webleads-tracker

Les Relations publics remplacent les Relations presse | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Les Relations publics remplacent les Relations presse

créé le : 
12/04/2017

Ne dites plus Relations presse mais Relations publics (sic). Une évolution sémantique pour traduire le passage de la relation avec les médias à la communication avec les publics.

Aujourd’hui on ne dit plus Relations presse, ni Relations publiques, ni Relations médias mais Relations publics. Analysant l’évolution du métier avec les usages du numérique, le livre blanc « Des relations presse aux relation publics : la révolution continue » du Syndicat national des attachés de presse et des conseillers en relations publics (Synap), redonne une définition au métier qui passe de la relation avec les médias à la communication avec les publics.

Les professionnels des relations médias sont conscients que l’avenir de leur profession passe par une adaptation aux nouveaux enjeux de communication. Ainsi, une forte majorité estime que les relations médias vont devoir se professionnaliser en matière de réseaux sociaux pour proposer des prestations de community management. Le besoin de formation est d’autant plus important que les relations médias vont gagner en importance dans les organisations du fait notamment de l’augmentation des conversations et des interactions avec les publics.
« Cette notion de relations publics, et non plus seulement de relations médias, importe d’autant plus que les relations médias se fondent dans un processus plus global de relations publics en lien avec tous les publics et ce quels qu’ils soient », estime le syndicat.

Auteur: 
Cap'Com