webleads-tracker

L’isère dit stop au « département bashing » avec une campagne métiers incarnée par ses agents | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

L’isère dit stop au « département bashing » avec une campagne métiers incarnée par ses agents

créé le : 
01/11/2017

Alors que l’avenir de l’échelon départemental continue de susciter le débat, le département de l’Isère a lancé le 17 octobre dernier une campagne pour réaffirmer son rôle. Incarnée par des agents, elle valorise les métiers et les compétences du département pour redonner de la fierté aussi bien en externe et qu’en interne.

Objectif assumé de la campagne « dire stop au bashing des collectivités territoriales ». « Trop souvent pointées du doigt comme étant facteurs de coûts, elles sont désignées comme les premières cibles de l’État pour réduire les déficits ». Le département souligne également une méconnaissance de son rôle et de ses missions qui sont souvent conduites par un prestataire intermédiaire (transport avec un transporteur privé, social avec les CCAS, ...) rendant moins lisible l’implication départementale. La campagne se place donc au cœur de l’action du département en mettant en scène des agents qui incarnent la collectivité de manière immédiate et permet de « mettre en chair » directement le rôle de l'institution dans la vie des usagers

Jean-Christophe, Philip, Aurore,et les autres

La campagne met en scène 18 des 4 630 agents isérois dans leur quotidien professionnel pour donner à voir les métiers et les compétences départementales. Sur les visuels des affiches, des accroches comme "Sylvain fait partie du plus grand réseau social de l'Isère", "Jean-Christophe fait partie de la plus grande cuisine de l’Isère", ou "Aurore fait partie de la plus grand réseau d’accueil de l’Isère", accompagnent les portraits des agents pour attirer l’attention et montrer l’importance de l’action du département.

Le déploiement de la campagne s’appuie sur un dispositif d’affichage urbain (1 000 panneaux), modulé entre sud et nord du département, qui permet aux agents de voir leur portrait diffusé sur les zones dans lesquelles ils travaillent. Certains agents présentent également leur métier dans des vidéos en deux formats (court et long) relayées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube) avec le hashtag #Isereavoscotes et le slogan «Le département de l'Isère est fier de ses agents. »

Un achat média en PQR, et la diffusion d’un supplément dans le magazine du département « Isère Mag N° 13 » à paraître mi-novembre 2017 complètent le volet externe de cette campagne d’un montant de 70 000 € (dont 46 000 € pour l'affichage publicitaire.)

Des dispositifs spécifiques pour l’interne

En interne, la campagne est relayée auprès des agents à travers plusieurs moyens : une vidéo teasing postée sur l’Intranet et la diffusion un message aux 4 630 agents pour annoncer la campagne, l’envoi sur le lieu de travail d’un exemplaire du Dauphiné Libéré dans lequel ils découvrent leurs collègues et leur métier expliqués aux centaines de milliers de lecteurs du quotidien, et une exposition itinérante qui fait le tour des Maisons du Département pour montrer la campagnes aux agents des services déconcentrés.

Auteur: 
Cap'Com