webleads-tracker

Les réseaux partenaires | Cap'Com

Les réseaux partenaires

Les réseaux de communicants publics nationaux ou internationaux avec lesquels le réseau Cap'Com travaille en partenariat.

 

Arces : le réseau de l'enseignement supérieur

Créée en 1985, l' Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur (Arces) rassemble la grande majorité des responsables de communication de l'enseignement supérieur, notamment des universités, des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce.

L'Arces participe à la promotion de l'enseignement supérieur et suscite des échanges d'informations et des confrontations d'expériences entre ses membres. Elle assure la liaison avec les associations d'autres secteurs d'activités au niveau national et international.

L'Arces est liée à Euprio, le réseau européen des responsables de communication de l'enseignement supérieur, et au Case (Council for Advancement and Support of Education).

L’Arces et le réseau Cap’Com entretiennent, depuis plusieurs années, des relations de partenariat avec l’objectif de favoriser des synergies territoriales entre la communication des établissements d’enseignement et celle des collectivités locales.

Site : www.arces.com

 

Europ'Com : le réseau européen

Europ’Com, le réseau européen de la communication publique a été créé en 2012 à l’initiatives de plusieurs associations nationales et régionales dont Cap’Com.

Le réseau Europ'Com est né à l’occasion de la 3ème édition d’Europcom, manifestation européenne annuelle de réflexion sur la communication « in Europ » et « on Europ ». Une journée d’échanges à Bruxelles qui permet de rassembler des communicants des institutions européennes et nationales mais aussi de villes et de régions de pays de l’Union.

Le réseau Europ’com, créé par Cap’Com (France), Communication publique (Wallonie), Comunicazione Pubblica e Istituzionale (Italie) and Dircom’ (Espagne), rassemble des représentants de réseaux de communication publique nationaux ou régionaux des pays de l’Union européenne.

L’association européenne des réseaux à pour vocation de :

  • permettre aux praticiens de la communication publique d’échanger des expériences et de mettre en valeur les savoir-faire dans le domaine de la       communication‬
  • construire des ponts entre universitaires et professionnels‬
  • encourager les pouvoirs publics locaux et régionaux à communiquer sur l’Europe‬
  • rassembler les acteurs de la communication publique, mettre à leur disposition des outils d’information, de documentation et des exemples de bonnes   pratiques‬
  • favoriser la reconnaissance du métier de communicant au sein du secteur public‬

Site : www.europcom.net

Contact : info@europcom.net

 

L'Association Communication publique Wallonie - Bruxelles

L'association regroupe les responsables de communication des services publics des deux région Wallonie et Bruxelles (pouvoirs publics et administrations fédérales, régionales, communautaires, provinciales et communales, établissements publics et organismes ayant une mission de service public…). L'association a pour objectif de mettre à disposition des communicateurs publics des outils d’information, de documentation, proposer formations et conseils et faire connaître et reconnaître les spécificités du métier de communicateur public.

L'association a tissé depuis de nombrteuses années des relations étroite avec le Réseau Cap'Com et participe chaque année au Forum.

Site : www.communicationpublique.be

 

L'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ)

          
 
L'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) regroupe depuis 1978 des professionnels de la communication municipale qui travaillent dans les villes, arrondissements, communautés métropolitaines, municipalités régionales de comté ou organismes para-municipaux du Québec.
 

Elle permet aux communicateurs de se rencontrer lors de sessions d'information et de formation afin de parfaire leurs connaissances et d'échanger sur l'évolution constante de leur profession.

L’ACMQ tient son congrès annuel qui rassemble les professionnels de la communication municipale qui travaillent dans les villes, arrondissements et municipalités. Après les fusions et reconstitutions de municipalités qui ont marqué les années 2000, le Québec comprend aujourd'hui pas moins de 1 112 municipalités locales, 89 municipalités régionales de comté (MRC) et 2 communautés métropolitaines (Montréal et Québec).

Depuis plusieurs années, l'association entretient de manière assidue des relations fructueuses avec les communicants publics en France au travers du réseau Cap’Com avec lequel elle conduit des actions en partenariat. Cap’Com participe chaque année au congrès de l’ACMQ et l’association québécoise est présente au Forum Cap’Com.

Site : www.acmq.qc.ca/Fr/Index.asp