webleads-tracker

Les nominés du Prix de la presse territoriale 2017 | Cap'Com

Les nominés du Prix de la presse territoriale 2017

Après une journée de débats et d'analyses, le jury professionnel du 19e Prix de la presse territoriale qui s'est réuni à Bordeaux a départagé les 120 dossiers candidates pour distinguer les meilleures publications de l'année. Elles sont désormais en lice pour décrocher l'un des prix de catégorie ou - pour l'un d'entre eux - le Grand Prix de la presse territoriale 2017. Le grand jury sera présidé par François Gaulon, dessinateur de presse et ancien directeur artistique. Le palmarès sera dévoilé le jeudi 22 juin à Paris, à l'occasion des Rencontres nationales de la presse territoriale.

Catégorie par catégorie, découvrez les meilleures publications de l'année !

Projets éditoriaux
Mission la Duchère Lyon
Ville en vue

La mission " La Duchère Lyon" coordonne pour la ville de Lyon et la Métropole de Lyon le renouvellement urbain et les actions en matière de politique de la ville sur le quartier de la Duchère. Plus qu'un journal d'information, il accompagne les habitants et usagers d'un quartier en pleine mutation et donne les clefs de compréhension du projet dans une volonté de faire la ville ensemble. Un magazine au visage humain, pédagogique et qui donne une nouvelle image de la Duchère.

Plaine Commune
En commun

En Commun raconte une histoire à ses lecteurs, celle du territoire de Plaine Commune. Il tend à détricoter le discours techno pour entrer dans la sphère de compréhension du lectorat et organise un véritable dialogue entre les habitants qui deviennent acteurs au travers notamment la rubrique Mise en commun. Un journal qui assume une part de risque pour devenir un espace à part entière d'expression du territoire.

La ville de Clermont Ferrand
Petit demain

Distribué dans les cartables des enfants des écoles primaires, Petit Demain est un support d'information municipale à destination des 8 - 11 ans. Conçu en concertation avec les équipes du rectorat et de l'inspection de l'éduaction nationale, il a pour objectif d'apprendre aux enfants à décrypter l'information, de leur donner une vision de ce qu'il se passe dans leur ville et de leur transmettre une forme de vocation citoyenne. 

La ville d'Argenteuil
L'Argenteuillais

L'Argenteuillais part d'un double constat : les médias nationaux focalisent sur les faits divers et véhiculent une image négative de la ville ; les habitants manifestent une méfiance accrue envers les actions de la municipalité. C'est sur cette base que se ré-oriente le projet éditorial de l'Argenteuillais, qui travaille la fierté et le sentiment d'appartenance des habitants (suppresion de l'édito du Maire, tribunes aux associations et habitants, etc.)

La ville de Saumur
Revue Saumur

Éditée uniquement en version papier, la revue Saumur est pensée comme un objet que l'on collectionne. Un soin particulier est apporté à la qualité des textes longs et aux photographies. La revue parle d'histoire et de patrimoine pour faire redécouvrir le territoire aux habitants et renforcer son image. Issue d'une démarche participative, le comité de rédaction est composé d'agents, d'élus et d'habitants bénévoles qui bénéficient d'une liberté de ton et expriment ainsi la diversité du territoire.

Conceptions graphiques
La ville de Rouen
Rouen magazine

La maquette de Rouen Magazine permet un traitement différent sur chaque page. Son iconographie est riche et un soin particulier est apporté au travail de la Une et des titres. Une conception graphique originale, qui permet de faire ressortir les deux points essentiels de sa ligne éditoriale : la promotion des projets de la ville et les initiatives des Rouennais.

La ville de Massy
M

Le M ne met pas la forme au service du contenu mais cherche à les associer pleinement. La maquette rythmée distille est met en exergue les prises de parole d'habitants, la mise en page et ses parties pris - légendes ou textes posés à la verticale - font du M un journal moderne et créatif.

La ville de Nancy
CAN

CAN est le journal culturel édité par la ville de Nancy. Son format tabloïd rend la maquette aérée et permet davantage de jeux d'échelle typographique. Son parti pris très esthétique, dédié à l'image et à la création, vient magnifer le contenu et rend le journal très attractif.

Dispositifs médias
Le département du Maine et Loire
Maine&Loire Magazine

Maine&Loire magazine est un bimédia dans lequel de nombreux contenus enrichis sur l'emag viennent compléter la version papier. L'équipe de rédaction travaille sur l'ensemble des contenus : textes, infographies, vidéos, cartes, etc. La sortie du nouveau journal est accompagnée d'une newsletter et d'un travail de relais des contenus enrichis sur les réseaux sociaux pour assurer une diffusion optimale.

Rennes Métropole
Rennes Métropole Magazine

Inscrit dans une dynamique de reconquête de la légitimité de la parole publique, Rennes métropole magazine assume son rôle institutionnel et pédagogique. Ce parti pris se concrétise notamment dans le principe de traitement de l'actualité municipale : sur le web, le flux d'actu "chaude", le quotidien, le direct ; sur le papier, le recul, la réflexion, la mise en perspective et la synthèse. Entre les deux : des passerelles et des complémentarités. 

La ville de Massy
M

Refondu en 2017, le nouveau journal de Massy s'accompagne d'un e-mag proposant des contenus orientés purement média : reportages vidéo, rencontres filmées et même des playlistes - musiques, films, jeux vidéos suggerés par les agents des services de la ville lors des "cafés com" nouvellement créés. L'ensemble a été pensé "mobile first" et réalisé en interne. Un dispositif global, moderne et créatif.

La communauté d'agglomérations Paris-Saclay
Paris-Saclay le mag

La nouvelle agglomération Paris-Saclay propose un contrat de lecture centré sur la contextualisation de l'information locale pour aborder collectivement le nouveau territoire. Son positionnement cross-média vient conforter la ligne éditoriale, avec un traitement de l'information enrichie et approfondie sur le web. La rubrique "Connectée" permet même de faire remonter les contributions des habitants sur les réseaux sociaux. 

Publications internes
Le département du Finistère
PlurielS

PlurielS est un journal écrit par et pour les agents du Département du Finistère. Son comité de rédaction est composé d'agents volontaires, gage de lecture auprès des collègues et force d'une ligne éditoriale qui correspond à leurs attentes. Son cahier RH de taille différente et son parti pris d'infographies ludiques en font un journal pédagogique. Le journal est complété par l'intranet et par une newsletter mensuelle qui propose des focus en plus de l'actualité traitée dans le journal.

La ville du Havre
Équipage

Contemporaine, sobre et aérée, cette nouvelle version du journal interne de la ville du Havre met en avant les équipes, les métiers et les projets importants. Les textes courts tiennent compte des nouveaux comportements de lecture et le style rédactionnel répond à la volonté d'aller à l'essentiel pour être mieux lu. Les contenus proposés par le journal sont identifiés à l'occasion de réunions de contributeurs qui ont lieu mensuellement. Un journal agréable à lire, humain et impactant.

Le département des Côtes d'Armor
Armor Mag Interne

Armor Mag Interne cherche à favoriser la participation des agents. Lors de la refonte, un groupe de 25 agent.e.s représentant l'ensemble des directions a été mobilisé pour formuler des propositions sur la ligne éditoriale : mise en avant des métier, participation des agents à la réalisation d'interviews, de photographies, informations externes sur des thèmes qui intéressent la collectivité et informations pratico-pratiques (un supplément détachable "utile" proposant des cartes, organigrammes, etc.) viennent concrétiser ce travail.

Petits Poucets
La ville de Gagnac-sur-Garonne
Le Gagnacais

Le Gagnacais a trouvé un juste équilibre entre pédagogie de l'institution et information sur la vie locale. Ce trimestriel publie un même "sujet de fond" sur plusieurs numéros de manière à approfondir les approches et le regard. Son écriture est collaborative entre les élus, les services municipaux et les acteurs de la commune. Un journal à la maquette très classique, parti pris qui lui confère une grande efficacité.

La mairie de La Ravoire
Agir

Avec son rubricage clair et ses multiples clefs d'entrées qui facilitent la lecture, Agir - le journal de La Ravoire - s'adresse à tous les acteurs du territoire et les valorise. Un journal à la conception graphique et au travail d'iconographie qui permet à chacun de se repérer et de s'identifier.

La ville de Gonfreville l'Orcher
Actualités

Né de la fusion de l'ancien journal municipal et d'un trimestriel destiné aux jeunes, Actualité propose une information rythmée, avec des traitement différenciés. L'information destinée aux jeunes est identifiée par de l'iconographie et distillée au fil des pages. L'important travail de rédaction permet une lecture agréable et vient renforcer le lien entre le lecteur et l'institution. Un journal pédagogique et engagé.

La mairie de Trigny
L'écho de Trigny

C'est le poucet des poucet ! L'Écho de Trigny - commune de 500 habitants - est au service de ses lecteurs depuis maintenant 30 ans... Et c'est l'exigence démocratique qui le porte ! L'Écho de Trigny s'attache à rendre accessible les décisions publiques tout en accompagnant l'implication des habitants et en leur ouvrant totalement ses pages. Ainsi, articles et photos de Unes sont produits par eux. Un journal moderne qui a su s'inscrire pleinement comme outil incontournable de la vie locale.