webleads-tracker

MOSL, la Moselle lance une marque qui est aussi un label | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

MOSL, la Moselle lance une marque qui est aussi un label

créé le : 
30/01/2018

Le département de la Moselle a révélé, lors d’une soirée mémorable vendredi 19 janvier, sa nouvelle marque de territoire : MOSL, quatre lettres pour MOselle Sans Limite. Une démarche de valorisation et de promotion « qui a fait ses preuves sur d’autres territoires en mutation, pour marquer une rupture positive dans l’image et l’attractivité du département ».

Avant de créer la marque, il fallait regrouper les acteurs locaux. Ainsi est née Moselle Attractivité, l’agence réunissant Moselle tourisme et Moselle développement. L’ambition de la nouvelle structure était alors de contribuer au développement économique et touristique des territoires de Metz à Thionville, de Forbach à Sarreguemines. L’agence avait aussi vocation à coopérer avec les structures similaires notamment l’agence métropolitaine de Metz. Lors du lancement de la marque mosellane, la presse locale s'est d'ailleurs inquiétée qu' « un an et demi après le lancement de la marque territoriale Inspire Metz destinée à appuyer le développement économique et touristique de la métropole, la Moselle se dote donc de la sienne pour mettre en avant les atouts de l’ensemble du département. Alors que se profilent d’autres initiatives à l’horizon, il faut espérer que les acteurs institutionnels sauront se coordonner pour éviter la cacophonie, tant vers l’extérieur (destinataire des messages de promotion), que vers l’intérieur (les ambassadeurs porteurs du message) ».

Un partenariat entre Metz et la Moselle pour promouvoir le territoire.

Comme nous l’explique Sylvie Champetier-Vitale, directrice de la communication du conseil départemental de la Moselle, il y a dès le départ « une vraie volonté de coopérer avec les autres marques de territoire notamment avec Inspire Metz.» Entre l’agence départementale et celle de Metz, un partenariat a été signé afin d’œuvrer ensemble au service du rayonnement du territoire. « Nous avons expérimenté en novembre dernier une campagne commune dans les couloirs et sur les quais de métro parisien pour promouvoir les Noëls de Moselle et notamment la tradition des marchés de Noël et la mise en commun de visuels pour nos campagnes respectives ».

Une vraie fierté d’avoir fait émerger une proposition originale

La démarche d’attractivité commence par l’état des lieux. « La Moselle a été de toutes les grandes "révolutions" européennes et y a toujours trouvé sa place, à force de sérieux, d’efforts et d’une bonne dose d’inventivité », constate l’agence Bastille qui a accompagné le département. « Pourtant pour beaucoup, l’image de la Moselle reste floue, voire négative et elle reste précédée par des clichés… ». C’est le défi qu’il fallait relever.

À la manœuvre pour redorer l’image de la Moselle, le département et sa direction de la communication. « Une implication très volontariste du département dont le président, Patrick Weiten, est également président de Moselle Attractivité », confirme Sylvie Champetier-Vitale. La direction de la communication a donc été très impliquée dès le début de la démarche notamment pour mettre au point des cahiers des charges et analyser des offres, puis dans toutes les étapes de validation. « Une vraie fierté, révèle la directrice, d’avoir pu faire émerger une proposition très originale alors qu’il aurait pu être plus confortable de se satisfaire d’une solution plus "tiède" ».


Résultats : Moselle sans limite, « une Moselle qui appelle au dépassement et à la réalisation de soi et les rend possibles ». Territoire sans limite par excellence, à la frontière des territoires européens et des trajectoires historiques, la Moselle veut ainsi faire émerger et accompagner les talents de demain, ceux qui changent la donne et inventent de nouveaux modèles.
La marque, la fois acronyme de "MOselle Sans Limite" et symbole d’identification veut incarner l’esprit de réinvention et la volonté de se démarquer, notamment par la jeunesse. Ses utilisations digitales (#MOSL) sont au cœur du dispositif.

Le label MOSL

« Ce n’est pas la démarche d’une institution, précise son agence, mais un outil mis à disposition du plus grand nombre de mosellans pour soutenir leur visibilité et leur image ». Des versions déclinées du logo (label, logo ambassadeurs, etc...), permettent en effet aux acteurs du territoire et partenaires de s’associer à la marque et de rejoindre la démarche selon leurs souhaits, leurs besoins et leur marché.

Afin d’uniformiser et de simplifier les démarches de labellisation et leur visibilité, un signe unique distinctif a été développé : le label MOSL. Il vise notamment à renforcer la crédibilité et la lisibilité des labels et des labellisés. Il doit permettre de recentrer les efforts de communication en mutualisant et en générant les économies d’échelle au service des acteurs économiques locaux.

Auteur: 
Bernard Deljarrie