webleads-tracker

Les réformes territoriales impactent les effectifs des collectivités | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Les réformes territoriales impactent les effectifs des collectivités

créé le : 
17/10/2017

Les réorganisations territoriales touchent trois quarts des collectivités locales et vont peser sur les effectifs.

L’impact des réformes territoriales est sans précédent. Selon le Baromètre Horhizons CSA/CNFPT, les trois quarts des collectivités locales se disent engagées dans une réorganisation territoriale.

C’est le cas de 88 départements et des régions dont les périmètres ont changés. C’est aussi la situation de 80 % des communes de plus de 20 000 habitants mais aussi de 68 % des communes de moins de 3 500 habitants. Et, bien évidemment, les réorganisations touchent presque toutes les communautés (90 %).

Les réorganisations territoriales sont très liées aux transformations des périmètres de nombreuses collectivités. 31 % des collectivités sont engagées dans un processus de fusion, 24 % d’intégration dans une nouvelle structure et 7 % dans la création d’une commune nouvelle.

Dans le domaine des ressources humaines, les réorganisations auront un impact important pour les agents des collectivités locales. C’est d’abord les effectifs qui seront revus à la baisse. Plus de deux tiers des régions, des départements et des collectivités de plus de 20 000 habitants reconnaissent que c’est sur les effectifs que les réorganisations vont en priorité peser.

Auteur: 
Cap'Com