webleads-tracker

Les réseaux universitaires | Cap'Com

Les réseaux universitaires

Le réseau Cap’Com s’inscrit, depuis son origine, dans la recherche de création de passerelles entre monde professionnel et monde universitaire.

Cette création de liens s’inscrit sur plusieurs dynamiques conjointes :

  • construire ou enrichir dans le respect de l’esprit universitaire des programmes en synergie avec la vie professionnelle. Aider à la recherche d’intervenants pertinents.
  • permettre analyse et prise de distance via l’intervention d’enseignants et de chercheurs sur les thématiques traitées dans les manifestations organisées par Cap’Com.
  • faire reconnaître la communication publique comme un « objet » de recherches scientifiques. 
  • ouvrir à des étudiants de masters ou de licences professionnelles en communication publique et/ou territoriale l’accès au Forum et aux Rencontres organisées par Cap’Com.

Cette volonté du réseau de travail et d’échanges avec le monde universitaire se traduit par des partenariats ou conventions avec des Universités et Ecoles :

En formation continue, le réseau Cap’Com est partenaire pédagogique de formations qualifiantes :

- Avec l’Université Stendhal Grenoble 3 - ICM (institut de la communication et des médias), Master Information-communication- parcours Communication publique pour professionnels   Master co-construit avec le réseau Cap'Com dont 7 membres assurent des cours.. Master ouvert en septembre 2014.
 
- Avec le Celsa Paris partenariat pour le Master Communication  des collectivités territoriales.

Par ailleurs, des collaborations régulières avec l'IUT de Besançon (licence pro Communication publique),  l'Université de Lyon 2 (master communication sociale et management de l'information) , l'Université de Lille 2 (Master Action territoriale communication publique et concertation) et l'Université François Rabelais de Tours (licence pro communication institutionnelle)… sont engagées.
 

   
Un groupe de travail composé d’universitaires, de directeurs de la communication du Comité de pilotage de Cap'Com et de membres de l’équipe Cap’Com se réunit régulièrement pour concrétiser et améliorer les liens entre le réseau et les universités.

    

Master Information-communication- parcours Communication publique pour professionnels

Grenoble      

Le programme et l'organisation de ce diplôme sont conçus par le département des Sciences de la communication et le Service Formation continue de l'université Stendhal – Grenoble 3 en partenariat avec Cap'Com, le réseau de la communication publique et territoriale.

L’objectif est de renforcer la spécialisation et la professionnalisation des acteurs de la communication publique et territoriale

  • Connaître les enjeux socio politique et économique de la communication publique dans les territoires afin de construire sa pensée stratégique.
  • Maîtriser les spécificités de la dimension publique en communication.
  • Avoir une connaissance approfondie des enjeux et des objectifs en communication dans la sphère publique locale.
  • Adapter au secteur, une stratégie, des méthodologies et des outils pertinents
  • Être capable de se positionner et de légitimer sa posture professionnelle
  • Être capable d’analyser les pratiques existantes et les attentes des publics

La formation est ouverte aux professionnels de la communication des établissements publics, collectivités, établissements déconcentrés : (directeurs de la communication, chargés de communication, responsables d’unités de communication,…)ayant un niveau Bac +3 en sciences de l’information et de la communication, sciences humaines et sociales, sciences politiques, journalisme, droit, ou toute formation initiale et avec expérience professionnelle en communication (3 ans minimum).
En l’absence du niveau requis, possibilité de prise en compte de l’expérience professionnelle (procédure de validation des acquis).

La formation se tient à l’Université Stendhal Grenoble 3, Institut de la Communication et des Médias, 11 avenue du 8 mai 1945 - 38434 Echirolles.

Contact : formation.continue@u-grenoble3.fr

Liste détaillée des écoles et universités  proposant des formations initiales en communication publique