webleads-tracker

Les meilleurs experts aux 7e rencontres nationales de la communication numérique | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Les meilleurs experts aux 7e rencontres nationales de la communication numérique

créé le : 
02/09/2015

Plus de 150 participants se sont réunis les 24 et 25 septembre à Issy-les-Moulineaux pour les 7e Rencontres nationales de la communication numérique. Ces journées de formation professionnelle et d'échanges d'éxpériences ont fait intervenir les meilleurs experts et praticiens pour apporter aux communicants publics des solutions concrètes aux défis qui bousculent les territoires.

Le développement des innovations numériques révolutionne les territoires. Avec l'ouverture des données publiques, les nouveaux réseaux sociaux et outils d'interaction, les acteurs locaux participent à l'émergence de nouveaux usages. Dans cet écosystème, le communicant public doit s'affirmer comme médiateur pour favoriser le développement local, l'innovation sociale et la participation citoyenne. Les 7e Rencontres nationales de la communication numérique, qui se sont tenues les 24 et 25 septembre à Issy-les-Moulineaux, ont fait intervenir les meilleurs experts pour apporter aux communicants des solutions concrètes à ces nouveaux défis, parmi lesquels :

  • Michel Briand, membre du Conseil National du Numérique (CNN)

Expert dans la mise en réseau des territoires, la formation aux pratiques collaboratives, et défenseur des biens communs numériques, Michel Briand abordera les problématiques liées au développement local et à l'implication des citoyens grâce aux nouvelles technologies numériques. Membre du Conseil National du Numérique (CNN) et directeur adjoint de la formation à Télécom Bretagne, il a été élu de Brest en charge du numérique et de Brest Métropole en charge de l’économie sociale et solidaire, et de l’aménagement du territoire. C'est son expérience de la gouvernance contributive qu'il a partagé le 25 septembre dernier, indiquant ce que cela change dans la posture des politiques et des communicants publics.

  • Éric Legale, directeur général d’Issy Média

Éric Legale coordonne les projets liés aux technologies de l’information et de la communication de la ville d’Issy-les-Moulineaux, hôte de ces Rencontres. Il a proposé une découverte de l’éco-quartier du Fort d’Issy, véritable laboratoire de l’habitat du 21e siècle, en s’interrogeant sur le rôle du communicant public dans la relation smart city / smart people.

  • Vincent Moreau, directeur d’Objectif Papillon

Objectif Papillon est une agence spécialisée dans le référencement de sites web, l’amélioration des performances et de la visibilité internet. Expert dans l’articulation marketing – SEO, Vincent Moreau a décrypté le fonctionnement du référencement dans ses moindres détails et a donné les « 10 commandements » - points concrets et pratiques - pour bien référencer son site.

  • Thu Trinh Bouvier, responsable des nouveaux médias à la direction communication de Vivendi et auteur de l’ouvrage « Parlez-vous Pic Speech »

Thu Trinh Bouvier est en charge de la stratégie de développement de l’écosystème digital chez Vivendi. Elle effectue en parallèle une recherche sur la place de l’image dans les réseaux sociaux au sein de Sciences po Paris. Ses travaux l’ont mené à publier « Parlez-vous Pic Speech ? », un ouvrage qui décrypte le nouveau langage des générations Y et Z. C'est cette nouvelle sémiologie qu'elle a présentée, aidant ainsi les communicants publics à mieux s’adresser aux jeunes sur les réseaux sociaux.

  • Laurent Hamel, directeur de la communication de Microsoft France

Laurent Hamel, directeur de la communication de Microsoft France, s'est appuyé sur des exemples concrets pour comprendre les usages qui sont fait des réseaux sociaux et mettre en œuvre une stratégie adaptée.

Découvrez l’intégralité du programme et des intervenants sur le site de Cap’Com

Auteur: 
Cap'Com