webleads-tracker

Les nominés du Grand Prix Cap'Com 2017 | Cap'Com

Les nominés du Grand Prix Cap'Com 2017

Le jury professionnel du Grand Prix Cap'Com 2017 a examiné avec beaucoup d'attention les 180 campagnes de communication de collectivités locales et institutions publiques présentées au concours cette année. Il en a retenu 23 qui, par leurs choix stratégiques, leurs angles, leurs dispositifs techniques ou leur efficacité racontent l'histoire actuelle de la communication publique. Cette sélection sera présentée au grand jury, présidé par Jean Blaise, directeur artistique et comissaire de grands évènements. Le grand jury attribuera les prix de catégorie et le Grand Prix de l'année. Le palmarès sera dévoilé le mercredi 6 décembre au Havre, en ouverture de la grande soirée du Forum Cap'Com.

En attendant le palmarès final, découvrez les meilleures campagnes de communication publique de l'année !

Communication institutionnelle
Université de Strasbourg
Un langage visuel pour l'université de Strasbourg

Foisonnante d'entités singulières, l’Université de Strasbourg est une institution complexe, produit de la fusion encore récente de trois universités historiques. Fruit d'un projet de recherche-action en design, la mise en place de ce nouveau langage visuel valorise la pluralité dans l'unicité. Un dispositif qui présente l'Université de Strasbourg comme une communauté sans pour autant gommer les identités des entités qui la composent.

Département de Loire-Atlantique
Assmat.loire-atlantique.fr

Avec Assmat, le Département de Loire-Atlantique crée le site de référence pour les parents à la recherche d'une assistante maternelle et pour les professionnels de la petite enfance, dans une démarche de marketing de service public. Co-construite avec les usagers et les professionnels de la petite enfance, la campagne part des utilisateurs pour élaborer le service et construire la communication au fil du projet.

Ville de Nancy
Bilan de mi-mandat

La ville de Nancy réalise un bilan à mi-mandat sur les engagements pris par l'équipe minicipale depuis 2014. Un état des lieux qui s'inscrit dans la continuité de la grande consultation de 2014, laquelle a permis de rédiger le projet de ville "aimons Nancy". Un point d'étape des mesures phares, publié sous forme d'un hors-série et décliné sur le web, qui s'appuie sur une idée simple : un chiffre, une image.

Communication interne
ARS Bourgogne Franche-Comté
Défi STOPOKLOP

Stopoklop est un défi collectif basé sur la notion d’équipe et les mécanismes de la « gamification » pour inciter les fumeurs à stopper leur consommation de tabac avec le soutien de leurs collègues.

Département du Val d'Oise
Coworking : développer le collaboratif

Le département du Val d'Oise bouscule les codes du travail conventionnel en proposant des espaces partagés de collaborations, d’échanges, d’émulation collective et répondants aux nouvelles problématiques de travail. Ponctuée d'évènements et s'appuyant sur tous les supports internes - de journal à la radio - la campagne de communication supporte l'appropriation de ces nouveaux modes de travail.

Ville d'Olivet
Bienvenue aux nouveaux agents

Dans le cadre d'une mutualisation de moyens et de compétences, la ville d'Olivet met en place un dispositif d'accompagnement des responsables de services et des ressources humaines pour accueillir et intégrer au mieux les nouveaux agents. Une procédure " pas à pas " à destination des managers qui s'appuie sur une gamme d'outils complète.

Ville et Eurométropole de Strasbourg
Lancement de Totems, le nouvel intranet

Un dispositif d'accompagnement du lancement de Totems, le nouvel intranet de la ville et Eurométropole de Strasbourg. L'opération met en avant la philosophie collaborative du nouveau site, mise sur la pédagogie et la démonstration pour présenter ses nouvelles fonctionnalités, joue de teasings et de mystères pour susciter la curiosité et booster ainsi sa fréquentation.

Communication comportementale
Toulouse Métropole
Ma ville plus propre, ma ville plus belle

Diffusée dans les cinémas de la métropole et sur les réseaux sociaux, une vidéo qui interpelle sur la problématique de la propreté dans l'espace public. Jouant sur la gravité, l'émotion et l'esthétisme, elle propose un message qui appelle à la prise de conscience : et si les déchets flottaient au niveau de votre regard, seriez-vous plus concernés ?

Ville de Malakoff
Malakoff super propre

Proposée par les habitants lors de rencontres citoyennes, la ville de Malakoff met en place une journée de nettoyage des espaces publics. Le plan de communication implique l'ensemble des acteurs du territoire et cible tous les publics. À l'issue de cette journée propreté, la démarche est prolongée par une campagne de sensibilisation, déclinée sur tous les supports de la ville.

Métropole de Lyon
Végétation spontanée

Dans le cadre du passage au zéro phyto pour l'entretien de l'ensemble des espaces publics, la métropole de Lyon lance une campagne poétique et participative pour faire changer le regard sur la végétation spontanée en ville et passer de la perception de "mauvaises herbes" à celle "d'herbes folles". Le dispositif s'appuie sur un jeu concours sur les réseaux sociaux et est relayé sur l'ensemble des supports de la métropole. #lesherbesfollesalliees

Syndicat des rivières des Usses
Alerte à Malib'Usses

En charge de la gestion des eaux, le SMECRU développe une démarche participative pour sensibiliser les habitants et les associer à la recherche de solutions face à la problématique du manque d'eau sur le territoire. En s'appuyant sur un programme d'animations déclinées tout au long de l'été, les habitants sont amenés à imaginer des scenariis d'évolution pour économiser la ressource.

Communication culturelle et évènementielle
Ville du Haillan
En 2017, le Haillan fête ses 150 ans !

Un outil informatif et ludique pour faire connaître l’histoire du Haillan aux habitants, les inviter à laisser une trace mémorielle, faire comprendre les enjeux de demain et ouvrir des perspectives pour construire l'avenir de la ville : www.150ans-lehaillan.fr

Muséum-Aquarium de la ville de Nancy
L'exposition « Moches »

Une campagne de promotion de l'exposition sur les animaux moches organisée par le Museum-Aquarium de Nancy. Le dispositif vise principalement à attirer les enfants agés de 6 à 12 ans. En filigrane, c'est l'image d'un museum d'histoire naturel moderne qui est mise en avant.

Ville de Saint-Fons
Ici, tout le monde a sa place

Élaborée en collaboration avec les équipes de la médiathèque, une campagne qui vise à en désacraliser l'accès. En cassant les aprioris et en faisant découvrir la diversité de ce que propose la médiathèque, elle montre que tout le monde peut y trouver son bonheur... pas seulement les férus de lecture.

Ville de Pau
Noël à Pau

Pour favoriser la participation des habitants aux festivités de Noël et développer l'image dynamique de son centre-ville, la ville de Pau met en place une campagne d'influence sur les réseaux sociaux. En exploitant les jeux-concours, les partenariats avec des blogueurs influents et les vidéos virales, l'opération valorise le programme des festivités de Noël en renforçant le sentiment d'appartenance.

Communication citoyenne
Chambéry Métropole - Cœur des Bauges
La Fabrique du territoire

Dans le cadre de l'élaboration de son projet de territoire, Chambéry métropole lance une démarche de prospective territoriale pour mobiliser les habitants et tous les acteurs - économiques et politiques - à envisager le territoire de demain. Accompagnant tous les temps forts de cette année de concertation, la communication a pour objectif d'inciter à la participation, à la compréhension des enjeux et au partage d'idées.

Ville de Besançon
Recherche assesseurs

S'inscrivant dans le registre des sites de rencontres, cette campagne séduisante vise à recruter de nouveaux assesseurs pour la bonne organisation des élections présidentielles et législatives 2017. En complément d'un site internet dédié et de la communication de recrutement multi-supports, un dispositif d'information sur le terrain et un kit assesseurs permettent de faire œuvre de pédagogie citoyenne autour du rôle d'assesseur. 

Angers Loire Développement
Curriculum Vital

Pour porter son dispositif d'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi, Angers Loire Développement réalise le film "Curriculum Vital" en partenariat avec des structures d'insertion. Cette vidéo a pour but de changer le regard des chefs d'entreprises sur leur politique de recrutement des personnes en insertion professionnelle. Elle est diffusée à l'occasion de journées de rencontres entre chefs d'entreprises et structures d'insertion et sur les supports web de l'Aldev et des structures locales d'aide à l'emploi.

Ville et Eurométropole de Strasbourg
Le monde a changé, le logement social aussi

À l'occasion du Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat accueilli par la collectivité, l'Eurométropole de Strasbourg lance une campagne de communication pour faire évoluer le regard sur la qualité des logements sociaux et sur les habitants qui y vivent. Elle s'appuie notamment sur une exposition photo qui met en valeur la diversité des logements et de leurs habitants, et est déclinée sur tous les supports de la métropole à l'occasion du Congrès.

Attractivité et marketing territorial
Région Bretagne
Passez à l'Ouest

À l'occasion de l'arrivée de la ligne à grande vitesse en Bretagne, la Région et les collectivités concernées se sont accordées pour déployer une campagne d'attractivité touristique, économique et résidentielle. Ciblé sur l'Île-de-France et signé par la marque Bretagne, le dispositif est pensé pour être décliné localement par les collectivités territoriales de la région.

Mayenne Tourisme
Les Slowlydays

Une stratégie de promotion touristique de la Mayenne qui s'appiue sur le concept des Slowlydays : l'art de voyager en prenant son temps. Déclinée sous toutes ses formes, cette stratégie de marketing territoriale évolue aujourd'hui vers une démarche de professionnalisation et de développement de la filière touristique locale.

Chancellerie du Premier Ministre de la Belgique
La Belgique, autrement phénoménale

Pour redynamiser le tourisme suite aux attentats de mars 2016, la Belgique mène une campagne de notoriété. Remplissant des objectifs d'image en interne comme en externe, le dispositif est centré autour des réseaux sociaux et du site internet www.autrementphenomenale.be. Il met en avant - avec l'humour belge - 99 raisons de venir visiter la Belgique.

Ville de Sète
Sète, ma muse

Portée par 6 artistes de renommée internationale, déployée dans les aéroports, gares, métros et presse nationale, "Sète, ma muse" est une campagne de promotion et d'attractivité touristique. Elle vise à positionner la ville comme lieu de bouillonnements culturels et comme terre d'accueil des artistes nationaux et internationaux.