webleads-tracker

Les jurys du Prix de la presse territoriale 2017 | Cap'Com

Les jurys du Prix de la presse territoriale 2017

Plus de 120 publications sont candidates pour le 19e Prix de la presse territoriale. Plusieurs jurys se réuniront successivement pour analyser les dossiers et établir le palmarès complet. La cérémonie de remise des Prix aura lieu le jeudi 22 juin au Celsa dans le cadre des Rencontres nationales de la presse territoriale.

Le président des jurys 2017

François Gaulon présidera les jurys du 19e Prix de la presse territoriale. Successivement directeur artistique au sein de nombreuses agences de pub, il signe également de nombreux dessins piquants pour la presse, sous le nom de plume Glon.

Nul doute qu'il proposera un regard déporté et une lecture graphique des journaux territoriaux candidats au palmarès 2017 !

 

 

Chaque année, trois jurys de professionnels de la communication publique et du journalisme se réunissent successivement pour établir le palmarès du Prix de la presse territoriale :

Le grand jury

Le grand jury est composé de représentants du monde de la communication, du journalisme et des médias. Il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur les publications territoriales. Ce second jury établit le palmarès en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de la presse territoriale de l’année parmi les campagnes nominées par le jury pro. Le palmarès complet est dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix qui se tient dans le cadre des Rencontres nationales de la presse territoriale.

  • Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com
  • Sophie Delplanque, rédactrice en chef du magazine de la ville de Saint-Étienne
  • Marie-Hélène Galin, directrice de la communication de l'Association des Maires de France
  • François Gaulon, dessinateur de presse, ancien directeur artistique d'agences de publicités et président des jurys 2017
  • Karine Portrait, responsable du service web et éditions de la Métropole de Lyon
  • Didier Rigaud, maître de conférences à l'IUT Bordeaux Montaigne
  • Isabelle Robin, rédactrice en chef du magazine de la ville de Nantes

Le jury Pro

Le jury pro rassemble une vingtaine de professionnels de la communication publique, du journalisme territorial et du graphisme. Pendant une journée complète il étudie l’ensemble des dossiers candidats et distingue les “nominés”. Ce sont les publications de collectivités et institutions publiques les plus remarquables de l’année. La liste des nominés est rendue publique à l’issue de ce premier jury.
Seuls les nominés restent en lice pour obtenir un prix.

  • Isabelle Cousserand-Blin, IUT de l'Université Bordeaux Montaigne
  • Emmanuel Gaiotti, responsable de la communication de la ville de Saint-André de Cubzac
  • David Gimenez, Graphiste
  • Bernard Mananes, CEO de Média territoire
  • Didier Rigaud, maître de conférences à l'Université Bordeaux-Montaigne
  • Véronique Rufas, consultante et ancienne responsable de la communication de l'agglomération de Libourne
  • Anne Seyrafian, responsable communication des services pénitentiaires de Bordeaux
  • Claire Thiriet, responsable de la communication du GIP Grand Projet des Villes de Bennens, Cenon, Florac et Lormont
  • Cathy Massip, Diane Garrido-Delorme et Mélissa Abodi, étudiants de l'IUT Bordeaux Montaigne

Le jury des étudiants

Le Prix de la prese territoriale a été créé en 1998 à l’initiative de Didier Rigaud, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, à destination de la formation des étudiants. C’est donc historiquement qu'une sélection de publications territoriales est soumise à l’analyse de la promotion de la Licence professionnelle « Communication éditoriale et digitale » de l’IUT de l’Université Bordeaux Montaigne. La promotion décerne son Prix des étudiants.

Les critères d’évaluation des jurys

Le Prix de la presse territoriale s'attache au projet éditorial de la publication papier et à sa place dans l’écosystème d’information globale de la structure candidate. Chaque jury analyse les publications au regard des critères d'évaluation suivants :

     Le projet global et la ligne éditoriale
     La diffusion et l’articulation de la publication avec son écosystème d’information
     La maquette et le graphisme
     Le contenu rédactionnel
     Les critères de responsabilité environnementale

Les catégories du Prix de la presse territoriale

Le Prix de la presse territoriale est organisé en 7 catégories. Leur dénomination s’entend de manière large et permet à tout dossier de concourir au prix. Les candidats déposent un dossier global et c’est le jury pro qui nomme les dossiers dans une catégorie du concours.  Les catégories sont les suivantes :

Prix du projet éditorial
Il récompense une publication pour sa ligne éditoriale au regard du projet global, de l’organisation des contenus et de leur adaptation au public cible.

Prix de la conception graphique
Il récompense une publication pour l’efficacité de sa maquette et de son exécution, pour ses parti-pris graphiques et pour la qualité de son iconographie.

Prix du dispositif média
Il récompense les choix et l’organisation mis en œuvre pour l’articulation de la publication avec les autres supports d’information numérique (site web, médias sociaux, newsletters, blogs, …) et évènementiels.

Prix de la Une
Il récompense la Une d’un numéro pour son impact graphique et textuel.

Prix des publications internes
Il récompense une publication interne périodique destinée aux personnels de la collectivité territoriale ou de l’institution publique.

Prix des petits poucets
Ce prix est destiné aux communes de moins de 10 000 habitants et aux communautés de communes de moins de 20 000 habitants publiant périodiquement une publication.

Prix des étudiants
Il est décerné par le jury des étudiants de la Licence professionnelle « Communication éditoriale et digitale » de l’IUT de l’Université Bordeaux Montaigne qui décernent leur prix indépendamment des délibérations des autres jurys. Leur décision est souveraine.

Le Grand Prix Cap’Com est décerné par le grand jury parmi l’ensemble des publications nominées au jury pro, toutes catégories confondues.