webleads-tracker

Marketing Territorial : jouons collectif ! - 4e Rencontres nationales communication et marketing territorial | Cap'Com

Marketing Territorial : jouons collectif ! - 4e Rencontres nationales communication et marketing territorial

Marketing territorial
Publié le : 
30 mai 2017

Les 4e Rencontres nationales du marketing territorial ont eu lieu les 29 et 30 mai 2017 à l'Université Catholique de Lyon. Pour cette édition 2017, les travaux ont fait le focus sur la construction de démarches partagées entre différents acteurs d'un même territoire et sur la relation entre la fonction communication et la fonction marketing territorial dans les projets d'attractivités. La présentation des résultats de l'étude Cap'Com - Inkipit - Chaire A&NMT sur l'organisation de la fonction marketing territorial dans le secteur public a permis d'initier les débats et a irrigué les échanges tout au long de ces journées.

4e Rencontres nationales communication et marketing territorial sur le thème « Marketing Territorial : jouons collectif » organisées par Cap'Com les 29 et 30 mai 2017 à Lyon.

Sommaire :

PROGRAMME COMPLET DES RENCONTRES

Consultez le programme des 4e Rencontres nationales communication et marketing territorial
 

Analyse : La fonction marketing territorial dans le secteur public

Intervenants : Anne Miriel, fondatrice d'Inkipit -Christophe Alaux, directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial.

L’attractivité des territoires est un enjeu majeur pour les collectivités qui ont vu se multiplier les démarches de marketing territorial. Au carrefour entre développement économique, attractivité touristique et promotion du territoire, ces missions font intervenir différentes directions et différents cœurs de métier. Comment s’organise le marketing territorial ? Et quelle est la rôle de la communication dans les démarches ? S’il n’y a pas de modèle type, il importe que toutes ses composantes soient présentes et s’articulent de manière cohérente compte-tenu des réalités de terrain. Discussions autour des modes d’organisation à partir de la présentation des résultats de l’étude Cap’Com – Inkipit – Chaire A&NMT sur l’organisation de la fonction marketing territorial dans le secteur public.

 

Retours d'expériences

Cibler et accompagner les investisseurs

Intervenants : Anne Miriel, fondatrice d'Inkipit -Christophe Alaux, directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial.

Le développement du tissu économique local passe non seul par la construction d'une offre qui propose des conditions idéales aux entreprises, mais aussi par un accompagnement de proximité. Décryptage de la démarche Loire&Orléans Éco, qui a su se placer en partenaire privilégié des investisseurs.

 

Construire une identité rurale partagée

Intervenante : Hélène Botti, animatrice de la marque du Pays Charolais - Brionnais.

À cheval entre deux grandes régions, le Pays charolais – Brionnais ne compte pas moins de 5 intercommunalités, 129 communes et 8 Offices de Tourisme. Ce territoire rural a su fédérer l’ensemble de ses acteurs institutionnels pour travailler ensemble sur la définition d’une identité rurale locale, produire une offre de territoire et construire un discours commun. Décryptage.

 

Fédérer acteurs publics et privés autour d'une même destination

Intervenante : Nathalie Olmeta, manager du pôle communication de Bouches-du-Rhône Tourisme, pilote du volet marque Provence

Retenue pour promouvoir la France à l’international, la marque Ensemble Provence bénéficie d’un contrat de destination qui permet de fédérer acteurs publics et privés autour d’une même destination.

 

Ateliers méthodologiques

Renforcer son marketing économique

Intervenant : Jean-Louis Meynet, conseiller chez Hank – territoires et usages, ancien directeur général des affaires économiques du Grand Lyon

Quels sont les fondamentaux du marketing et comment les appliquer au développement économique des territoires ? À partir d’exemples concrets, Jean-Louis Meynet montrera comment intégrer les dynamiques locales – conditions du développement économique – à son projet de territoire et comment les valoriser.

 

Consolider la relation entre communication et marketing territorial

Intervenant : Marc Marynower, directeur associé de l'Agence MMAP - Bertrand Bellanger, directeur de la promotion du territoire d'Amiens Métropole

La communication est une fonction support du marketing territorial. Or les résultats de l’enquête 2016 sur la fonction marketing territorial montrent que les communicants attendent d’être associés le plus en amont possible des démarches. Quelles compétences et plus-values peut-elle apporter aux stratégies d’attractivité ? Comment travailler ensemble et gérer les projets de manière transversale ?

 

Manager les démarches de marketing territorial

Intervenante : Anne Miriel, fondatrice de Inkipit

Quand bien même les démarches de marketing territorial doivent s'adapter au contexte politique et local, quelques règles fondamentales peuvent être observées pour construire un management partagé du projet. Quelles sont-elles ? Comment mobiliser efficacement tous les acteurs ?

 

Questions d'actu

Animation : Christophe Bultel, directeur d'Epiceum Nantes

Quelque soit sa vocation, la création d’une marque est un projet de longue haleine. Quels sont les leviers, les difficultés, les points d’attention à avoir, les perspectives, etc… Deux professionnels ayant récemment piloté le lancement d’une nouvelle marque nous livrent leurs expériences et précieuses recommandations. La marque In Seine-Saint Denis avec Axelle Poulaillon, directrice adjointe de la communication du Conseil départemental de Seine-Saint Denis La marque Inspire Metz avec Anne Premel - Valleton, directrice de la communication de Metz Métropole.

Retours d'expériences

La licence de marque de la ville de Paris : un outil au service de la promotion du territoire

Intervenant : Gildas Robert, responsable du département marketing et communication des marques de la Mairie de Paris

La Mairie de Paris est la première collectivité en France à s'être engagée dans une démarche de produits dérivés sous licence. Retour sur une stratégie qui permet à la ville d'exporter une image valorisante tout en contribuant à l'activité économique touristique. 

 

La gouvernance partagée de la destination touristique Louvre-Lens

Intervenant : Norbert Crozier, directeur de la mission Louvre-Lens Tourisme

La démarche ALL – Autour du Louvre Lens s’appuie sur les compétences d’un réseau de partenaires locaux - publics et privés - pour promouvoir la destination. Décryptage du jeu d’acteurs, des freins rencontrés et des leviers actionnés pour embarquer tout le monde dans le navire amiral.
 

 

Les grands projets d'aménagement, moteur de l'attractivité

Intervenant : Vincent Nuyts, directeur de la communication et du marketing territorial de Brest Métropole

Les grands projets participent au dynamisme des territoires et s’intègrent désormais pleinement dans les démarches de marketing territorial. Retour sur l'Atelier des Capucins, anciens arsenaux de Brest transformés en bâtiment Totem de la Métropole.

 

Ateliers méthodologiques

Savoir protéger sa marque

Intervenante : Agnès Contensou, Conseil en Propriété Industrielle, Germain Maureau

Quelles sont les précautions à prendre pour déposer sa marque de territoire ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Un atelier méthodologique pour savoir protéger sa marque juridiquement.

Mettre en récit son territoire grâce aux outils numériques

Intervenante : Nathalie Paquet, Urban expé

Grâce à certaines technologies numériques (objets connectés, réalité augmentée,…) la mise en récit permet de raconter le territoire, de susciter un sentiment d’appartenance chez les acteurs locaux et de créer une expérience utilisateur unique pour les touristes. Revue de tendances.

 

 

Travailler son positionnement concurrentiel

Intervenante : Clothilde Nicolay, directrice adjointe de l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement,

Comment définir ses différents concurents économiques, géographiques, etc. ? Comment travailler son positionnement stratégique pour se différencier et faire de son territoire une terre d'attractivité ?

Débat : La communication publique est-elle soluble dans le marketing ?

Intervenants : Albine Villeger, chef de marque Tout commence en Finistère, Anne Miriel, fondatrice de Inkipit, Vincent Nuyts, directeur de la communication et du marketing territorial de Brest Métropole, Christophe Devillers, directeur de l'attractivité de Mulhouse Agglomération
Animation : Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com

Les démarches de marketing territorial montent en puissance et se professionnalisent : différenciation, segmentation des cibles, marketing digital…. D’aucun jugent nécessaire cette structuration des campagnes d’attractivité par le marketing, d’autres ne voient pas uniquement les vertus de ces approches et alertent sur leurs limites. Faut-il toujours plus de marketing pour les territoires ?
 

 
Évaluer ce document: 
0