webleads-tracker

L’éthique de la communication publique - Conférence de clôture du Forum Cap'Com 2014 | Cap'Com

L’éthique de la communication publique - Conférence de clôture du Forum Cap'Com 2014

Analyse de la communication publique
Publié le : 
12 mars 2015

La demande de déontologie s’étend. Des questionnements se font jour sur les exigences éthiques propres à l’action des communicants publics.

Les enseignements des élections municipales, européennes ou sénatoriales de 2014, la crise de confiance qui touche tous les élus - même les maires - les difficultés du vivre ensemble, les attentes des citoyens qui veulent être écoutés : tous ces éléments font renaître un fort besoin d’éthique dans l’action publique. La professionnalisation de la fonction qui modifie son rapport au politique, les contraintes budgétaires qui font émerger des valeurs de rationalité et d’efficacité et les nouveaux outils de communication qui transforment les responsabilités ont relancé des débats sur la déontologie de la profession. Quelles valeurs de neutralité, de transparence, d’intérêt public et d’adaptation s’imposent au communicant public ? Quels principes éthiques régissent les missions de la communication publique ?
Répondre à ces questions n’est que la première étape d’une ambition plus vaste. Car la déontologie ne peut reposer sur la seule conscience individuelle. Elle exige de la vigilance, du discernement, du conseil et doit s’inscrire dans une démarche collective.

DÉBAT - La plénière du Forum sera le théâtre de ce travail commun. Prendre le temps de réfléchir ensemble aux principes éthiques de la communication publique et aux outils qui les porteront. Dans le réseau professionnel mais bien au-delà. Car ils contribueront sans doute à revaloriser un métier souvent mésestimé.
Débat animé par Régis de Closets.

GRAND TÉMOIN. - Pour nous aider à décrypter ce qu’éthique veut dire, le philosophe, Pierre-Henri Tavoillot se prêtera au jeu des questions des communicants publics.
Agrégé de philosophie, il est maître de conférences en philosophie politique à l’Université Paris-Sorbonne et y préside le Collège de Philosophie. Il est aussi chargé de conférences à Sciences Po Paris. Ses sujets d’étude principaux sont l’éthique et la philosophie politique contemporaine. Il estime qu’un intellectuel ne doit pas perdre de vue le principe d’action et veut faire de la philosophie un outil capable de répondre aux grandes questions que se pose la société. Ainsi, il a été membre du Conseil national des programmes de 1994 à 2004, conseiller au cabinet du Ministre de l’Éducation nationale de 200 à 2002, membre du Conseil d’analyse de la société, instance placée auprès du Premier Ministre, jusqu’en 2013. Il participe toujours au Comité d’éthique du CNRS. Pierre-Henri Tavoillot est l’auteur notamment de "Comprendre les hommes politiques" (PUF, 2002) et "Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l’autorité" (Grasset, 2011).

CAFÉ PHILO - Pour préparer cette séquence, un dispositif original sera proposé : dans le prolongement du déjeuner, un échange préparatoire entre les Cap’Comiens autour du café permettra d’élaborer ensemble les thématiques qui seront débattues avec Pierre-Henri Tavoillot. Séquence animée par Gilles Vrain, directeur de DAC Communication.

Cette séance de clôture s’est organisée en trois temps.

  • Conférence sur l’éthique par Pierre-Henri Tavoillot
  • Intervention de Gilles Vrain, pour un échange autour des résultats du café philo
  • Commentaires et réflexion avec Pierre-Henri Tavoillot à partir de mots-clés

Conférence et grand débat proposé le 11 décembre 2014 en clôture du Forum Cap'Com à Nanyc-Metz

Animateur : Régis de Closets, journaliste
 
Intervenants : Denis Bertrand, professeur à l’Université Paris VIII, linguiste et sémioticien - Jean Breillat, chef de cabinet de la ville de Tours et de la communauté d’agglomération de Tours - Corinne Da Costa, directrice du département études de Seprem, institut d’étude sur les médias -  Anne Premel, directrice de la communication de Metz Métropole - Denis Muzet, sociologue, président de l’institut Médiascopie.

Contenu : document de présentation des intervenants, interventions en version audio, compte-rendu .

 
Évaluer ce document: 
0