webleads-tracker

Les réseaux régionaux | Cap'Com

Les réseaux régionaux

Communicants Publics Méditerranée - CPM

 

L'association Communicants Publics Méditerranée rassemble les professionnels de la communication publique des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’association, créée en 2006, est affiliée réseau Cap’Com.

L'association fut à l'origine la branche régionale de l'Union Nationale des Professionnels de la Communication Publique, association nationale créée en avril 2004 par Bernard Begin, membre du Comité de pilotage de Cap’Com. L’UNPCP avait vocation à défendre les intérêts des professionnels de la communication notamment lorsqu’ils sont en conflit avec leurs employeurs : aide juridique, soutien psychologique, reclassement pro. L’association n’a pas poursuivi d’activité au niveau national à la suite du décès de son fondateur, en août 2008, mais la seule structure régionale, en Languedoc-Roussillon, s’est maintenue et s’est affiliée au réseau Cap’Com.

Communicants Publics Méditerranée a pris une nouvelle dimension en décembre 2012 en abandonnant son ancien nom -  l’UNPCP– Languedoc-Roussillon - pour s'ouvrir à la région Paca tout en restant "un réseau amical avant tout et pas syndical". 

Communicants Publics Méditerranée offre aujourd’hui un lieu de réflexion, de services et d'échanges aux professionnels de la communication publique des deux régions (Fonctions publiques de l’Etat, territoriale et hospitalière) Elle contribue aussi à la formation permanente des professionnels notamment en relation avec les formations de Cap’Com. Les adhérents peuvent y travailler dans un certain nombre de commissions et l’association a nouée des relations institutionnelles avec les organismes publics de son territoire.

En 2012, Communicants Publics Méditerranée a été partie prenante de l’organisation du 24è Forum Cap'Com de la communication publique qui s’est tenu à Montpellier en décembre.

Communicants Publics Méditerranée est représentée au Comité de pilotage national du réseau Cap’Com.