webleads-tracker

Organisation et équipe | Cap'Com

Organisation et équipe

Cap'Com, le réseau national de la communication publique

 

  • Cap'Com fédère, réprésente et accompagnent les 25 000 communicants publics et assure l'ensemble des activités et services destinés au réseau.
    L'association loi 1901 est pilotée par un Comité de pilotage composé d'une centaine de professionnels. Il contribue à l'orientation des actions de Cap'Com et à l'animation du réseau en région. Le Comité de pilotage est présidé par Dominique Mégard. Cap'Com est habilité pour la formation professionnelle des salariés et des agents de la fonction publique et est agréé par le Ministère de l'Intérieur pour la formation des élus locaux. L'activité de formation est assurée au sein d'une SARL au capital de 18 000 euros dont l'association est l'actionnaire de référence. 
Code APE : 8559 A
SIREN : 432 542 231
SIRET : 432 542 231 00035 
RCSB 432 542 231 (2000 B 197).
  • Bernard Deljarrie assure la mission de délégué général de Cap'Com depuis mars 2011.
  • L'équipe, sous la conduite de Florent Bonnetain, directeur, est aujourd'hui composée de 7 collaborateurs.

 

L'équipe Cap'Com installée à Lyon

  • Florent Bonnetain, directeur,
  • Andréane Lecarpentier, responsable de la communication et de la formation
  • Lucy Gentil-Perret, chargée de formation
  • Nastassja Korichi, chargée des événements
  • Sabrina Prido, responsable administrative
  • Jonathan Reydet, webmaster
  • Sandrine Verdière, chargée des partenariats

Autour de l'équipe plusieurs professionnels sont étroitement associés aux activités de Cap'Com :

  • Pierre Gilbert, chargé de mission événementiel
  • Anne Revol, rédactrice en chef de la newsletter de la communication publique et territoriale

 

 

Économiste de formation (DEA Paris IX Dauphine), Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com, a mené toute sa carrière au service du secteur local. Attaché au cabinet d’un député-maire de l’Essonne, puis journaliste couvrant les problématiques des collectivités locales, il a été directeur de la communication du Crédit Local et directeur du mécénat et des relations institutionnelles de Dexia en France. Il est le fondateur de l’École de la citoyenneté, formation pour les jeunes des quartiers en difficulté. Il a par ailleurs été maire adjoint d’une ville de la banlieue parisienne et président de l’Association pour la démocratie locale et sociale (Adels). Fidèle de Cap’Com qu'il a rejoint en 2009, il a participé à la première édition du salon, à Valence, en 1988 et a depuis soutenu le réseau dans le cadre de ses diverses activités.

 

 

 

Journaliste professionnelle puis directrice de la communication d’une ville de Rhône-Alpes, Dominique Mégard, a participé à la création de Cap’Com en 1988 et accompagné son évolution avant d’en devenir la déléguée générale en 1996. Elle a assuré le développement de la structure et ainsi doté les professionnels de la communication publique d’un outil unique d’accompagnement et de reconnaissance de leurs métiers. Dominique Mégard est chargée de cours en communication publique à l'Université Paris I Sorbonne, à l'Université Lille 2 et à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers. Elle est co-auteur avec Bernard Deljarrie de l'ouvrage La Communication des collectivités locales, LGDJ, 2008.