webleads-tracker

Normandie, la nouvelle région déploie sa stratégie d’attractivité et lance sa marque | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Normandie, la nouvelle région déploie sa stratégie d’attractivité et lance sa marque

créé le : 
05/07/2017

La Normandie se lance dans le marketing territorial, une initiative pas si courante à l’échelon régional. Seule sa voisine bretonne, d’ailleurs souvent citée en exemple, déploie depuis déjà quelques années une stratégie d’attractivité. Il faut dire que la réforme territoriale a quelque peu chamboulé les démarches engagées auparavant. Depuis, si certaines des nouvelles régions ont lancé des campagnes de promotion – comme la Nouvelle Aquitaine qui valorise depuis le printemps l’offre touristique de son vaste territoire - la Normandie est la première à déployer l’arsenal marketing : une agence d’attractivité et une marque territoriale.

Développer son soft power pour devenir une « Région-Monde »

« L’ambition, que la Normandie va porter dans les prochaines années, sera de devenir une « Région-Monde », une région ouverte sur le monde. Ses artistes, ses intellectuels, son rôle dans l’histoire y ont aussi contribué. Mais elle doit confirmer cette position et développer son soft power pour rayonner à l’international » a déclaré Hervé Morin, président de la région à l’occasion du lancement de la démarche d’attractivité, le 22 juin dernier à Deauville. « La Normandie "parle" au monde, la Normandie est la région la plus connue au monde avec la Californie. Mais elle doit confirmer cette position et développer son soft power pour rayonner à l’international ». En clair, la région se dote d’outils pour valoriser à travers le monde les atouts de son territoire pour attirer les investisseurs, les touristes, les entreprises, les étudiants et les talents.

Une vaste démarche de co-construction en amont

La stratégie d’attractivité globale de la Normandie repose sur une démarche de co-construction qui a mobilisé 6000 normands. Elle est lancée en juin 2016 avec la création au sein du conseil régional de Normandie d’une équipe projet baptisée Mission Attractivité Normandie (MAN). Un diagnostic territorial est réalisé à l’automne 2016 auprès des habitants (enquête par questionnaire ouvert à tous, groupes de travail « Normandie Labs »...) Il révèle un manque de confiance dans les atouts de la Normandie, souvent pour partie lié à une méconnaissance du territoire et de ses richesses.
Fort de l’analyse de ces résultats, le comité stratégique de la mission élabore une stratégie d’attractivité avec l’appui du cabinet CoManaging et crée la marque "Normandie" signée de l’agence MMAP.

Agence et marque : les nouveaux outils de l’attractivité normande

Dans le prolongement de la mission attractivité, l’agence d’attractivité de la Normandie est lancée en intégrant l’agence de développement de la Normandie et en s’appuyant sur les entreprises, les associations, et les organismes et collectivités du territoire. Association loi 1901, l’agence a vocation à mobiliser les acteurs du territoire afin de promouvoir et valoriser la Normandie. Bientôt installée aux côtés de la CCI au Havre, dans l’attente de son directeur, Michael Dodds, qui arrivera en septembre de la Bretagne où il dirige le CRT, la nouvelle agence a déjà défini ses missions :

  • Travail d’influence au niveau mondial
  • Articulation des diverses démarches d’attractivité et de promotion du territoire
  • Travail sur les synergies et animation du réseau des ambassadeurs de la Normandie
  • Détection et impulsion de projets
  • Accompagnement des grands événements normands
  • Création d’outils d’aide à la décision

Une marque pour porter un discours unique sur la Normandie

Elle aura également pour mission la gestion de la nouvelle marque territoriale. Une marque composée du seul nom « Normandie » pour capitaliser sur la notoriété internationale du nom de la région. Pas de signature, juste une typographie « qui s’impose comme une image, à la fois conquérante et accueillante : des formes dynamiques et épaisses, carrées et rondes : le R qui avance, le A chaumière normande, trapue et amicale. » Un jeu de couleurs et de texture permet également de moduler le logo proposé en deux versions : nationale et internationale.

Cette nouvelle marque doit permettre à la nouvelle région réunissant la haute et la basse Normandie depuis maintenant un an et demi « de porter un discours unique sur la Normandie et de donner une image d’unité. » explique Philippe Augier, président de Normandie attractivité et maire de Deauville. Une marque qui a vocation à être utilisée par tous les acteurs privés et publics qui souhaitent promouvoir leurs activités sur la scène nationale ou internationale.

 

Crédit photo principale : Doinel / région Normandie

Auteur: 
Cap'Com