gollain est économiste et marketeur territorial. En charge de la « Direction de l'attractivité durable des territoires » à l'ARD Paris Ile-de-France, il est également président du Club des développeurs économiques d'Ile-de-France (CDEIF) et membre du bureau exécutif de Cap Digital. Il intervient en Master 2 à l'université de Paris-Sud sur la compétitivité des grandes métropoles mondiales, ainsi que dans plusieurs stages de formation continue. Il publie régulièrement des articles sur l'attractivité des territoires et anime le site www.marketing-territorial.org.

Vincent Gollain ouvrira la réflexion de la journée sur une clarification du concept de marketing territorial.

 

joel gayetJoël Gayet est titulaire de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » portée par Sciences Po Aix et CoManaging et fondée par vingt collectivités territoriales impliquées dans de nouvelles stratégies d'attractivité.
Expert en marketing territorial, il a été le fondateur et dirigeant de CoManaging, un cabinet conseil référent dans le marketing territorial innovant dont il anime aujourd'hui le département recherche et développement.
Il a été le créateur de nouvelles méthodologies et outils d'analyse comme les "Portraits Identitaires" (outil d'analyse de l' « ADN » d'un territoire), les stratégies de « marketing intégré » (mise en synergie des organisations et des plans d'actions oeuvrant pour l'attractivité d'un territoire), les "Codes de marques partagés » (document qui permet de passer de la conception de "chartes graphiques" à celles de véritables "territoires de marque" partagés par les entreprises, professionnels et acteurs institutionnels d'un territoire) et le « Benchmark marketing territorial » (développé par CoManaging dans le cadre du lancement de la chaire avec Sciences Po) et sur « Internet et le tourisme », à la fois bases de données et veilles sur les nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde.
Il est intervenu comme conseil, en France et en Europe, auprès de nombreuses collectivités territoriales ou organismes de développement économique ou touristique. Il a par exemple accompagné dans leurs nouvelles stratégies d'attractivité et de marque partagé l'Auvergne (Auvergne Nouveau Monde), l'Alsace (marque Alsace), la Bretagne (marque Bretagne), la Picardie (Esprit de Picardie), la Champagne-Ardenne (démarche en cours) mais aussi la région de Bruxelles Capitale, le massif « Ardenne » (en Belgique), le Valais (en suisse), la Manche, la Savoie (Savoie Mont Blanc), Angers Loire Métropole (en France).. etc.
Il anime de nombreux séminaires sur les nouvelles tendances et pratiques du marketing territorial et intervient ou est intervenu, en France et en Europe, dans de nombreux colloques et écoles de management (HEC, Ecole des Ponts, Sciences Po Aix, ESC Toulouse, EM Strasbourg, CERAM Sophia Antipolis,.. etc.) sur le nouveau marketing territorial et les stratégies de marque.
Enfin, il est l'auteur de "La Totale Communication" (Top-Editions) et a écrit de nombreux articles sur les problématiques de développement, de marketing et de communication.
Parcours
Actuellement
- Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial / Titulaire / Sciences Po Aix
- CoManaging Institute (département recherche et développement de CoManaging)/ Partner / Paris
Auparavant
- CoManaging (cabinet de conseil en marketing territorial) / fondateur - Partner / Paris
- High Co (groupe franco-anglais de conseil en solution marketing) / Vice-président, membre du board, en charge du développement international et du pôle communication / Aix, Paris, Londres
- Minamour International (holding d'investissement et de développement en innovation) / Vice-président / Paris
- Culture Marque (cabinet de conseil stratégique en management et développement de marque) / Fondateur - Associé / Paris
- Groupe France Conseil (groupe conseil en marketing et communication) / Président du directoire et Directeur Général de France Conseil / associé / Paris, Nice, Marseille
- Pradel / groupe Cordier (propriétaire de grands crus et négociant en vins) / Directeur marketing et commercial / Bordeaux, St Laurent du Var
- Publicis Conseil (groupe international conseil en communication) : Chef de publicité / Paris
- Publiscope (agence conseil en communication) / Chef de publicité / Paris

Jöel Gayet présentera et analysera les tendances actuelles du marketing territorial.

 

 

Lionel Flasseur est directeur du programme Only Lyon depuis 2009. Son parcours professionnel l'a mené de fonctions des ventes et marketing d'une grande entreprises agro-alimentaire avant de prendre la direction du marketing au sein du site de vente en ligne de voyages : lastminute.com. Il a ensuite rejoins à cette même fonction les Aéroports de Lyon, de 2004 à 2009.

Lionel Flasseur interviendra sur la démarche globale d'une stratégie de marketing territorial au travers de l'expérience d'Only Lyon.

 

 

Marc Marynower est directeur général de MMAP Marynower Mercier Agence Partenaire, groupe conseil en communication. Il intervient en formation initiale et continue, notamment comment professeur associé à l'Université de Bourgogne, en Master Stratégies de communication. Il anime également de nombreux séminaires dans le cadre d'institutions publiques.
Il anime pour Cap'Com la formation "Promouvoir un territoire et renforcer son attractivité".

Marc Marynower reviendra lors de cette journée sur quatre exemples d'opération de marketing territorial, illustrés chacun par un intervenant, pour réfléchir et comprendre comment mettre en place une méthodologie.

 

npm

Pascale Montefiore est directrice du Pôle rayonnement de l’Agence d’urbanisme de Dunkerque.

Elle présentera lors de son intervention la réflexion qu'a eu l'Agence d'urbanisme de Dunkerque sur la marque touristique "Côte à Côte": entrer dans un processus de marque de territoire où rester sur une thématique purement touristique ?

 

 

fgFrançois Genin, directeur de Leontraveltourisme a une double expertise en tourisme et en marketing territorial.

Fondateur du Pôle “Tourisme et Communication Publique” chez Euro RSCG en 2001, il rejoint ensuite DDB de 2007 à 2011 en tant que Directeur Associé en charge du Pôle Tourisme, puis en tant que Directeur associé de DDB Travel & Tourism, agence leader en marketing et communication touristique.
Il donne des Conférences et formation en marketing territorial à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées- Paris / Centre national de la fonction publique territoriale.

François Genin interviendra sur les principaux apports de la journée et sur les perspectives du marketing territorial, lors de la conférence de clôture au côté de Christian de la Guéronnière.

 

Christian de la Guéronnière dirige l'agence de communication publique Epiceum qu'il a fondée. Il mène des missions de conseil en stratégie de communication, principalement dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, de l'intercommunalité et de la concertation. Il est co-auteur du Guide de la concertation locale aux éditions Territorial.

Christian de La Gueronnière interviendra sur les principaux apports de la journée et sur les perspectives du marketing territorial, lors de la conférence de clôture au côté de François Genin.

 

Retrouvez l'ensemble du programme de la journée d'actualité Marketing territorial, organisée par Cap'Com le 19 octobre à Lyon.