webleads-tracker

Nantes Métropole reçoit le 28e Grand Prix Cap'Com ! | Cap'Com

Nantes Métropole reçoit le 28e Grand Prix Cap'Com !

Le palmarès du Grand Prix Cap'Com 2016 a été dévoilé ce mercredi 7 décembre à la Belle de Mai de Marseille. La cérémonie s'est déroulée en présence de Jeanne Bordeau, présidente du jury et fondatrice de l'institut de la qualité de l'expression. C'est avec des mots finement choisis que Nantes Métropole s'est vu décerner le Cap'Com d'Or pour l'application Nantes dans ma poche et sa démarche de co-construction. Auparavant, une dizaine de prix ont été attribués dans les catégories du concours.

Sans plus attendre, découvrez les 10 campagnes primées au Grand Prix 2016 !

Le Cap'Com d'or est attribué à :
Nantes Métropole
Nantes dans ma poche

Une application mobile nouvelle génération, co-construite avec les habitants et les communes membres de la métropole. Fortement personnalisable, elle propose une palette large de services et offre la possibilité à l'utilisateur de choisir le contenu qui lui est utile au quotidien.

Un projet transversal et évolutif. Nantes dans ma poche a été conçue dans un esprit "start-up" : après la mise en ligne d'une version pilote, des groupes de citoyens, d'agents de la métropole et des communes membres, ainsi que les acteurs de l'écosystème numérique, ont travaillé avec la métropole pour confronter leurs besoins aux fonctionnalités de cette version "béta". En parrallèle, des tests utilisateurs et un questionnaire en ligne étaient proposés aux mobinautes pour recueillir leurs impressions. Les retours ont permis de conduire une évaluation et de proposer des évolutions en intégrant de nombreuses idées et fonctionnalités issus de ce travail collaboratif.
Au total, ce sont près de 70 000 téléchargements avec plus de 5 000 utilisateurs distincts au quotidien. 


>> En savoir plus sur la campagne

Communication interne
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Stop sexisme !

Une campagne choc pour faire réagir les agent-e-s en les confrontant à des exemples de sexisme ordinaire réellement vécus, affirmer que le sexisme n'est pas acceptable et lui dire collectivement stop ! Élaborées à partir d'une réalité constatée ou vécue par les agentes de la collectivité, les accroches illistrent des situations réelles. La campagne a été diffusée en mode "affichage sauvage", en dehors des horaires de bureau et grâce à un réseau d'agents complices, pour accentuer l'effet choc. Un dispositif qui a libéré la parole en interne, et dont les agents souhaitent se saisir pour approfondir le travail de sensibilisation.

>> En savoir plus sur la campagne

Étaient nominés dans cette catégorie: 

• La ville de Paris pour Paris leur dit merci
• Le Grand Périgueux pour son Journal mural interne
• La ville de Haguenau pour Mission pas impossible

Communication institutionnelle
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
La ville d'Argenteuil

Argenteuil 2014 - 2016

Pour communiquer sur les résultats des deux premières années de mandat, et pallier l'image négative de la ville véhiculée par les médias, la municipalité recycle ses panneaux électoraux et met en place une exposition bilan à ciel ouvert sur son artère commerciale principale. Une campagne esthétique et au ton proche, qui permet de toucher un large public et notamment les habitants qui ne le sont pas pas le journal municipal.

>> En savoir plus sur la campagne

Étaient nominés dans cette catégorie: 

• La ville de Vendôme pour Dés métiers, des visages, les agents territoriaux s'exposent
• La Société des Transports de l'Agglomération de Saint-Étienne pour Qu'est-ce qui se tram ?
Nantes Métropole pour Nantes dans ma poche
• La ville de Rennes pour Le conseil municipal de Rennes, le numérique au service de la démocratie locale

Communication comportementale
Le Cap'Com d’argent est attribué au :
Département de la Mayenne

Pour Logement espac'ECO

Pour permettre à tous les mayennais de moins dépenser en matière d'énergie, le département de la Mayenne met en place deux outils pédagogiques et de médiation : un logement itinérant et un appartement témoin visitable situé dans l'un des 3 quartiers du département classés comme sensibles. En ciblant les thématiques des économies d'eau et d'énergie, les deux outils proposent de nombreuses animations et supports permettant d'assimiler des astuces très concrètes. Espac'ECO est un projet multipartenarial (Mayenne Habitat, Comité d'animation du quartier Saint Nicolas et Département de la Mayenne) qui mutualise moyens et compétences.

>> En savoir plus sur la campagne 

Étaient nominés dans cette catégorie: 

• Le SMICTOM Rhône-Garrigue pour Merci à tous les acteurs du tri !
• Le département de l'Aude pour Manger audois c'est avoir tout bon

Communication citoyenne
Le Cap'Com d’argent est attribué au :
Ministère des familles, de l'enfance et du droit des femmes

STOP, ÇA SUFFIT ! Contre le harcèlement dans les transports

Pour faire ouvrir les yeux sur la réalité du vécu quotidien des femmes et combattre le sexisme ordinaire dans les transports, trois visuels mettent respectivement en scène les pensées et interrogations d'un témoin et d'une victime. Un premier dispositif média est déployé dans les réseaux de transports de 5 grandes villes. Puis, une démarche de partenariats est engagée, assurant la diffusion dans près de 40 villes de France. Vidéos, réseaux sociaux, outils interactifs et pédagogiques, viennent compléter le dispositif média de cette campagne engagée.

>> En savoir plus sur la campagne

Étaient nominés dans cette catégorie: 

• Le collectif d'associations Les couleurs de l'accompagnement pour ET ALORS !
• La ville et l'Eurométropole de Strasbourg pour À Strasbourg, bien ensemble !
• La ville de Nancy pour L'année de la citoyenneté

Communication d’accompagnement
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
La ville de Rennes

Le budget participatif, une petite révolution

La ville de Rennes enrichit les espaces de dialogues et imagine avec les habitants de nouvelles formes de participation et de concertation citoyenne. Point centre de la charte rennaise de démocratie locale, le budget participatif correspond à 5% du budget d'investissement de la ville, consacrés au financement de projets directement proposés par les citoyens, puis soumis au vote des habitants. Une campagne au graphisme simple et au dispositif de terrain qui parvient à faire participer les habitants au fonctionnement de leur ville.

>> En savoir plus sur la campagne 

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Caisse nationale des allocations familiales pour sa campagne sur la Prime d'activité
Ville et Métropole de Rennes pour Rennes 2030

Communication culturelle et événementielle
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
La ville de Cherbourg-en-Cotentin

Au musée Thomas Henry, vous serez comme à la maison

Fermé pour travaux pendant quatre ans, le musée Thomas Henry a ouvert en mars. Pour inviter à pousser les portes du lieu et à découvrir les oeuvres dans leur nouveau cadre, la ville de Cherbourg-en-Cotentin casse les codes. Elle s'appuie sur une troupe de comédiens locaux et fait sortir la culture dans la rue, orchestrant ainsi la rencontre entre le public et les oeuvres d'art.

>> En savoir plus sur la campagne

Étaient nominés dans cette catégorie: 

• La ville de Haguenau pour Les veilleurs de Haguenau
• Le centre national des arts de la rue pour la 30e édition du festival Chalon dans la rue
• La ville de Montélimar pour Google est à Montélimar

Attractivité et marketing territorial
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
La CCI de Morlaix

Ma Bretagne, c'est par ici

Pour anticiper d'éventuels risques sociaux et économiques suite à la fermeture de grands sites industriels sur le territoire, la CCI de Morlaix lance une campagne originale de promotion touristique. Original, le dispositif de la CCI de Morlaix fait de ses produits locaux les ambassadeurs de la destination. Des vidéos de promotion touristique sont diffusées par le biais de QR codes apposés sur les emballages des produits et sur leurs factures. Une démarche virale et originale qui fédère et implique les entreprises du territoire.

>> En savoir plus sur la campagne

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Loire-Atlantique Développement pour sa campagne de promotion touristique du département
Le département des Yvelines pour C'est tout ça les Yvelines !
La ville de Saint-Étienne pour L'expérience design

Prix des jeunes Cap’Com - Anacej
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Angers Loire Métropole

Appli tri et +

Une application très pratique qui permet de rappeler à chacun - grâce à des notifications - les jours et heures de sortie de ses poubelles pour faciliter le tri des déchets aux étudiants. La campagne de communication, axée sur le terrain au sein des universités, a permis plus de 3 200 téléchargements à la rentrée 2016. Un outil qui s'adresse aux jeunes en ciblant bien leurs usages.

>> En savoir plus sur la campagne

Prix spécial « Prix de la créa »
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
La ville et l'Eurométropole de Strasbourg

Discriminer c'est détruire

Une campagne de prévention et de lutte contre toutes les formes de discrimination . Elle vise à provoquer une prise de conscience en représentant une destruction au sens propre du terme, illustrant ainsi la gravité et la violence de la discrimination pour la personne qui la subit.

>> En savoir plus sur la campagne

Le Cap'Com d’argent est attribué à :