webleads-tracker

Lille Mag - Ville de Lille | Cap'Com

Lille Mag - Ville de Lille

Presse et publications territoriales
Publié le : 
27 juin 2014

FICHE DE PRÉSENTATION

Identifcation de la publication

  • Intitulé : Lille Mag
  • Destination de la publication : externe
  • Périodicité : mensuelle
  • Tirage : 110 000
  • Nombre de page : 40
  • Année de création : 2 002
  • Année de refonte : 2013
  • La publication a-t-elle fait l'objet d'une évaluation ? : non

Fabrication

  • La rédaction est réalisée : en interne
  • La PAO est réalisée : en sous-traitance
  • Pour l'iconographie : photographe interne
  • Présence de publicité : non

Impression

  • L'impression est réalisée : en sous-traitance
  • La publication est imprimée sur un papier responsable (certifié ou labellisé) ? : Oui
  • L'imprimeur est détenteur d'un label ou d'une certification : Oui

Diffusion

  • Distribution : toutes boites par un prestataire, libre service, par courrier adressé

Accessibilité

  • Respect de la loi handicap du 11 février 2005, publication accessible aux personnes handicapées : oui. Pour les malvoyants, la ville de Lille fait appel à l’Association Européenne de Formation et d'Échanges Culturels pour Aveugles et Malvoyants (EURAFECAM) qui adapte les informations essentielles du LILLE MAG en braille et grands caractères. A découvrir sur http://www.eurafecam.org/nord_pas-de-calais/nord/Lille/Magazine/Lille_ma... La ville de Lille assure également le grossissement des caractères du LILLE MAG pour une lecture facilitée dans sa version interactive. A découvrir sur http://fr.calameo.com/read/00289880501f7e196c04d Prochaine étape pour mai 2014 : la police de caractères de l'ensemble du LILLE MAG, dans sa version papier, sera augmentée d'1 point pour faciliter la lecture des personnes âgées ou malvoyantes.

Description

Choix graphiques de la publication

Le magazine : La ville de Lille a conservé le format 270 x 205 mm de la formule précédente pour faire perdurer le lien avec ses lecteurs et garantir une bonne prise en main du magazine. Profondément revisitée, cette nouvelle version propose un contrat de lecture fort avec les Lillois. Les différentes rubriques sont reprises numéro après numéro pour créer de véritables rendez-vous mensuels (une Journée avec, l'Objet du Mois, la page Histoire, le coin des petits Lillois , etc.). Si le LILLE MAG MAG revient succinctement sur les évènements du mois précédent à travers un rapide retour en images, il se tourne essentiellement vers l’actualité à venir de la ville. Chaque LILLE MAG sort la dernière semaine du mois qu’il annonce (sortie fin février du numéro de mars). Un an après sa refonte, le LILLE MAG n’a connu aucun retard de publication. Ce chemin de fer peut aussi s’adapter à des événements exceptionnels comme l’hommage à Pierre Mauroy diffusé un mois seulement après la disparition de l’ancien Maire de Lille et Premier ministre. La Une : La têtière a été entièrement revisitée sur la base des codes stylistiques actuels pour être en harmonie avec la nouvelle identité visuelle de la ville de Lille et pour donner toute sa puissance à la Une (image et titre). Les couleurs de la têtière évoluent au rythme des thématiques traitées. Si la première Une de la nouvelle formule (mai 2013) provenait d’une banque d’images, toutes les suivantes sont issues d’un travail interne entre le directeur de la communication, le directeur artistique, la directrice des publications, les graphistes et photographes de la Ville. Chaque Une répond à un concept créatif mettant en exergue le dossier central. La réalisation 100% interne assure une adhésion des équipes, des agents de la ville, voire des Lillois qui se prêtent au jeu Les modifications graphiques majeures ont également impact : - la hiérarchisation de l’information pour un magazine plus homogène, un travail pointu de titraille et de mise en exergue pour une lecture plus rapide et aisée et un volume d’informations mieux réparti, - Le choix typographique dans l’esprit des « news magazines », avec un style plus moderne, - Un rendu plus épuré en limitant fortement les aplats de couleur et pictogrammes, - Un traitement iconographique revisité : choix de visuels majeurs et en grand format, belle part à l’iconographie événementielle, déroutante, sensible, humaine... Ce travail iconographique est assumé par l’équipe sur la base de commandes créatives et esthétiques précises.

Principaux axes de la ligne éditoriale, publics ciblés, objectifs

Avoir un nouveau positionnement éditorial : - Un magazine plus épuré, qui sélectionne de manière plus pointue les sujets mis en débat. On alterne de manière dynamique les sujets majeurs qui constituent la colonne vertébrale et les sujets plus légers permettant de « picorer » des informations. - Une nouvelle formule qui met en perspective les enjeux autour de la Ville et de l’action municipale grâce à des angles d’attaque originaux et un nouveau rubricage dynamique. Créer une dynamique différente et plus attrayante de l’actualité municipale : - Priorité à l’annonce, la promotion de ce qui va faire l’actualité du mois prochain. - Un rédactionnel plus ramassé, des titres accrocheurs, des chiffres clés, des citations, des informations pratiques générales comme un véritable agenda, des renvois vers le site web, des encadrés attractifs. - Un rubricage percutant et fortement renouvelé : Le dossier, une Journée avec, Portrait, Grand Angle, l'Objet du mois, Le coin des petits Lillois... Capter l’attention des Lillois et entretenir un dialogue constant avec eux : - Un rubricage qui met en avant les Lillois au parcours audacieux et inspirant (Portrait), sollicite leur avis (Parole de Lillois), invite les plus jeunes à s’interroger (Le coin des petits Lillois). - Un rubricage qui va encore évoluer et renforcer ce dialogue lors des prochaines éditions : . la vision de Lille par une personnalité (Lille vu par..), . étonner les habitants (J’ai testé pour vous...), . expliquer compétences et projets municipaux développés pour les habitants (infographies sur une double page).

Trois points en terme de contenu ou de contenant qui caractérisent ou font l'originalité de la publication ?

  • Expliquer de manière originale/pédagogique l’action des services municipaux au bénéfice des Lillois. Rendre plus lisible les projets mis en oeuvre et dévoiler l’impact réel dans la vie des habitants. Exemple : Dossier..., Paroles de Lillois..., Une journée avec...
  • Contribuer à découvrir/redécouvrir le territoire auquel appartiennent les Lillois. Exemple : Retour en Images..., Actualité..., Vie des quartiers..., Découvrir..., Pages Histoire, Sélection des manifestations....
  • Donner rendez-vous aux Lillois (petits et grands) en tissant chaque mois des liens subtils, sincères et chaleureux. Exemple : Grand Angle..., Portrait..., L’objet du mois, Le coin des petits Lillois...

Articulation numérique

Comment la publication s'articule-t-elle avec les outils numériques :

  • la publication est disponible en ligne sans modification pour le web ( téléchargement PDF ou consultation en ligne)
  • le contenu de la publication fait l'objet d'une adaptation web (réécriture)
  • le contenu de la publication est enrichi par des éléments complémentaires (articles, vidéos...)

Dispositif mis en place pour l'articulation entre les supports papiers et les outils numériques :

Le site internet de la Ville reprend, sur sa Homepage, les articles majeurs, parfois remaniés, du LILLE MAG (portrait du mois, dossier, interviews notamment). Certains articles sont également repris pour alimenter la Rubrique « Actualité » ou l’application mobile de la Ville. Les photos qui illustrent les reportages sont également visibles sur la page Facebook de la Ville ou en homepage du site. En termes de rich-média, les contenus publiés sont enrichis quand cela est possible : ainsi les pages « Histoire », très appréciées des Lillois, sont régulièrement agrémentées de vidéos provenant de l’INA. Dans un souci de cohérence cross-média, une partie du rubricage du Lille Mag trouve par ailleurs son adaptation sur le site (Retour en images de la semaine, chiffre de la semaine ou encore les pages « sélection des manifestations » du journal, qui ont leur pendant numérique avec l’agenda du site). A terme, d’ici un an environ, le renforcement de la ligne éditoriale du site ainsi que les fonctionnalités techniques du nouveau site de permettront d’optimiser cette dimension rich et cross-media.

Adresse de la publication en ligne : http://www.lille.fr/cms/accueil/votre-mairie/Lillemag

AVIS DU JURY DU PRIX DE LA PRESSE TERRITORIALE 2014

Avec son ton proche des habitants et chaleureux, ses titres originaux et drôles, son graphisme séduisant, cohérent et clair, la ligne éditioriale de ce magazine accorde une large place aux lecteurs.

EXEMPLAIRE DE LA PUBLICATION EN TELECHARGEMENT

Évaluer ce document: 
0