webleads-tracker

Les nominés du Grand Prix Cap'Com 2016 | Cap'Com

Les nominés du Grand Prix Cap'Com 2016

Le jury professionnel du Grand Prix Cap’Com 2016 a examiné avec beaucoup d’attention les 200 campagnes de communication de collectivités locales et institutions publiques présentées au concours cette année. Il en a retenu 27 qui, par leurs choix stratégiques, leurs angles, leurs dispositifs techniques ou leur efficacité, racontent une histoire actuelle de la communication publique. Cette sélection finale sera présentée au grand jury, présidé par la linguiste et artiste Jeanne Bordeau, qui attribuera les prix de catégories et le Grand Prix de l’année. Le palmarès sera dévoilé le mercredi 7 décembre à la Belle de mai à Marseille, en ouverture de la grande soirée du 28e Forum Cap’Com.
 

En attendant, découvrez les meilleures campagnes de communication publique de l'année !

 

Attractivité et marketing territorial
Loire-Atlantique développement
Promotion touristique de la Loire-Atlantique

Se positionnant sur les usages touristiques du territoire, Loire Atlantique développement renouvelle sa stratégie de promotion en associant - sans les contraindre - les marques internes à la destination.  Un dispositif qui cultive l'émerveillement tout en reflètant le dynamisme et la diversité du département.

Département des Yvelines
C'est tout ça les Yvelines !

Dans le cadre de la création du Grand Paris, le Conseil départemental des Yvelines lance une campagne centrée sur les atouts de son territoire pour porter une nouvelle image du département. Un dispositif bien ficelé, qui aboutit sur un film de promotion drôle et décalé.

Ville de Saint-Étienne
Saint-Étienne, l'expérience design

Saint-Étienne, désignée "ville créative de design" par l'Unesco, promeut l'excellence stéphanoise en s'appuyant sur les acteurs économiques de son territoire. Une campagne au long court, qui contribue à construire une culture commune du savoir-faire local.

CCI de Morlaix
Ma Bretagne c'est par ici !

La CCI de Morlaix fait de ses produits locaux les ambassadeurs de sa destination en diffusant des vidéos de promotion touristique par le biais de QR codes apposés sur les emballages. Une démarche virale et originale qui fédère et implique les entreprises du territoire.

Communication culturelle et évènementielle
Ville de Haguenau
Les veilleurs de Haguenau

Pour fêter les 900 ans de Haguenau, et illustrer ses métamorphoses, la municipalité met en place une démarche artistique et poétique. Pendant 365 jours, une chaîne humaine est organisée. Chaque jour, au lever et au coucher du soleil, une personne différente vient veiller sur la ville depuis un abri la dominant !

Centre national des arts de la rue
#30CDLR / 30e édition du festival Chalon-sur-Saone

À l'occasion de la 30e édition de son festival, Chalon dans la rue célèbre les artistes, les compagnies et les arts de la rue dans l'ensemble du coeur de ville tout en retraçant l'histoire d'un partimoine local et national. 

Ville de Cherbourg-en-Cotentin
Au musée Thomas Henry, vous serez comme à la maison

À l'occasion de la réouverture du musée, la ville de Cherbourg-en-Cotentin invite les habitants - et ceux qui ne connaissent pas encore le musée - à découvrir les oeuvres dans leur nouveau cadre. En s'appuyant sur une troupe locale de comédiens amateurs et en faisant sortir la culture dans la rue, elle orchestre la rencontre entre le public et les oeuvres d'art.

Ville de Montélimar
Google est à Montélimar

Surfant sur la sortie mondiale du nouveau système d'exploitation Google dénommé "Android Nougat", la ville de Montélimar organise un grand évènement en partenariat le géant du numérique. Une démarche réactive, qui permet de poser intelligemment les jalons d'un ambitieux positionnement de la ville.

Communication citoyenne
Les couleurs de l'accompagnement
ET ALORS !

Une campagne d'affichage grand public pour destigmatiser et dédramatiser le handicap psychique. Proposée sous la forme d'un kit communication, elle s'affiche dans les réseaux de transports des grandes villes de France grâce à des partenariats avec les collectivités et leurs délégataires.

Ville et Eurométropole de Strasbourg
À Strasbourg, bien ensemble !

Avec la signature "À Strasbourg bien ensemble", c'est tout un univers de communication qui s'installe dans la durée pour promouvoir la politique de la ville en matière de lutte contre les discriminations. S'appuyant sur les journées nationales (semaine bleue, etc.) les campagnes valorisent les associations locales engagées sur le terrain.

Ministère des familles, de l'enfance et du droit des femmes
Harcèlement dans les transports, STOP ÇA SUFFIT !

Une campagne nationale pour montrer la réalité du harcèlement sexiste dans les transports en commun et donner les moyens d'agir grâce à de nombreux supports pédagogiques.

Ville de Nancy
Année de la citoyenneté

Lancée à l'occasion des voeux aux habitants, l'année de la citoyenneté est un engagement fort pour valoriser les habitants qui agissent concrètement au quotidien pour défendre les valeurs citoyennes et humanistes de la municipalité.

Communication d’accompagnement
Ville de Rennes
Le budget participatif, une petite révolution

En consacrant chaque année 5% de son budget d'investissement pour financer des projets directement proposés par les Rennais - puis soumis au vote des habitants - la ville de Rennes renouvelle le dialogue citoyen et favorise l'implication directe des habitants.

Caisse Nationale des Allocations Familiales
Campagne Prime d'activité

Pour accompagner le lancement de la Prime d'activité, anticiper les interrogations des allocataires et rassurer sur la continuité des droits, la Cnaf lance un dispositif 100% dématérialisé. Une innovation qui implique l'ensemble des caisses régionales et des partenaires associés.

Ville et métropole de Rennes
Rennes 2030

Un dispositif de communication et de concertation innovant, qui met l'accent sur le volet participatif du Plan Local d'Urbanisme de Rennes via des actions de terrain, de l'évènementiel et différents supports digitaux.

Communication interne
Ville de Paris
Paris leur dit merci

Dans un contexte social parfois tendu et marqué par de nombreuses critiques sur le coût des fonctionnaires, la Mairie de Paris lance une campagne de communication interne / externe pour valoriser le rôle des agents dans le fonctionnement de la ville et marquer sa reconnaissance.

Grand Périgueux
Le journal mural interne

Un outil original et complémentaire des autres supports de communication interne. Pour toucher les agents éloigné géographiquement du siège et peu "consommateurs" d'articles longs, le journal mural interne est affiché sur les lieux de passage (informations syndicales, machine à café, etc.)

Ville de Haguenau
Mission pas impossible

Un challenge vidéo inter-service mettant en scène la mascotte de la ville à l'occasion de ses 900 ans et diffusé lors de la soirée des voeux au personnel.

Ville et Eurométropole de Strasbourg
STOP SEXISME !

Une campagne choc pour faire réagir les agent-e-s en les confrontant à des exemples de sexisme ordinaire réellement vécus, affirmer que le sexisme n'est pas acceptable et lui dire collectivement stop !

Communication comportementale
SMICTOM Rhône-Garrigue
Merci à tous les acteurs du tri !

Le SMICTOM Rhône-Garrigue valorise les bonnes performances de tri en disant merci à l'ensemble des acteurs du territoire par le biais d'une exposition photo itinérante, de l'évènementiel, et en baissant sa taxe d'enlèvement des ordures ménagères !

Département de l'Aude
Manger audois, c'est avoir tout bon

Une campagne de promotion des circuits courts. Fondée sur la preuve et le témoignage, elle valorise le fait que l'approvionnement en produits locaux est à la fois bon pour la santé, pour le budget, pour l'emploi local et pour le goût.

Département de la Mayenne
Logement Espac'eco

Pour permettre à tous les mayennais de moins dépenser en matière d'énergie, le département de la Mayenne met en place deux outils pédagogiques et de médiation : un appartement témoin visitable et un logement itinérant.

Communication institutionnelle
Ville de Vendôme
Des métiers, des visages, les agents territoriaux s'exposent !

Une exposition photographique, diffusée au musée de Vendôme, montrant les agents sous un jour inédit. Une campagne colorée et originale qui laisse libre-court à la créativité de tous les agents.

Société des Transports de l'Agglomération de Saint-Étienne
Qu'est-ce qui se tram ?

Depuis 2014, la STAS organise des talk-show à bord du tramway pour relayer l'actualité de la métropole et valoriser son réseau de transport urbain. Un dispositif dynamique et in-situ, qui fait passer bon nombre de messages sans en avoir l'air !

Nantes métropole
Nantes dans ma poche

Une application mobile nouvelle génération, co-construite avec les habitants et les communes membres de la métropole. Fortement personnalisable, l'application est dédiée à la vie quotidienne pour une ville facile à vivre.

Ville de Rennes
Le conseil municipal de Rennes : le numérique au service de la démocratie locale

La ville de Rennes met en place un dispositif éditorial numérique original autour du Conseil municipal. Chaque séance est portée à la connaissance des acteurs du territoire concernés par l'ordre du jour et diffusée en direct sur une plateforme dédiée ainsi que sur les réseaux sociaux, devenant ainsi un évènement de démocratie locale.

Ville d'Argenteuil
Argenteuil 2014 - 2016

Pour communiquer sur les résultats des deux premières années de mandat et pallier l'image négative de la ville véhiculée par les médias, la municipalité recycle ses panneaux électoraux et met en place une exposition bilan à ciel ouvert sur son artère commerciale principale.